Qualif : déclarations

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'issue de la qualification de la 13e manche du Mondial, à Monza.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sebastian Vettel (Red Bull, pole position) : "Nous pensions que ça serait bien plus serré. J'avais amélioré dans mon second tour sur mon premier run, mais nous n'étions pas sûrs que le deuxième tour était plus performant que le premier car j'avais commis une faute dans mon premier tour. Nous sommes restés en piste, focalisés. Je savais qu'il restait de la marge dans la voiture. J'ai eu personne sur ma trajectoire dans mon second run, à part une ou deux voitures devant, ce qui peut être une aide ici. Nous ne pensions pas être en pole avec une telle marge. Les deux dernières années, la piste ne nous avait pas convenue mais cette année la voiture est très bonne, l'équilibre est parfait. Contrairement à beaucoup de gens, nous ne roulons pas avec des beaucoup d'appuis et c'est glissant. Néanmoins, nous sommes rapides dans les trois secteurs et nous avons pu les combiner. Je suis donc content, d'autant que nous avons une approche 'course'."
Mark Webber (Red Bull, 5e) : "Les pneus étaient largement bons pour un premier tour, il fallait donc chercher à en faire deux. Au bout su compte, je n'ai pas tiré assez des pneus lors de mon unique run. Nous avons aussi eu des soucis de KERS."
Lewis Hamilton (McLaren, 2e) : "D'évidence, nous sommes très compétitifs : Jenson [Button] en moi sommes dans le top 3 mais Seb [Vettel] était méga-rapide aujourd'hui. En Q1 et en Q2, nous étions assez près de lui, mais il a encore trouvé 0.5 sec en Q3. Il a fait un tour extrêmement bon. De là où je partirai, j'aurais une chance de prendre la tête au départ. Mais avant tout, je veux finir. Nous avons progressé tout le week-end. En fait, nous avons une bonne chance de signer notre premier doublé de 2011. Je suis optimiste."
Jenson Button (McLaren, 3e) : "Je suis content de mon premier tour mais j'aurais pu gratter encore 0.1 sec dans mon second. En fait, j'ai eu d'entrée 0.1 sec de retard dans le secteur 1 et je n'ai jamais pu le récupérer. 3e, c'est sur la partie propre de la piste mais ici ça peut être compliqué de se frayer un chemin vers le virage n°1. Je ne pense pas que Red Bull sera dans son monde dimanche. Je pense que nous ferons tampon, et c'est ce que les fans attendent."
Martin Whitmarsh (McLaren, directeur d'équipe) : "C'est probablement un peu vulgaire de dire que nous sommes déçus d'être 2e et 3e mais notre voiture performe très bien ici. Ça aurait été bien d'empocher la pole, mais nos deux pilotes ont chacun commis une petite faute dans la première moitié de leurs tours rapides. Nous les avons alors enjoints de renoncer à poursuivre leurs tentatives. Nous sommes 2e et 3e, il faut s'en contenter. La pole aurait été la cerise sur la gâteau."
Fernando Alonso (Ferrari, 4e) : "4e est peut-être mon résultat le plus courant cette saison, je ne suis donc pas surpris. Ça peut être la base d'un podium, ce qui est un objectif réaliste. Ce n'est pas facile de trouver l'équilibre de la voiture ce week-end. Nous avons fait beaucoup de changements de réglages après chaque séance, et ce matin encore je n'étais pas content. De façon inattendue, l'équilibre au freinage s'est amélioré en qualification. L'auto était également plus facile à piloter. Les températures plus chaudes nous aident indéniablement ici. Autrement, nous ne serions pas juste à quelques centièmes des McLaren après avoir été à deux secondes à Spa."
Felipe Massa (Ferrari, 6e) : "Tout compte fait, c'est une bonne qualification, même si elle ne fut vraiment pas facile. Dans mon dernier tour, j'ai profité de l'aspi de Michael [Schumacher], puis j'ai trop attaqué et perdu du temps à la seconde chicane et à Lesmo. J'aurais pu être une ou deux places plus haut, pas mieux."
Pat Fry (Ferrari, directeur technique) : “Les hautes températures (29°C dans l'air, 45°C sur la piste) nous aident, spécialement quand il s'agit de faire mieux fonctionner les medium. Ça peut se voir au fait que nous n'avons jamais aussi si près des McLaren et des Red Bull en Q1."
Vitaly Petrov (Renault, 7e) : "Je suis extrêmement heureux de m'être qualifié en 7e position. La séance libre 3 avait été un peu difficile avec un problème aéro à régler. Mais pour la qualification, l'équipe m'a préparé une très bonne voiture et elle a fait les bons choix. Il semble que nous ayons adopté le bon package d'appui pour la course, même s'il faut en attendre le déroulement pour en avoir la confirmation."
Bruno Senna (Renault, 10e) : "Je suis satisfait de ma performance parce que ce n'était que ma deuxième séance de qualification cette année et entrer en Q3 se jouait sur le fil du rasoir. J'étais content d'avoir Vitaly pour référence parce que j'avais du mal à trouver les bons points de freinage en Q1 et en Q2. J'ai réussi un tour très correct à la fin de Q2 et j'ai apprécié le fait de pouvoir tenir sous la pression et de me classer en 10e position. Si j'avais participé à Q3, il m'aurait fallu utiliser deux trains de pneus. Alors je suis content de les avoir économisés et j'espère que cette décision portera ses fruits pendant la course. Je voudrais aussi remercier l'équipe pour m'avoir offert une voiture aussi compétitive ce week-end.”
