Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Italie | Verstappen (Red Bull) signe sa 10e victoire de suite, Pérez et Sainz (Ferrari) sur le podium

Andrea Noviello

Mis à jour 03/09/2023 à 17:46 GMT+2

Max Verstappen (Red Bull) a effacé pour de bon Sebastian Vettel des tablettes en remportant une 10e victoire consécutive-record, dimanche au Grand Prix d'Italie. Parti deuxième, le n°1 mondial néerlandais a attendu son heure pour doubler le poleman Carlos Sainz (Ferrari), troisième au bout d'un âpre combat avec son coéquipier Charles Leclerc. Sergio Pérez a assuré le doublé pour Red Bull.

Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix d'Italie 2023

Crédit: Getty Images

Il est désormais seul sur sa planète. Encore une fois brillant de supériorité, Max Verstappen (Red Bull) a remporté ce dimanche le Grand Prix d’Italie, quatorzième manche de la saison 2023 de Formule 1. Vainqueur pour la dixième fois consécutive cette saison, nouveau record en la matière, le double champion du monde devance son coéquipier Sergio Perez (Red Bull) et la première Ferrari de Carlos Sainz.
La veille, il avait trébuché dans un exercice de la qualification, qu’il avait pourtant pris l’habitude de dominer comme rarement cette saison (8 pole positions en 2023). Battu d’un souffle (13 millièmes de seconde) par un Carlos Sainz en mode conquistador devant ses tifosi, Max Verstappen (Red Bull) s’était promis de gâcher la fête de la Scuderia ce dimanche après-midi dans le temple de Monza. Fidèle à ses principes, le double champion du monde en titre a tenu parole en conquérant avec brio une douzième victoire en 2023, la dixième consécutive depuis Miami, au début du mois de mai.
Codétenteur du record avec Sebastian Vettel (9 succès en 2013) depuis son triomphe à domicile le week-end dernier aux Pays-Bas, à Zandvoort, le Néerlandais a encore davantage marqué l’histoire de son sport en portant sa marque à dix victoires d’affilée au cours d’une même saison ce qu’aucun de ses congénères, aussi glorieux soient-ils, n’avaient su réaliser avant lui. Déjà esseulé en tête du classement Pilotes avant ce nouveau succès en terre italienne, Max Verstappen ) a encore renforcé son avance au Championnat du monde puisqu’avec désormais un total de 364 points au compteur il totalise 145 unités d’avance sur son dauphin et coéquipier Sergio Pérez, deuxième avec 219 points.
picture

Max Verstappen, Sergio Pérez (Red Bull) au Grand Prix d'Italie 2023

Crédit: Getty Images

Premier à couper la ligne d’arrivée de Monza ce dimanche avec une confortable marge de six secondes sur son coéquipier "Checo" Pérez, le Mexicain offrant par la même occasion le sixième doublé de la saison à l’écurie autrichienne, Max Verstappen a pourtant dû prendre son mal en patience avant de déloger le poleman et très coriace Carlos Sainz de sa position à la pointe de la hiérarchie. Repoussé virilement par le Madrilène lors d’une première offensive au virage 1 dans le 6e tour, le Néerlandais a patiemment attendu que le Madrilène commette une erreur pour porter l’estocade.
Contraint de davantage taper dans ses "medium" que le leader de Red Bull, Carlos Sainz a fini par commettre un léger impair au 15e passage, en bloquant sa roue au freinage de la première chicane. Il n’en fallait dès lors pas plus à l’ogre d’Hasselt pour passer à l’attaque et s’emparer des commandes d’une course qu’il n’allait plus lâcher jusqu’au baisser du drapeau à damier.
L’identité du vainqueur de ce Grand Prix d’Italie ne faisant désormais plus de doute, tout l’intérêt de ce quatorzième rendez-vous de la saison s’est alors déplacé sur la lutte pour la deuxième et la troisième marche du podium. Passé en premier parmi les hommes de tête par la case stand au 20e tour, Carlos Sainz a longtemps cru pouvoir empêcher un nouveau doublé Red Bull ce dimanche, mais le pilote ibérique s’est logiquement incliné devant la supériorité des machines autrichiennes. Nettement plus véloce que les machines rouges aujourd’hui, Sergio Pérez a tout de même dû s’y prendre à quatre fois pour finalement trouver l’ouverture sur le rugueux espagnol, dans la 46e boucle. Battu par plus fort que lui sur les terres de son écurie, Sainz a alors mis un point d’honneur à préserver sa troisième place des griffes de son voisin de garage Charles Leclerc, le Monégasque tentant le tout pour le tout jusqu’au dernier tour sans parvenir à le déloger d’un podium conquis de haute lutte.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article