Libres : déclarations

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'issue des essais libres 1 et 2 de la 13e manche du Mondial 2011, à Monza.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Lewis Hamilton (McLaren, 1er des Libres 1 et 2e des Libres 2) : "Nous avons passé notre temps à régler les ailerons ; des teams ont apparemment mis moins d'appui que nous, mais une fois active le DRS, nous étions plutôt bien. C'est intéressant de voir les different niveaux d'appuis en lice– certains teams sont plus rapides en ligne droites – mais nous sommes plus rapides dans le secteur 2. C'est toujours un compromis, mais notre rythme sur long run n'était pas mal du tout. Nous étions rapides dans les deux sessions, avec de l'essence. Je pense que nous sommes légèrement plus rapides que Ferrari. Les Red Bull étaient rapides en fin de Libres 2 mais je suis sûrs que nous n'avions pas les mêmes charge d'essence, ce qui est encourageant. Jenson [Button] et moi avons les memes réglages d'ailerons et j'en suis très content. Nous ferons des petits changements ce soir mais nous pouvons rivaliser avec les Red Bull ce week-end."
Jenson Button (McLaren, 2e et 7e) : "Certaines pièces nouvelles ont mieux marché que d'autres et nous ne sommes pas où nous devrions être. Nous n'avons pas déterminé le niveau d'appui. Je ne me sens pas encore en symbiose avec ma machine. Autrement, le nouveau bitume sur une grande partie du circuit était glissant et éprouvant pour les pneus, surtout sur long run."
Sebastian Vettel (Red Bull, 3e et 1er) : "Ce fut une journée intéressante. Cette piste ne nous convient traditionnellement pas, mais nous étions contents de la voiture. McLaren a l'air très rapide et sera un adversaire à battre ce week-end."
Mark Webber (Red Bull, 4e et 6e) : "C'est Plutôt bon. Il y a un véritable enjeu concernant les appuis et les rapports de boîte de vitesses. Les deux types de pneus se comportent bien, nous avons passé la plupart des Libres 2 en 'tendre'. Nous avons réajusté des choses suite aux recommandations (ndlr : de Pirelli) en termes de carrossage (ndlr : 3,25° maxi) pour la course. Seb [Vettel] et moi étions sur des programmes différents."
Michael Schumacher (Mercedes, 11e et 3e) : "C'est toujours une sensation spéciale ici. Ça a commencé hier lors de mon tour du circuit en voyant les tifosi, dans l'ambiance particulière de cette piste. Puis en prenant la voiture aujourd'hui, ça ma rappelé mes courses à la maison. Concernant le circuit, nous sommes habituellement bien au freinage et en traction, et il n'y a pas tellement eu de virages à moyenne et haute vitesses où nous n'ayons été bien cette année. Mon classement était bien aujourd'hui, mais nous verrons réellement samedi ce que ça valait."
Nico Rosberg (Mercedes, 18e et 22e) : "J'ai eu un problème de KERS (ndlr : changement complet) au début des Libres 2. Néanmoins, nous avons appris pas mal pour la course. Monza est un circuit très différent des autres et ça m'a pris du temps pour entrer dans le rythme."
Fernando Alonso (Ferrari, 7e et 5e) : "Un vendredi comme un autre : nous avons comparé différentes solutions aéro et de set-up. Il faut maintenant faire la synthèse et les bons choix. Honnêtement, nous manquons de performance par rapport aux meilleurs. La voiture est plus où moins au même niveau qu'à Spa. Quelle est ma motivation en cette fin de saison ? Je suis un compétiteur et je n'aime pas perdre. C'est vrai c'est arrivé souvent cette année, mais il y a toujours des objectifs à notre portée, comme la 2e place au championnat. Webber n'est pas si loin devant."
Felipe Massa (Ferrari, 8e et 4e) : "Nous avons compris dans quelle direction aller en configuration aéro et en set-up. La difference entre le 'tendre' et le 'medium' ? C'est simple, le premier est plus rapide sur un tour. Sur cette piste, la dégradation des pneus n'est pas si terrible que ça."