Michael Schumacher (Mercedes, 8e) : "Dans l'ensemble, ça s'est déroulé comme prévu. Je ne pense pas que j'aurais pu faire plus ; une place de mieux peut-être. Je n'ai pas fait un tour idéal car j'ai essayé de profiter de l'aspiration de Lewis [Hamilton] mais il a bloqué les roues à la seconde chicane, ce qui m'a fait bloquer aussi."
Nico Rosberg (Mercedes, 9e) : "La performance en Q2 montre que la voiture marche bien et nous avons économisé deux trains de 'tendre' pour la course (un seul run en Q3, en medium). Je suis le seul du top 10 qui partira en 'medium'. Ça devrait m'aider."
Norbert Haug (Mercedes-Benz Motorsport, vice-président) : "Depuis vendredi, note objectif est la course. Nous savions que ça pourrait nous coûter une ou deux positions sur la grille, mais nous pensons que notre stratégie peut payer. Nico [Rosberg] et Michael [Schumacher] auront des pneus neufs 'tendre' en réserve et ça devrait les aider. Nous sommes réalistes : le but est un résultat similaire à celui de Spa (Schumacher 5e, Rosberg 6e), dans le meilleur des scenarii."
Paul Di Resta (Force India, 11e) : "J'ai manqué la Q3 pour 0.006 sec et ça montre la férocité de la bagarre dans le milieu du peloton. L'une des clé était de faire l'aspi, et je n'y suis pas parvenu dans mon dernier tour en Q2. Pour la course, j'ai un set de tendre neuf."
Adrian Sutil (Force India, 12e) : "Une nouvelle séance sans histoire. Je savais que ça serait dur d'atteindre la Q3 ; nous en avons été proches."
Rubens Barrichello (Williams, 13e) : "Un week-end difficile en termes de performance. Nous avons fait mieux que nous pensions. Partir 13e et 14e nous donne des espoirs de marquer."
Pastor Maldonado (Williams, 14e) : "Les mécanos ont fait du bon boulot pour réparer après ma sortie en Q1 (dans la parabolique). Puis je me suis fait une frayeur dans mon premier tour. Les pneus n'étaient pas à température, j'ai peut-être été un peu optimiste avec le DRS , j'ai perdu le contrôle et j'ai tapé le rail. Il n'y avait pas trop de dégâts."
Sergio Pérez (Sauber, 15e) : "Je ne suis pas satisfait, mais c'était le maximum possible. J'ai fait un bon tour, je n'ai à me plaindre de rien. Il faut faire avec ce que nous avons."
Kamui Kobayashi (Sauber, 17e) : "J'ai presque fait un plat sur un pneus en Q2, mais sans ça je ne pense pas que j'aurais obtenu une meilleure position. Nous étions loin de la Q3. Nous savions que Monza serait un circuit difficile pour nous."
Sébastien Buemi (Toro Rosso, 16e) : "Je suis satisfait, atteindre la Q2 n'est pas mauvais étant donné mon faible roulage vendredi. Nous avons apporté des pièces que nous n'avons pas réellement pu évaluer en raison de mon accident."Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 18e) : "Le résultat n'est pas bon. Sébastien [Buemi] a fait un bon tour, bien joué de sa part. J'ai déjà marqué en partant 18e."
Jarno Trulli (Lotus, 19e) : "J'ai tiré la quintessence de la voiture, spécialement dans le second run. Il n'y a véritablement qu'une trajectoire à Monza, ce n'est pas un circuit particulièrement technique mais il faut être extrêmement précis. La direction assistée que nous avions en Hongrie est de retour, j'ai pu faire ce que je voulais sur un tour complet et donc tourner en 1 min 26 sec. Nous avons trouvé l'équilibre sur lequel nous buttions vendredi."
Heikki Kovalainen (Lotus, 20e) : "J'ai eu du mal dans mon tout dernier tour et je ne sais pas pourquoi."
Jérôme D’Ambrosio (Virgin, 21e) : "Dans l'ensemble je suis très content. C'était difficile de faire l'aspi avec tout ce trafic. Une nouvelle fois, j'étais à l'aise dans la voiture."
Timo Glock (Virgin, 22e) : "Une séance décevante. Nous avons eu un problème d'aileron arrière : il s'est ouvert et ne s'est plus refermé. Et puis, à partir d'une certaine vitesse, il se fermait tout seul. Nous n'avions jamais eu ce souci."
Daniel Ricciardo (Hispania, 23e) : "C'est une sensation agréable de ne pas être dernier sur la grille, et de finir devant Tonio [Liuzzi], ce qui est le petit objectif que je m'étais fixé."
Vitantonio Liuzzi (Hispania, 24e) : "A Monza, l'aspi est très importante importante pour faire un bon chrono, et je n'étais pas au bon endroit au bon moment."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité