Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vettel: "Ils vont me tuer"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/10/2011 à 15:16 GMT+2

Sebastian Vettel (Red Bull), vainqueur de sa 10e course de la saison dimanche à Yeongam, a permis à Red Bull de conserver le titre Constructeurs. L'Allemand s'est même permis le luxe de signer le meilleur temps au tour dans la dernière boucle. "C'est stupide mais je suis content", a-t-il dit.

2011 GP de Corée Red Bull Vettel

Crédit: AFP

Vous avez décroché votre 10e victoire de la saison, balayant ainsi d'un revers de main l'idée que vous auriez pu décompresser après votre titre décroché la semaine dernière.
Sebastian Vettel : C'est génial de voir l'équipe continuer à s'investir autant. Notre préparation n'a pas idéale après le titre obtenu la semaine dernière et les célébrations de dimanche soir. Mais on l'a mérité. Les essais libres ont été assez compliqués mais la voiture s'est parfaitement comportée en qualification et en course. J'ai pris beaucoup de plaisir et la voiture était de plus en plus performante.
Vous avez sauvegardé un train de pneus tendre en qualification puis vous avez décidé de ne pas tous les utiliser en course. Quelle était votre stratégie ?
S. V. : Oui, nous n'avons pas utilisé tous les pneus dont nous disposions. Lors des premiers tours, la voiture s'est bien comportée et l'équilibre était bon. Nous nous attentions à ce que les pneus se dégradent davantage mais ça ne s'est pas produit. Ou alors si mais plus tard. Nous avons donc retardé le premier arrêt puis le deuxième avant de nous rendre compte que nous n'avions pas besoin de nous arrêter une troisième fois. De ce point de vue là, ça s'est bien déroulé. La semaine dernière nous avons décroché le titre Pilotes et à présent, nous nous emparons du titre Constructeurs.
Racontez-nous votre premier tour.
S. V. : Mon départ n'a pas été parfait. Lewis s'est mieux envolé que moi. Puis dans la longue ligne droite, j'ai bénéficié du fort vent de face pour réduire l'écart avant de me concentrer sur la ligne droite entre les virages 3 et 4. Lewis s'est bien comporté dans le virage 4. J'étais sur le fil du rasoir, prêt à faire un tout droit et j'ai eu peur car j'arrivais vraiment fort. J'ai ensuite réussi à creuser un petit écart. Dans le deuxième relais, j'ai souffert et Lewis s'est rapproché. Je craignais qu'il utilise le DRS. Heureusement, j'ai retrouvé mes pneus et j'ai creusé de nouveau l'écart.
picture

2011 GP de Corée Red Bull Vettel

Crédit: AFP

Vous avez aussi réussi le meilleur tour en piste lors de votre dernier tour. Cela veut-il dire que votre écurie vous laisse enfin le droit de vous amuser en piste ?
S. V. : Je pense qu'ils vont me tuer ! A la radio, ils m'ont dit que je n'avais pas signé le meilleur tour ce qui était faux. Puis ils sont revenus et m'ont dit : "idiot, tu l'as !" Lors des autres courses, ça n'avait aucun sens mais là, j'ai apprécié. C'est vrai que j'ai attaqué un peu plus fort pour l'obtenir. Ce n'est pas grand chose. C'est pour flatter mon ego parce que ça ne rapporte aucun point. C'est stupide mais je suis content.
Vous avez l'air plus heureux de cette victoire que de votre titre à Suzuka. Y a-t-il une raison particulière ?
S. V. : Pas vraiment mais je suis satisfait de la façon dont la course s'est déroulée. J'ai la sensation qu'on a tiré le meilleur de la voiture. La semaine dernière, ça a été une journée très spéciale mais j'ai mis du temps à réaliser. En plus je n'ai terminé que 3e. J'avais l'impression qu'on aurait pu faire mieux. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas satisfait d'une 3e place. Bien sûr, j'étais extrêmement heureux de décrocher le titre mais lorsque vous avez l'impression de ne pas avoir réussi votre meilleure course, c'est difficile. Alors qu'ici, tout s'est bien passé, du départ à l'arrivée. C'est également une bonne journée pour l'équipe avec le titre Constructeurs.
Quel est l'importance du titre Constructeurs pour un pilote ?
S. V. : De nombreuses personnes travaillent en dehors du circuit, notamment à l'usine de Milton Keynes. Jour et nuit, sept jours sur sept, douze mois sur douze pour construire une voiture compétitive. Evidemment, pour nous, le titre Pilotes est plus important mais pour l'équipe, c'est l'inverse. Le titre Constructeurs permet de se mesurer aux autres teams. Et gagner le titre deux ans de suite, c'est exceptionnel.
picture

2011 GP de Corée Red Bull Vettel

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité