Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rosberg s’éveille en Chine

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/04/2012 à 11:36 GMT+2

Nico Rosberg (Mercedes) a décroché la première victoire de sa carrière, dimanche lors du GP de Chine. Les pilotes McLaren, Jenson Button et Lewis Hamilton, qui prend la tête du Mondial, complètent le podium. Sixième, Romain Grosjean (Lotus) ouvre son compteur.

Mercedes Formula One driver Nico Rosberg of Germany celebrates with crew members winning the Chinese F1 Grand Prix at Shanghai International circuit April 15, 2012

Crédit: Reuters

Nico Rosberg aura donc attendu 111 grands prix pour se hisser sur la plus haute marche du podium. Ce fut long. Mais ce dimanche à Shanghai, Nico Rosberg a oublié tout ça. A vrai dire, l’Allemand s’en fiche et savoure un succès décroché au terme d’un week-end pas loin d’être parfait. Pole man pour la première fois de sa carrière samedi, le fils de Keke a terminé le travail le dimanche. Avec un flegme à toute épreuve et deux petits arrêts au stands, contre trois pour la plupart de ses rivaux. Nico Rosberg a devancé les deux McLaren de Jenson Button et de Lewis Hamilton, qui ont chaudement bataillé en fin de course pour s'assurer de monter sur le podium aux côtés du pilote Mercedes. Button aurait pu espérer mieux mais il a été victime d'un arrêt au stand un peu longuet. Hamilton, encore troisième, en profite pour prendre les commandes du Championnat du monde aux dépens de Fernando Alonso (Ferrari, 9e).
Pour les Flèches d'argent, le triomphe aurait pu être total si Michael Schumacher n'avait pas été forcé de jeter l'éponge au bout de 13 tours. Son passage aux stands lui a été fatal. Une roue mal serrée et un abandon quelques hectomètres plus loin. Cette péripétie ne l'a pas empêché de sourire lorsqu'il a vu Rosberg franchir la ligne d'arrivée en vainqueur. Même constat pour Norbert Haug et l'ensemble de l'écurie, qui attendait cette 10e victoire en grand prix depuis... 1955.
picture

FORMULE 1 2012 GP Chine Nico Rosberg Mercedes

Crédit: Reuters

Grosjean ouvre son compteur
Du côté de Red Bull, le rictus est bien moins marqué, même si Mark Webber et Sebastien Vettel ont fait de leur mieux et se classent finalement 4e et 5e. Un moindre mal, notamment pour le double champion du monde en titre. Sorti en Q2 samedi, l'Allemand s'est battu comme un beau diable à Shanghaï. Deuxième à quelques boucles du terme, il a finalement cédé du terrain, trahi par ses pneumatiques. Même constat pour Kimi Raïkkönen (Lotus), qui a perdu douze places en l'espace de quelques tours. Un temps dauphin de Rosberg, le Finlandais a glissé jusqu'à la 14e place. Bien loin de Romain Grosjean qui, cette fois, n'a pas mis la charrue avant les boeufs. En retrait samedi, le Français (6e) a ouvert son compteur points au terme d'une course bien plus sage qu'à Melbourne et Sepang. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), un temps possesseur du meilleur tour en course, termine 16e, juste devant son coéquipier Daniel Ricciardo. Charles Pic (Marussia) se classe 20e à un tour de l'homme du week-end, Nico Rosberg.
SUIVEZ LA FORMULE 1 SUR EUROSPORT ET EUROSPORT PLAYER : Cliquez ici !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité