Eurosport
Libres : déclarations
Par
Publié 14/10/2011 à 10:50 GMT+2
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'issue des essais libres 1 et 2 de la 16e manche du Mondial 2011, vendredi à Yeongam.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Michael Schumacher (Mercedes, 1er et 4e) : "C'était trop mouillé pour passer des pneus "sec", alors que la météo annonce un temps sec pour le reste du week-end."
Nico Rosberg (Mercedes, 8e et 8e) : "J'ai un sentiment très confortable en intermédiaire en Libres 2, et j'ai testé des variantes de set-up qui ont bien répondu. Ma voiture fonctionnait bien mais le temps va changer samedi et dimanche. La collision (avec Alguersuari) est survenue dans une situation piégeuse et a malheureusement abrégé ma session. Au moins n'ai-je manqué aucun roulage sur le sec."
Sebastian Vettel (Red Bull, 2e et 3e) : "Une journée intéressante. La météo prévoit un temps sec samedi et dimanche, donc quels que soient les enseignements, il se pourrait fort qu'ils ne soient pas très utiles ; bien que nous pourrions les utiliser pour le futur. Malheureusement, la piste n'a pas séché de toute la journée, nous n'avons donc pas eu l'opportunité de passer des slick. C'est une piste qui sollicite les pneus : à part la longue ligne droite, il n'y a presque aucun répis. La voiture était bien aujourd'hui, c'est ce qui compte."
Mark Webber (Red Bull, 10e et 5e) : "C'était assez limpide : chacun a passé un train de pneus, ce n'était donc pas particulièrement excitant. Notre travail fut limité, sachant que le reste du week-end sera probablement sec. McLaren a l'air rapide avec les inter et nous n'avons pas passé les slick à la fin."
Fernando Alonso (Ferrari, non chronométré et 4e) : "Un vendredi difficile. Impossible de tirer la moindre conclusion pour le reste du week-end. Considérant qu'il ne devrait pas pleuvoir samedi et dimanche, il est clair que la journée n'avait que peu d'intérêt. Nous avions un nouvel aileron avant, mais il était vraiment difficile de l'évaluer dans ces conditions. En revanche, ces conditions étaient idéales pour McLaren. Nous allons improviser en qualification et en course. L'entrée de la pit lane a été améliorée par rapport à l'an passé mais il y a de quoi faire mieux à la sortie".
Felipe Massa (Ferrari, 19e et 7e) : "C'était une journée compliquée. Ça a été difficile de se préparer le mieux possible pour la course et la qualification. Mais c'est pareil pour tout le monde."
Adrian Sutil (Force India, 4e et 12e) : "La piste était humide toute la journée et la seule chose que nous avons pu réaliser, ce sont des runs avec les pneus pluie et inter. L'après-midi, il ne pleuvait plus trop mais le tracé a mis longtemps a séché. Nous avons attendu longtemps pour que les conditions s'améliorent mais ça ne s'est jamais vraiment produit. Le set-up que nous avions à l'issue des deux séances était proche d'un set-up pour piste sèche. Je pense donc que nous avons une bonne base pour samedi."
Paul di Resta (Force India, 3e et 10e) : "Les conditions n'étaient pas idéales pour une première. L'équipe m'a laissé réaliser un maximum de tours et j'ai pris confiance petit à petit. Lors des Libres 1, le circuit était très humide et il y avait un peu d'aquaplaning, particulièrement au virage 7 et 8. Lors des Libres 2, la voiture s'est bien comportée en inter et une ligne sèche est peu à peu apparue. Comme quelques autres voitures, nous sommes sortis avec les pneus tendres à la fin de la journée mais ce n'était pas facile."
Lewis Hamilton (McLaren, 7e et 1er) : "J'ai entendu dire que le temps allait s'améliorer les deux prochains jours. Mais s'il pleut dimanche, je pense que nous sommes en bonne position. Ce serait génial de décrocher la pole. C'est difficile de tirer quelque chose des chronos du jour - les tours effectués avec des slicks en fin de journée était impossible - mais je pense que nous sommes rapides. Jenson a montré lors de la dernière course que nous étions compétitifs. Je n'ai aucun doute sur le fait que nous allons nous battre avec les Red Bull en qualification."
Jenson Button (McLaren, 24e et 2e) : "Nous n'avons pas appris grand chose. Il y avait tellement d'humidité que le circuit n'a jamais vraiment séché. Lors des dernières courses, nous avons vu que nous étions solides en qualification. J'adorerais bien me qualifier ici et je vais tout faire pour. Les Libres 3 seront très importants parce que personne ne sait comment la voiture se comporte avec le plein d'essence et les pneus slicks. Il y a beaucoup de chose à apprendre."
Vitaly Petrov (Renault, non chronométré et 11e) : “Cela a été humide toute la journée. Notre voiture a un peu de mal dans ces conditions parce que nous devons encore définir le meilleur réglage aéro. Aussi, nous avons passé beaucoup de temps cet après-midi pour tenter de le déterminer. Nous avons beaucoup roulé, ce qui va nous aider à améliorer demain, je suis plutôt optimiste. Nous avons aussi effectué deux tours d’installation en pneus pluie pour avoir une idée du niveau de grip avec ces gommes. Pour l’instant, la voiture se comporte normalement Demain est un autre jour, espérons qu’il soit sec."
Bruno Senna (Renault, non chronométré et 15e) : “Pas grand-chose à dire sur ce matin, à part qu’il est très frustrant pour les pilotes de ne pas pouvoir sortir pour faire un tour lancé. Cet après-midi, notre temps de piste a été productif, mais nous avons rencontré des soucis avec l’équilibre de la voiture. J’espère que nous pourrons rectifier cela. Nous devons trouver où nous pouvons améliorer l’aérodynamique, sinon nous allons au-devant de plus grandes difficultés encore ce week-end. Je croise les doigts pour que nous puissions rouler sur le sec demain, afin d’être plus accoutumés aux conditions qui nous attendent dimanche.”Jean-Eric Vergne (Toro Rosso, 13e et non engagé) : "C'était la première fois que je pilotais cette voiture. J'avais conduit pour la dernière fois une Toro Rosso l'année dernière lors des tests réservés aux jeunes pilotes, à Abou Dabi. J'admets que je n'ai pas été heureux de voir la pluie en tirant les rideaux ce matin. J'ai trouvé cette session (de Libres 1) difficile car la piste était vraiment détrempée, même si je suis content de ce que j'ai fait, car je ne me suis pas crashé et que j'ai pris du plaisir. C'est difficile de juger ce que j'ai fait car dans une séance comme celle-là, normalement, on fait deux runs chronométrés et on regarde les data pour savoir où améliorer. Mais la météo a rendu ça impossible. Je n'ai pas de point de répère ni de quoi comparer ma performance à un autre pilote. Il s'agissait de gagner en expérience et apprendre comment l'équipe opère. Quelles que soient les conditions de piste, je suis ravi d'avoir eu cette opportunité, même si je n'ai pas tellement tourné (9 tours). Ça signifie que je serai mieux prépare pour les Libres 1 d'Abou Dabi."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité