Vettel encore

Sebastian Vettel (Red Bull) reste invaincu en essais libres à Shanghai. Le champion du monde a dominé le dernier entraînement en 1:34.968. Il distance Jenson Button (McLaren) de 0.205 sec et Lewis Hamilton (McLaren) de 0.405 sec.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La dernière heure de mise en place technique avant la qualification de la 3e manche du Mondial a été très instructive, samedi à Shanghai. Sebastian Vettel (Red Bull) l'a dominée et ce n'est pas une surprise ; il en avait fait de même lors des deux sessions de travail organisées vendredi. Plus que son chrono - 1:34.968 - c'est l'écart avec ses suivants qui a livré une première hiérarchie sur les valeurs en présence. L'Allemand, N.1 mondial après deux victoires en deux courses, possédait 0.3 sec de marge sur Jenson Button (McLaren) en pneus "dur". Les rotations en "tendre", que les équipes privilégieront dimanche, ont rogné cette avance : le champion du monde en titre a conclu le test avec 0.208 sec de marge sur son prédécesseur au palmarès. Autre fait notable, me Britannique, 2e du GP de Malaisie, a paru avoir un ascendant en interne sur son coéquipier et compatriote Lewis Hamilton, champion du monde 2008, 3e à 0.405 sec.
L'avance de Vettel n'est pas considérable et il n'aura peut-être même pas droit à l'erreur en qualification (à partir de 08h00 françaises) car il n'est pas établi qu'il pourra actionner son KERS. Son coéquipier australien Mark Webber a d'ailleurs manifestement rencontré des problèmes à ce niveau, en plus de soucis de freins. Il faut douter que les 5 tours qu'il a effectués soient d'un grand secours pour l'équipe.
Le mercure indiquait 15°C dans l'air et 25°C sur la piste, soit un avis de frais par rapport à vendredi. C'est peut-être ce qui a dynamisé les Mercedes, vues la veille en difficultés de refroidissement. L'Allemand Nico Rosberg a signé le 4e temps à 0.709 sec, juste devant le double champion du monde espagnol Fernando Alonso, rejeté à 0.850 sec. Le Brésilien Felipe Massa a complété le tir groupé de Ferrari en se classant 6e à 1.003 sec. Il faut craindre pour les Rouges que ce soit la véritable valeur de la 150° Italia par rapport à la RB7.
En revanche, on attendait Renault en meilleure position et on s'étonne de voir Vitaly Petrov occuper seulement la 7e ligne de chronométrage, à 1.130 sec, devant Sutil (Force India), Schumacher (Mercedes) et Di Resta (Force India). Nick Heidfeld, coéquipier de Vitaly Petrov, a plafonné au 11e rang. L'Allemand, de retour au premier plan dimanche dernier à Sepang (3e), fait jusque là un week-end discret. Enfin, il devrait y avoir 24 voitures sur la grille dimanche car la moins rapide des HRT s'est calée à 106,2% du chrono de Vettel.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité