Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de Bahreïn | AlphaTauri | Helmut Marko met la pression sur Yuki Tsunoda, mais aussi Nyck de Vries

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 04/03/2023 à 18:23 GMT+1

GRAND PRIX DE BAHREÏN - AlphaTauri n'a pas digéré sa neuvième place au championnat du monde Constructeurs en 2022 et redoute désormais les conséquences du départ de Pierre Gasly. C'est pour ça que Helmut Marko, conseiller sportif chez Red Bull en charge notamment du recrutement des pilotes, n'a pas manqué de lancer un ultimatum à Yuki Tsunoda mais aussi Nyck de Vries, en fin de contrat.

Nyck de Vries (AlphaTauri) au Grand Prix de Bahreïn 2023

Crédit: Getty Images

Et dire qu'il a parlé avant les 16e et 20e places de Yuki Tsunoda et Nyck de Vries (AlphaTauri) en essais libres 3, samedi au Grand Prix de Bahreïn. A peine amélioré par le Japonais et le Néerlandais en qualification (14e et 19e). Helmut Marko est connu pour fixer des objectifs à ses pilotes, et leur rappeler sans ménagement. La saison 2023 n'est en qu'à ses balbutiements, mais le conseiller spécial de Red Bull est déjà monté au créneau pour mettre un coup de pression sur le Japonais et, plus surprenant, le Néerlandais.
"Il doit progresser, a répondu l'Autrichien de 79 ans à une question du Kleine Zeitung, dans des propos repris par GPblog.com. Mais c'est la même chose pour Nyck. Il (De Vries) est dans sa première saison, mais il a gagné beaucoup de expérience dans d'autres séries et il a été pilote d'essais (chez Mercedes). C'est une saison cruciale pour les deux s'ils veulent rester en Formule 1."
picture

Nyck de Vries (AlphaTauri) au Grand Prix de Bahreïn 2023

Crédit: Getty Images

Le temps de l'apprentissage est terminé pour Tsunoda

Ce que l'on déduire de cette sortie est que Helmut Marko n'est pas disposé à protéger plus longtemps Yuki Tsunoda, qui a accédé à la Formule 1 en tant qu'espoir de la filière Honda et de l'académie Red Bull. Après des débuts chaotiques en 2021, malgré par un engagement loin des meilleurs standards, il a été repris en main par Helmut Marko, qui l'a incité à déménager d'Angleterre pour s'établir en Italie près de Faenza, la base de l'équipe satellite de Red Bull. Et s'il a eu l'excuse d'une monoplace en régression en 2022, il a été loin de rivaliser avec son leader, Pierre Gasly.
La fiche du Grand Prix de Bahreïn 2023
Malgré le départ du Français pour Alpine et le soutien de Honda pour 2023, le natif de Kanagawa n'a pas été désigné leader de l'équipe. Et la fin de la collaboration entre Red Bull et Honda, effective en 2026 (les moteurs conçus et fabriqués à Milton Keynes seront badgés Ford), n'incite pas Marko à prolonger l'histoire si elle ne tient pas ses promesses. Car les espoirs labellisés Red Bull sont nombreux en Formule 2, à commencer par le Français Isaac Hadjar, à qui le vainqueur des 24 Heures du Mans 1971 a promis un volant de titulaire chez AlphaTauri en 2024 s'il réalise une bonne saison de rookie ; et obtient évidement sa superlicence.

De Vries rattrapé par son CV XXL

Pour ce qui est de Nyck de Vries, la position de Helmut Marko paraît sévère, mais elle au fond juste. Pierre Gasly a laissé un vide énorme et s'il l'a engagé, c'est aussi parce qu'à 28 ans, il a l'âge d'un pilote de Grands Prix confirmé que d'un débutant. Beaucoup de ses confrères ont même de quoi envier son CV, orné d'un titre en Formule 2 avec ART, en Formule E avec Mercedes, et de quatre participations aux 24 Heures du Mans en LMP2. En plus de quatre engagements comme pilote du vendredi matin en 2022 en Formule 1, avec Williams, Mercedes, Aston Martin, en sus du Grand Prix d'Italie couru avec Williams en remplacement d'Alexander Albon (Williams).
Chez AlphaTauri, Franz Tost est l'un de ses fervents défenseur. Après les tests post-saison 2022 à Abou Dabi, le directeur d'équipe a loué ses critiques de l'AT03, parlant même d'un "électrochoc pour les ingénieurs", auxquels il avait dressé un feedback circonstancié des défauts de la monoplace, et pointé des améliorations évidentes dans les modes opérationnels.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article