12/09/21 - 15:00
Terminé
Grand Prix d'Italie
LIVE
Autodromo di Monza • Course
avant-match

Course

Grand Prix d'Italie - Suivez en live la course de formule 1 sur Eurosport. Cette course se déroule le 12 septembre 2021 et débute à 15:00. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Formule 1 : calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
16:31 

Merci d'avoir suivi en notre compagnie ce rocambolesque Grand Prix d'Italie. On se retrouve très vite sur Eurosport.fr et sur l'application Eurosport !

16:29 

Voici le top 10 de ce Grand Prix d'Italie 2021.

16:28 

L'écurie McLaren signe son premier doublé depuis le Grand Prix du Canada 2010 !

16:27 

Bottas (Mercedes) hérite de la troisième marche du podium à la faveur de la pénalité de cinq secondes infligée à Perez (Red Bull). Le Mexicain est finalement classé cinquième derrière la Ferrari de Leclerc.

16:26 

Ricciardo (McLaren) arrache le meilleur tour à Bottas dans le dernier tour de course ! Quel panache !

Tour 53

Splendide victoire de Ricciardo (McLaren) en Italie ! L'Australien devance sous le drapeau à damier la monoplace soeur de Norris et la Red Bull de Perez.

Tour 53 

Dernier tour à Monza ! Riccardio (McLaren) mène encore et toujours ce Grand Prix d'Italie.

Tour 52 

Bottas (Mercedes) possède le meilleur tour en course. S'il le conserve, le Finlandais grignoterait un point supplémentaire cet après-midi.

Tour 51 

Red Bull pousse Perez à tout donner. Pour rappel le Mexicain verra son temps à l'arrivée gonflé de cinq secondes en raison de l'incident avec Leclerc (Ferrari).

Tour 51 

- 3 Tours avant le drapeau à damier !

Tour 50 

Perez (Red Bull) a perdu le contact avec les deux McLaren de tête. Le Mexicain accuse près de deux secondes de retard sur les monoplaces anglaises.

Tour 49 

- 5 Tours avant l'arrivée ! Ricciardo (McLaren) mène toujours la course devant Norris (McLaren) et Perez (Red Bull).

Tour 48 

A l'arrière du peloton Latifi (Williams) occupe la onzième place, Vettel (Aston Martin) la douzième, Kubica (Alfa Romeo) la treizième, Giovinazzi (Alfa Romeo) la quatorzième et Schumacher (Haas) la quinzième.

Tour 47 

Bottas (Mercedes) n'arrive plus à menacer la Red Bull de Perez devant lui. Le Finlandais est le seul parmi les hommes de tête à rouler en gommes médiums.

Tour 46 

Ricciardo (McLaren) prend ses distances avec Norris (McLaren). L'Australien possède 1,6 seconde de marge sur son coéquipier.

Tour 45

Relance de la course à Monza ! Ricciardo (McLaren) pointe toujours en tête. L'Australien devance Norris (McLaren), Perez (Red Bull), Bottas (Mercedes), Leclerc (Ferrari), Sainz (Ferrari), Stroll (Aston Martin), Alonso (Alpine), Russell (Williams) et Ocon (Alpine).

Tour 44

La course est neutralisée sous régime de voiture de sécurité virtuelle.

Tour 44 

- 10 Tours avant l'arrivée du Grand Prix d'Italie ! Mazepin (Haas) abandonne en sortie de la chicane Ascari.

Tour 43 

Bottas (Mercedes) tente l'extérieur sur Perez (Red Bull) dans la première chicane. Perez résiste bien et parvient à contrer une autre tentative du Finlandais dans la deuxième chicane. Superbe !

Tour 42 

La dernière victoire d'une McLaren en F1 remonte au Grand Prix du Brésil 2012 avec Jenson Button.

Tour 41 

Bottas (Mercedes) bloque ses roues au freinage du virage 1. Petite chaleur pour le Finlandais.

Tour 40 

Mazepin (Haas) écope, lui aussi, de cinq secondes de pénalité en raison de son accrochage avec Schumacher (Haas).

Tour 40 

Schumacher (Haas) prend le meilleur sur son coéquipier Mazepin (Haas) et remonte en quinzième position.

Tour 39 

Le leader Ricciardo (McLaren) a repris un peu d'air sur son coéquipier Norris. L'Australien possède une marge d'1,2 seconde sur le Britannique.

Tour 38 

Perez (Red Bull) prend cinq secondes de pénalité pour avoir gagné un avantage dans la deuxième chicane lors de son dépassement sur Leclerc (Ferrari).

Tour 37 

Bottas (Mercedes) est revenu dans les échappements de la Red Bull de Perez devant lui.

Tour 36 

Norris (McLaren) a opéré la jonction sur Ricciardo (McLaren). McLaren demande à l'Australien d'augmenter sa cadence pour contrer le retour de la Mercedes de Bottas.

Tour 36 

Ocon (Alpine) pointe en dixième position. L'autre Alpine d'Alonso occupe la huitième place.

Tour 35 

Ricciardo (McLaren) conserve près d'une seconde de marge sur son dauphin et équipier Norris (McLaren) deuxième. Perez (Red Bull) troisième remonte sur le duo de McLaren.

Tour 34 

Bottas (Mercedes) fait l'extérieur à Leclerc (Ferrari) dans la chicane 1. Voilà le Finlandais quatrième. Quelle remontée !

Tour 33 

Bottas (Mercedes) poursuit son festival et se débarrasse de la Ferrari de Leclerc. Le Monégasque reprend sa quatrième place au Finlandais avant la deuxième chicane.

Tour 32 

Bottas (Mercedes) double Sainz (Ferrari) grâce à l'aspiration et grimpe à la cinquième place. Dans le même temps Perez (Red Bull) se défait de Leclerc (Ferrari) dans la deuxième chicane. A l'arrière du peloton Mazepin (Haas) accroche la monoplace soeur de Schumacher (Haas).

Tour 31

C'est reparti à Monza ! Bon restart de Ricciardo (McLaren) qui conserve la tête. Norris (McLaren) attaque Leclerc (Ferrari) et passe le Monégasque dans Curva Grande malgré la défense opiniâtre du pilote de la Scuderia.

Tour 30 

Les deux grands perdants du jour à Monza.

Tour 30 

La voiture de sécurité neutralise toujours ce quatorzième rendez-vous de la saison.

Tour 29 

Retour sur l'accrochage Hamilton - Verstappen : en sortant de la voie des stands Hamilton (Mercedes) conserve la ligne intérieure pour défendre sa place vis-à-vis du Néerlandais. Le pilote Red Bull tente alors un dépassement par l'extérieur dans la chicane 1. Hamilton ne laisse pas beaucoup de place à Verstappen qui ne cède rien lui non plus. Les deux voitures se chevauchent et terminent leur course dans les bacs à gravier.

Tour 28 

Voici le classement alors que le peloton évolue toujours derrière la voiture de sécurité : 1 Ricciardo (McLaren) 2 Leclerc (Ferrari) 3 Norris (McLaren) 4 Perez (Red Bull) 5 Sainz (Ferrari) 6 Bottas (Mercedes) 7 Stroll (Aston Martin) 8 Alonso (Alpine) 9 Russell (Williams) 10 Latifi (Williams)

Tour 27

Les pilotes Ferrari rentrent au stand pour monter les gommes dures. Leclerc ressort en deuxième position après un très bon arrêt. Sainz connaît aussi un arrêt express qui lui permet de grimper au cinquième rang.

Tour 26

Accrochage entre Verstappen (Red Bull) et Hamilton (Mercedes) dans la première chicane ! Les deux hommes forts du championnat renoncent. La voiture de sécurité rentre en piste.

Tour 26 

Hamilton (Mercedes) rentre au stand pour passer les gommes médiums. Mauvais arrêt aussi du côté de Mercedes puisque l'Anglais reste 4,2 secondes à son box.

Tour 25 

Norris (McLaren) rentre au stand pour monter les gommes dures. Le Britannique ressort devant Verstappen (Red Bull) ) à la huitième place.

Tour 24 

Hamilton (Mercedes) se débarrasse de Norris (McLaren) dans la deuxième chicane et prend la tête au moment au son rival Verstappen (Red Bull) est bloqué à son stand.

Tour 24 

Verstappen (Red Bull) au stand pour chausser les gommes dures. Arrêt catastrophique de la part du team Red Bull. Le Néerlandais est resté coincé plus de 11 secondes à son stand.

Tour 23 

Verstappen (Red Bull) fait son effort, mais "ses pneus sont morts" tance-t-il à la radio.

Tour 23 

Le leader Ricciardo (McLaren) rentre au stand et monte les pneus durs. Bon arrêt de 2,4 secondes pour l'Australien qui repart septième derrière la Red Bull de Perez.

Tour 22 

Bottas (Mercedes) trouve l'ouverture sur Stroll (Aston Martin) et grimpe en huitième position.

Tour 22 

L'homme de tête Ricciardo (McLaren) annonce à la radio qu'il veut rester sur le plan A.

Tour 21 

Verstappen (Red Bull) se loupe dans la première chicane, mais conserve sa deuxième place. Il pointe désormais à 1,3 seconde du leader Ricciardo.

Tour 20 

Ocon (Alpine) écope d'une pénalité de cinq secondes pour sa touchette avec Vettel (Aston Martin) dans la deuxième chicane.

Tour 20 

Bottas (Mercedes) est le pilote le plus rapide en piste. Le Finlandais est revenu à moins d'une seconde du huitième Stroll (Aston Martin)

Tour 19 

L'incident Ocon (Alpine) - Vettel (Aston Martin) a été placé sous enquête de la part des commissaires de course.

Tour 18 

Verstappen (Red Bull) commence à se plaindre de ses pneus arrière. Le Néerlandais occupe toujours la deuxième place, mais est désormais sorti de la zone DRS.

Tour 17 

Bottas (Mercedes) s'est défait d'Alonso (Alpine) pour le gain de la neuvième place.

Tour 16 

Leclerc (Ferrari) remonte légèrement sur le duo Norris (McLaren) - Hamilton (Mercedes). Le Monégasque reste solidement ancré au cinquième rang.

Tour 15 

Touchette entre Ocon (Alpine) et Vettel (Aston Martin) dans la deuxième chicane. Le Français s'est décalé sur la monoplace de l'Allemand au freinage.

Tour 14 

Les pneus de Norris (McLaren), troisième de cette course, souffrent déjà de graining.

Tour 13 

Bottas (Mercedes) est déjà remonté dans les points. Le Finlandais a pris le meilleur sur la Williams de Latifi au virage 1.

Tour 12 

Malgré l'aide du DRS (aileron arrière mobile) ni Verstappen en deuxième place ni Hamilton en quatrième position ne parviennent à menacer les McLaren.

Tour 11 

Côté Français, l'unique rescapé Ocon (Alpine) occupe la onzième place. Le Tricolore évolue à une seconde de la Williams de Latifi.

Tour 10 

Comme hier lors de la course sprint, Hamilton (Mercedes) bute sur une McLaren. L'Anglais ne parvient pas à inquiéter son compatriote Norris devant lui.

Tour 9 

Verstappen (Red Bull) accuse huit dixièmes de retard sur le leader Ricciardo. Perez (Red Bull) élmine la Ferrari de Sainz et prend la sixième place à l'Espagnol.

Tour 8 

Giovinazzi (Alfa Romeo) écope de cinq secondes de pénalité pour sa responsabilité dans l'accrochage du premier tour avec la Ferrari de Sainz.

Tour 7 

Bottas (Mercedes) poursuit sa remontée. Le Finlandais pointe déjà en treizième position après avoir effacé la Williams de Russell.

Tour 6 

Ricciardo (McLaren) occupe toujours le leadership de ce Grand Prix. L'Australien devance Verstappen (Red Bull), Norris (McLaren), Hamilton (Mercedes), Leclerc (Ferrari), Sainz (Ferrari), Perez (Red Bull), Stroll (Aston Martin), Alonso (Alpine) et Ocon (Alpine).

Tour 5

Abandon pour Gasly (Alpha Tauri). Le Français renonce après cinq petit tours.

Tour 4 

Vettel (Aston Martin) a perdu quatre places d'un coup après avoir été poussé par son coéquipier Stroll dans le premier tour de course. L'Allemand pointe au douzième rang désormais.

Tour 3 

Ricciardo (McLaren) mène toujours la course devant Verstappen (Red Bull) et Hamilton (Mercedes).

Tour 2 

La VSC s'est effacée et le Grand Prix d'Italie reprend normalement son cours à Monza.

Tour 1

Virtual Safety-Car ! Giovinazzi (Alfa Romeo) part à la faute à la sortie de la deuxième chicane après un contact avec la Ferrari de Sainz.

Tour 1

Départ du Grand Prix d'Italie ! Bon envol de Ricciardo (McLaren) qui prend la tête à Verstappen (Red Bull).

15:00 

C'est parti pour le tour de formation !

14:59 

Lewis Hamilton (Mercedes) a fait le choix des pneus durs pour le départ. Robert Kubica (Alfa Romeo), Valtteri Bottas (Mercedes) et Pierre Gasly (Alpha Tauri) ont, eux aussi, effectué le même pari. Tous les autres pilotes s'élancent en gommes médiums.

14:55 

La monoplace de Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) est évacuée de la grille de départ à moins de cinq minutes du départ du tour de formation. Le Japonais partira aussi depuis la voie des stands.

14:50 

- 10 minutes avant l'extinction des feux à Monza. La tension commence à monter sur la grille.

14:49 

A l'inverse de Pierre Gasly (Alpha Tauri), Valtteri Bottas (Mercedes) devrait lui s'élancer sur la grille de départ de cette quatorzième manche de la saison.

14:43 

Voici un petit rappel de la grille de départ de ce Grand Prix d'Italie.

14:41 

Pierre Gasly (Alpha Tauri) s'élancera depuis la voie des stands cet après-midi. Le Français bénéficiera d'un groupe propulseur complètement neuf ainsi que d'une nouvelle boîte de vitesses sur sa AT02.

14:33 

- 30 minutes avant le départ de ce quatorzième rendez-vous de la saison de Formule 1.

14:30

Le soleil est au beau fixe pour ce Grand Prix d'Italie. La température extérieure est de 28°. La piste affiche, quant à elle, 44°. Les pneumatiques risquent donc de souffrir cet après-midi dans le temple de la vitesse de Monza (Italie).

14:24 

Pas encore assuré de son avenir chez Alfa Romeo l'an prochain, le local de l'étape Antonio Giovinazzi a réussi une nouvelle performance de choix hier après-midi en classant sa modeste C41 à la huitième place de la qualification sprint. Il partira depuis la septième position cet après-midi pour sa course à domicile.

14:19 

Relativement discrètes en qualification (septième et huitième temps), les Ferrari de Charles Leclerc et de Carlos Sainz réalisent aussi une bonne opération puisque l'abandon de Pierre Gasly (Alpha Tauri), conjugué à la pénalité de Valterri Bottas (Mercedes), permet aux hommes de Mattia Binotto de verrouiller la troisième ligne de la grille de départ.

14:02 

Nettement dominé par les Mercedes de Valtteri Bottas et de Lewis Hamilton dans l'exercice de la vitesse pure, le leader du championnat Max Verstappen (Red Bull) a été le grand gagnant de cette qualification sprint. Deuxième de cette mini-course derrière Bottas, le Néerlandais partira en pole position (à la faveur de la pénalité infligée à Bottas pour changement d'éléments moteur) de ce Grand Prix d'Italie.

13:58 

Pour la deuxième fois de la saison (après Silverstone), la Formule 1 expérimente ce week-end un nouveau format de Grand Prix avec des qualifications déplacées le vendredi et une qualification-sprint disputée le samedi après-midi.

13:55 

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur Eurosport.fr et l’application Eurosport pour suivre en DIRECT le Grand Prix d’Italie, quatorzième manche de la saison 2021 de Formule 1.