Adrian Sutil (Force India,5e et 12e) : "Deux sessions sans histoire. En Libres 1, j'ai eu un peu de survirage, surtout dans la Parabolica, mais dans l'ensemble ça allait. En Libres 2, j'étais content de la balance aéro. Il va juste falloir faire bien attention au niveau d'appui choisi. Les deux types de pneus étaient constants sur long run. Pas d'inquiétude donc."
Paul di Resta (Force India,non engagé et 13e) : "Monza n'est pas la piste la plus facile pour monter en cadence. Il y a tellement de freinages et d'accélération, ça m'a pris du temps pour être dans le rythme. Question réglages, nous ne sommes pas loin du compte."
Nico Hülkenberg (Force India, 12e et non engagé) : "Ça prend toujours un peu de temps pour adjuster le niveau d'appui, mais j'ai été à l'aise dès le départ. La voiture était assez stable et il n'a pas fallu trop travailler sur la balance."
Vitaly Petrov (Renault, 6e et 11e) : "Les séances se sont bien passes, principalement parce que nous avons pu accomplir tout ce qui était prévu sur le papier. C’est une raison de satisfaction, mais naturellement nous visons à élever notre niveau en termes de temps au tour parce que nous savons que nous pouvons tirer plus de la voiture ce week-end. Nous avons défini un réglage spécial Monza avec peu d’appui dont nous pensons qu’il peut nous apporter quelques fruits dimanche pour la course. Notre état d’esprit est au beau fixe et nous espérons le traduire de manière constructive ces deux prochains jours."
Bruno Senna (Renault, 16e et 10e) : "Tout s’est passé de manière plus simple qu’à Spa le vendredi. J’ai pu accomplir plus de tours, ce qui est primordial pour moi. Nous avons travaillé progressivement pour nous assurer de terminer la journée de vendredi sur un sentiment de progression. Et il me parait clair que nous avançons bien. Je commence à mieux comprendre la voiture et je crois que nous allons dans la bonne direction, même s’il reste des points à améliorer."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 10e et 14e) : "Dans les deux sessions, j'ai eu une bonne impression de la voiture ; nous continuons de montrer une bonne forme, avec des progrès en configuration qualification. Ça si continue comme ça ce week-end, nous lutterons encore avec Force India et Sauber dimanche. Les deux zones DRS font une énorme différence en Vmax, qui sera la clé des dépassements en course. Il y a une différence notable entre les pneus : la dégradation n'est pas trop mauvaise et nous pourrons utiliser les 'tendre' samedi."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 17e et 17e) : "Nous avons testé plusieurs choses en Libres 1 et la séance a été positive. En Libres 2, j'ai commis une erreur et j'ai tapé le mur (à la parabolique). Je n'ai tourné qu'en medium, donc je n'ai pas grand-chose à dire sur les pneus."
Laurent Mekies ((Toro Rosso, chef ingénieur) : "D'après ce que nous avons vu aujourd'hui, nous pourrions avoir plus d'une stratégie en course."
Rubens Barrichello (Williams, 13e et 15e) : "Nous n'étions pas assez rapides. Il va falloir bosser dur ce soir..."
Pastor Maldonado (Williams, 15e et 16e) : "Ce fut une rude journée et il faisait chaud. Il nous reste à trouver un bon équilibre pour la qualification et la course."
Timo Glockc (Virgin, 23eet 20e) : "Pas notre meilleur vendredi cette saison. En Libres 1, des problèmes techniques et de capteurs nous ont empêché de boucler noter programme. J'ai tourné en rond pendant 45 minutes dans le stand. En Libres 2, nous avons rapidement bien orienté le travail et j'étais assez à l'aise. Ici, c'est. difficile : la différence de Vmax peut être assez grande."
Jérôme D’Ambrosio (Virgin, 24e et 23e) : "Un vendredi tranquille, à part mon souci moteur. Aujourd'hui, ça ne dépendait pas de moi mais de l'autre voiture et des nouvelles pièces, qui n'ont pas l'air mal."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité