29/08/21 - 15:00
Terminé
Grand Prix de Belgique
LIVE
Circuit National de Francorchamps • Course
avant-match

Course

Grand Prix de Belgique - Suivez en live la course de formule 1 sur Eurosport. Cette course se déroule le 29 août 2021 et débute à 15:00. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Formule 1 : calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
18:46 

Merci d'avoir suivi ce Grand Prix en notre compagnie. Restez sur Eurosport, le sport ne s'arrête jamais !

18:45 

Max Verstappen (Red Bull) est le vainqueur de la 12e manche du championnat du monde 2021. George Russell (Williams) signe son premier podium après trois tours. Lewis Hamilton (Mercedes) monte sur la troisième marche.

18:45 

Le Grand Prix de Belgique ne reprendra pas.

18:40 

Les pilotes ne semblent pas comprendre ce qui se trame. Ils ne sont pas les seuls. Le chrono affiche 37:35.

18:35 

En cas d'arrêt de la course, le classement officiel sera le suivant :

1- Verstappen ; 2- Russell ; 3- Hamilton ; 4- Ricciardo ; 5- Vettel ; 6- Gasly; 7- Ocon ; 8- Leclerc ; 9- Latifi ; 10- Sainz ; 11- Alonso ; 12- Bottas ; 13- Giovinazzi ; 14- Norris ; 15- Tsunoda ; 16- Schumacher ; 17- Mazepin (meilleur tour en course) ; 18- Stroll ; 19- Räikkönen ; 20- Pérez.

18:32 

Les questions se bousculent : que fait-on maintenant ? Le chrono tourne toujours et il reste 47 minutes de course. Faudra-t-il attendre 19h17 pour acter la fin de la course ? Ou la décision interviendra-t-elle plus tôt, vu les conditions météorologiques (qui n'ont pas changé depuis le tour de mise en grille) ?

18:29 

Les pilotes descendent de leur monoplace et courent se mettre à l'abri. Comme l'impression d'avoir déjà assisté à cette scène en début d'après-midi...

10e 

Les voitures sont de retour dans la voie des stands. Le chronomètre tourne toujours.

10e 

La course est suspendue. La pluie est trop intense.

10e

Drapeau rouge.

8e 

Les deux tours ont été couverts derrière la voiture de sécurité. La moitié des points sera attribuée. Cela donnerait 12,5 pour Max Verstappen (Red Bull), 9 pour George Russell (Williams), 7,5 pour Lewis Hamilton (Mercedes)...

7e 

Max Verstappen (Red Bull) ne lâche pas d'une semelle la voiture de sécurité. Le Néerlandais a faim de course. Mais il prend quand même le soin de ne pas emprunter la même trajectoire afin d'éviter les projections d'eau.

6e 

Les pilotes sont étonnement silencieux...

4e 

La caméra embarquée de Sergio Pérez (Red Bull), P20, est impressionnante : on ne voit rien !

2e 

Max Verstappen (Red Bull) est toujours dans les échappements de la voiture de sécurité.

2e 

Seule la moitié des points sera attribuée pour les dix premiers.

1ere 

Ce sont des trombes d'eau qui s'abattent sur le circuit. Comme il y a trois heures, en fait.

 

Les feux sont au vert. Les pilotes ont une heure de course devant eux !

18:17 

On repart sur le format d'une course "sprint" d'une heure. La pluie continue de tomber en Belgique.

18:13 
18:11 

L'aileron arrière de Lance Stroll (Aston Martin) a été changé pendant la (longue) coupure. Une pénalité devrait lui être infligée, lui qui est déjà avant-dernier.

18:10 

Lewis Hamilton (Mercedes) revient rapidement en trottinette. C'est la course pour tous les pilotes !

18:08 

Les pilotes ont l'obligation de partir en pneus "maxi pluie".

18:07 

C'EST OFFICIEL : DEBUT DE LA COURSE A 18H17 !!

18:07

La voiture de sécurité repart pour plusieurs tours !

18:05 

Le ciel semble se dégager, si l'on en croit les journalistes de Canal+. Une éclarcie et un dénouement dans cette drôle d'après-midi ?

18:01 

Et c'est reparti.... pour cinq minutes supplémentaires d'attente !

17:56 

Rebelote. Point météo dans cinq minutes...

17:46 

Le point météo est retardé de dix minutes...

17:38 

Et la pluie continue, encore et encore.

17:34 

L'avenir de George Russell et de Valtteri Bottas est sur toutes les lèvres. Mercedes ? Williams ? Alfa Romeo ? Une autre écurie ? Selon les informations de Canal+, le premier devrait remplacer le second chez les Flèches noires. Mais rien n'est officiel. Les pilotes eux-mêmes bottent en touche.

17:30 

On devrait avoir des nouvelles à partir 17h45 concernant la course. Allez, encore un quart d'heure de patience... après deux heures trente !

17:30 

Petit point sur la grille 2022 : Fernando Alonso (Alpine) rempile pour une année avec l'écurie française. La nouvelle a été annoncée cette semaine. Sergio Pérez (Red Bull) a connu le même bonheur.

17:22 

Et le pilote du jour est...

17:21

Echange savoureux à la radio pour Sebastian Vettel (Aston Martin), qui apprend que la course pourrait reprendre sous régime de voiture de sécurité. "Quelle est la différence entre maintenant et tout à l'heure ? Rien. J'imagine que l'argent des chaînes de télé est cette différence." - "Le directeur de course sera ravi d'entendre tes commentaires." - "Je ne peux pas lui payer le même montant que les chaînes télé donc..."

17:07

Le chronomètre s'est arrêté à une heure. Ferrari demande des explications à Michael Masi, le directeur de course : "Devons-nous rentrer à la maison ?" - "Non, cela signifie que l'horloge s'est arrêtée." - "Mais sommes-nous toujours tenus par la limite de 18 heures ?" - "Non, non." Comprendra qui pourra. Première appréciation de cet échange lunaire : on pourrait avoir une heure de course en cas de meilleure météo (?).

16:54 

Il ne reste que 1 heure et 6 minutes. Trop peu pour boucler plus de 33 tours.

16:53 

Autre éventualité : les pilotes pourraient repartir sous régime de voiture de sécurité. Un vainqueur serait déclaré et les points attribués.

16:48 

Petite sieste pour Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) avant une éventuelle reprise.

16:46 

La pluie ne modifie pas ses plans et continue de s'abattre sur le tourniquet des Ardennes.

16:45 

Sergio Pérez (Red Bull) peut remercier les mécanos de son écurie : sa voiture est prête en cas de départ, deux heures après avoir heurté les barrières aux Combes.

16:43 

La question concernant l'attribution des points se pose. Petit point sur le règlement : si au moins deux tours n'ont pas été bouclés, aucun point ne sera attribué. Entre 3 et 33 tours (soit 75% de l'épreuve), la moitié des points sera octroyée. Après 33 tours, les points seront distribués normalement.

16:37 

Nous n'avons toujours aucune information officielle sur le déroulement de l'épreuve... ou pas.

16:28 

Daniel Ricciardo (McLaren), lui, s'occupe comme il peut : avec le sourire, comme d'habitude.

16:22 

Si vous pensiez passer une mauvaise journée, pensez au caméraman niché sur une grue à Spa-Francorchamps...

16:19 

L'éventualité d'un report de la course à demain prend de l'ampleur. Mais, demain, le risque de pluie est estimé à 70%...

16:18

C'est tout frais, l'info vient de tomber : Sergio Pérez autorisé à se positionner en fond de peloton pour un éventuel départ de la course !

16:07 

George Russell (P2, Williams) vient de communiquer sur Twitter : "À tous les fans qui se mouillent ici à Spa en ce moment, désolé de vous faire attendre et merci d'avoir bravé le temps ! Nous savons que c'est frustrant pour vous tous, mais la sécurité doit primer. Nous croisons les doigts. Nous pouvons obtenir un résultat aujourd'hui d'une manière ou d'une autre."

16:05 

Le thé est servi dans le garage de Red Bull. On s'occupe comme on peut.

16:04 

Selon Mattia Binotto,le patron de la Scuderia Ferrari, le chronomètre a été lancé à 15 heures. La course doit démarrer avant 18 heures avant d'être annulée.

15:52 

Marcin Budkowski, le directeur sportif d'Alpine F1, annonce "une piste qui n'est pas praticable aujourd'hui pour une course". "Les conditions ne sont pas bonnes", insiste-t-il au micro de Canal+.

15:51 

Les mécanos de Red Bull travaillent dur sur la monoplace du Mexicain, en attendant une réponse.

15:42 

La pluie n'a pas échaudé les spectateurs. Les parapluies remuent sous la pluie. Le public est chaud !

15:37 

La patience est de mise, cet après-midi, en Belgique.

15:34 

Trempés jusqu'aux os, les pilotes sortent des monoplaces.

15:31

DRAPEAU ROUGE. Les conditions ne sont pas réunies. La procédure de départ est interrompue.

15:31

George Russell (Williams) à la radio : "Je ne vois rien à partir de Eau Rouge, je suis complètement aveuglé. Le virage 5 est une catastrophe."

15:30

"Pour moi, c'est OK, on peut faire la course", avoue Max Verstappen (Red Bull). Le Néerlandais est forcément avantagé par sa position de pointe et avide de retrouver le goût de la victoire. Dans le même temps, Antonio Giovinazzi dit que c'est "inconduisible".

15:28

"C'est horrible. Je ne peux quasiment pas apercevoir la monoplace devant moi", indique Lando Norris (McLaren), qui évoque aussi l'aquaplaning. Les témoignages des pilotes pleuvent à Spa-Francorchamps.

15:27

Même constat pour Max Verstappen (Red Bull) qui doit s'écarter de la trajectoire de la voiture de sécurité pour "essayer de voir quelque chose".

15:26

"Je ne peux déjà plus rien voir", prévient Lewis Hamilton (Mercedes), pourtant troisième et assez épargné par les projections d'eau.

15:24 

Le tour de formation est lancé ! Le chronomètre est lancé après le premier tour. La manche à trois heures pour se dérouler. Arrêt à 18h25, quoi qu'il arrive.

15:23 

Les cales sous les voitures sont retirées. Le Grand Prix va-t-il démarrer d'ici quelques minutes ?

15:23 

L'ingénieur de Ricciardo vient de lui révéler quelques informations à la radio : l'intensité de la pluie restera la même pendant 10 à 15 minutes... avant de se dégrader !

15:20 

Et Sergio Pérez (Red Bull) se prend à rêver d'un départ. Impossible lorsqu'il s'est écrasé contre les barrières lors du tour de mise en grille, mais beaucoup plus probable avec les retards.

15:19 

D'après les météorologues, les conditions n'évolueront pas d'ici les deux prochaines heures : averse et ciel bas. L'après-midi s'annonce longue !

15:15 

Nouveau report de cinq minutes. 15h25.

15:11

Mise à jour : tour de formation à 15h20. Aucun risque ne sera pris après le crash de Lando Norris (McLaren), survenu hier lors des qualifications.

15:11

12° dans l'air, 15° sur la piste.

15:05

Encore un report. Le tour de formation ne se déroulera qu'à 15h15.

15:03 

Lewis Hamilton (Mercedes) vient de sortir de sa monoplace, devant la caméra de Canal+. Scène étonnante, alors que la tempête fait rage.

15:01 

Très peu de visibilité sur la piste des Ardennes...

15:00

LE DEPART EST RETARDE DE DIX MINUTES.

14:52 

La FIA vient d'annoncer qu'un ou plusieurs tours de reconnaissance vont avoir lieu derrière la voiture de sécurité, en raison des conditions climatiques !

14:48 

La lutte à l'envol entre Max Verstappen (Red Bull), George Russell (Williams) et Lewis Hamilton (Mercedes) s'annonce ELECTRIQUE !

14:44 

L'hymne belge retentit sous la pluie.

14:44 

Voici la grille actualisée après l'application des pénalités. A noter que Kimi Räikkönen s'élancera depuis la voie des stands après que son écurie Alfa Romeo a fait des modifications sur l'aileron arrière de sa monoplace.

14:40 

Le Monégasque avait initialement établi le onzième temps des qualifications. Mais avec le jeu des pénalités (cinq places pour Valtteri Bottas et Lance Stroll après les incidents de Hongrie, même sanction pour le remplacement de la boîte de vitesses de Lando Norris), Leclerc a gagné deux places. C'est à Spa-Francorchamps que ce dernier avait conquis sa première victoire dans la catégorie reine du sport automobile, il y a deux ans.

14:37 

Sergio Pérez (Red Bull) devait s'élancer en septième position, mais le Mexicain a fauté durant la sortie de mise en grille. L'encart restera donc vide et Esteban Ocon (Alpine), vainqueur du dernier Grand Prix et P8, gagnera une position dès l'envol. Le Français a devancé Charles Leclerc (Ferrari).

14:35 

A ses côtés sur la troisième ligne, Pierre Gasly (Alpha Tauri). Le Normand a signé le sixième temps et reste "à l'affût des opportunités". Gasly est toujours aussi performant dans l'exercice des qualifications, avec ce neuvième Top 6 en 12 Grands Prix en 2021.

Pierre Gasly (AlphaTauri) au Grand Prix de Belgique 2021
14:27

ALERTE DIRECT : Sergio Pérez (Red Bull) dans les barrières dans les Combes ! Le Mexicain a perdu le contrôle de sa monoplace, avant de venir s'encastrer dans les rails ! Le pilote Red Bull descend de sa voiture mais, vu l'état de son avant-droit, sa participation paraît très improbable...

14:27 

Un revenant s'est immiscé dans la deuxième ligne. Pour sa 200e course en F1, Daniel Ricciardo (McLaren) a retrouvé des couleurs sous l'orage, hier après-midi, et signé sa meilleure performance avec l'écurie orange. Pourra-t-il rééditer sa performance à Silverstone, où il avait signé un Top 5 en course ?

14:23 

Derrière les deux jeunes loups, il faudra compter sur Lewis Hamilton (Mercedes). Le septuple champion du monde voudra les surprendre au départ pour décrocher une centième victoire en F1 : "J'espère une meilleure météo et un temps sec dimanche, ça serait super pour les fans et aussi intéressant de voir où chacun en est avec le niveau d'appui des ailerons. Nous avons essayé de trouver le bon équilibre entre la vitesse en ligne droite et la charge aérodynamique. Ça n'était peut-être pas le mieux pour nous aujourd'hui, mais nous verrons demain à quel point il est bon."

14:16 

La cote d'une pole position de Max Verstappen était très basse. En revanche, quelle surprise de découvrir George Russell (Williams) aux côtés du Néerlandais sur la première ligne ! Pour sa 52e apparition en F1, le Britannique a impressionné sous la pluie, portant sa FW43B provisoirement au sommet de la feuille des temps en Q3 (2'00'086), distançant Lewis Hamilton de 13 millièmes, avant de voir Verstappen lui passer devant avec un chrono express en 1'59''765.

14:13 

Au volant de sa RB16B, Max Verstappen (Red Bull) s'est adjugé sa sixième pole de la saison, la neuvième de sa carrière. Quasiment à domicile (sa mère est Belge), le Néerlandais s'élancera de la position de pointe pour la première fois dans le Plat Pays.

14:07 

Le week-end a été rude. Après les sorties de piste de Max Verstappen et de Charles Leclerc vendredi, c'est Lando Norris qui a violemment tapé les barrières au sommet du Raidillon en Q3, hier après-midi, sous des trombes d'eau. Le Britannique était le plus rapide des qualifications, avant de se faire une grosse frayeur à plus de 200 km/h. Les examens n'ont révélé aucune blessure et le pilote McLaren pourra se présenter sur la grille de départ.

14:04 

Autant vous prévenir de suite : les conditions sur le circuit de Spa-Francorchamps sont dantesques. Le tourniquet ardennais nous a déjà habitué à une météo difficile mais, cet après-midi, la pluie tombe fort et le vent ne faiblit pas. En témoigne le parapluie d'Esteban Ocon !

14:01 

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous rejoindre pour suivre EN DIRECT commenté le Grand Prix de Belgique, 12e manche du championnat du monde de Formule 1 2021. Envol à 15 h !