Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1 - Grand Prix de Chine : Lando Norris en pole pour la course sprint devant Lewis Hamilton, Max Verstappen 4e

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/04/2024 à 11:20 GMT+2

La première ligne sera 100% britannique. Lando Norris (McLaren) et Lewis Hamilton (Mercedes) ont signé les deux meilleurs temps de la qualification de la course sprint du Grand Prix de Chine, ce vendredi. Au terme d'une Q3 rendue compliquée par les conditions météorologiques, Max Verstappen (Red Bull) n'a pris que la 4e place, derrière Fernando Alonso (Aston Martin).

Lando Norris (McLaren) lors du Grand Prix de Chine, le 19 avril 2024.

Crédit: Getty Images

Coup de Trafalgar à Shanghai. Lando Norris (McLaren) a signé le meilleur temps de la première qualification "sprint" de la saison disputée sous la pluie en Chine, vendredi matin. Une petite surprise car le chrono du Britannique avait été supprimé dans un premier temps, avant d'être reconsidéré au dernier moment alors que Lewis Hamilton et Mercedes commençaient à se congratuler. Fernando Alonso (Aston Martin) est troisième devant Max Verstappen (Red Bull).
Une première ligne aux couleurs de la Perfide Albion. Samedi matin, à 5 heures, Norris et Hamilton gareront leur monture aux avant-postes pour la course sprint. Cinq ans après le dernier passage des monoplaces, le circuit international de Shanghai et sa piste resurfacée ont offert une séance de qualification spectaculaire.

Leclerc accidenté

Dernier vainqueur en Chine, Hamilton s'attendait à recevoir les honneurs du poleman "sprint". Alors que la pluie aggravait la faible adhérence et obligeait les pilotes à passer aux pneus intermédiaires, le septuple champion du monde est sorti de sa tanière en SQ3 pour réaliser le meilleur temps en 1'59"321.
Dans une session marquée par l'accident - finalement sans conséquence - de Charles Leclerc (Ferrari, P7) et les sorties de route de Verstappen (Red Bull, P4), le Britannique était sur le point de renouer avec la position de tête qui le fuit depuis le Grand Prix de Hongrie 2023. C'était sans compter le malicieux Norris. Plus rapide que son compatriote d'une seconde (1'57"940), le pilote McLaren a vu son temps être annulé avant d'en être à nouveau crédité à la fin de la séance, douchant ainsi la joie - de courte durée - du box Mercedes.

Kick Sauber et Zhou récompensés

En tête des deux premiers segments, Verstappen n'a jamais eu son mot à dire après l'arrivée de la pluie et il se contentera d'un départ derrière Alonso (Aston Martin). Carlos Sainz (Ferrari) a devancé Sergio Pérez (Red Bull), tandis que les Kick Sauber ont créé la surprise en s'invitant dans le top 10. Les tours du circuit à vélo de Valtteri Bottas ont profité au Finlandais, qui a réalisé le neuvième chrono devant son coéquipier Guanyu Zhou. Spectateur de l'épreuve depuis les gradins de 2004 à 2014, le local de l'étape rêvait d'une telle issue pour sa première sortie en monoplace à domicile.
Pour ce faire, le Chinois a ravi la dernière place qualificative de la SQ2 à George Russell (Mercedes), piégé par l'apparition de la pluie après une tentative moyenne qui le condamna au onzième rang. La séance de qualification "sprint" s'est également révélée très compliquée pour les Alpine. Esteban Ocon, malgré les améliorations apportées à sa monoplace dont un nouveau fond plat, a été éliminé en 17e position. Muni d'une A524 inchangée et soumis à un changement de moteur après des essais insatisfaisants tôt ce matin, Pierre Gasly a fait légèrement mieux (16e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article