Vergne, un Français en F1

Jean-Eric Vergne va participer aux essais libres 1 chez Toro Rosso, vendredi en Corée du Sud. L'habituel pilote du simulateur Red Bull reviendra à Abou Dabi et au Brésil.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Jean-Eric Vergne n'aura pas eu beaucoup de temps pour repenser à sa "finale" de Formule Renault 3.5 perdue la semaine dernière, à Montmelo. Le vice-champion de la catégorie âgé de 21 ans connaitra dans quelques heures ses premières sensations au volant d'un Formule 1 dans le cadre d'un week-end de course, à Yeongam, en Corée du Sud. Vendredi, le Français roulera de 10h00 à 11h30 locales soit de 03h00 à 04h30 heures françaises aux commandes de la Toro Rosso habituellement dévolue à l'Espagnol Jaime Alguersuari. Lors de ces essais libres de la 16e des 19 manches du Mondial, il mènera un travail complémentaire à celui du titulaire suisse Sébastien Buemi. Au programme : runs en pneus types "tendre" (jaune), acquisition de data aéro et mécaniques. Il s'agira de la première apparition d'un Tricolore dans le cadre d'un Grand Prix depuis presque deux ans. Romain Grosjean avait couru les sept dernières courses en 2009 au volant de la Renault.
Membre du programme Red Bull Junior Driver, le natif de Pontoise participera également au premier entraînement du vendredi à Abou Dabi (11 novembre) et au Brésil (25 novembre). Il se glissera dans le baquet Buemi aux Emirats arabes, tandis qu'il prendra à Sao Paulo la place du pilote STR le moins bien classé au Mondial. Pour l'instant, Alguersuari a amassé 16 points, Buemi 13. En revanche, il n'a pas été convié à rouler en Inde, pour une simple raison : l'écurie de Faenza souhaite donner un maximum de temps de piste à ses titulaires sur une piste inconnue.
Entre Abou Dabi et le Brésil, "JEV" participera comme l'an passé aux tests réservés aux pilotes n'ayant pas roulé en GP ses deux dernières saisons. Ces essais auront lieu juste après le GP d'Abou Dabi (13 novembre), du lundi au jeudi. Le protégé d'Helmut Marko, qui assure depuis deux ans les tests au simulateur RBR à Milton Keynes, pour compléter le travail en piste de Sebastian Vettel et Mark Webber, se produira au volant de la Red Bull et de la Toro Rosso.
Ces roulages font partie du processus d'apprentissage habituel de l'écurie italienne, actuellement classée 8e du Mondial Constructeurs. Ils ne préfigurent pas la suite. Pilote essayeur officiel de Red Bull et de Toro Rosso, Jean-Eric Vergne ignore quel sera son programme en 2012. Helmut Marko, conseiller sportif du P-DG de Red Bull, Dietrich Mateschitz, se réserve la possibilité de remercier un ou deux titulaires de STR 2011. Alguersuari ou Buemi va laisser sa place à l'Australien Daniel Ricciardo pour le Mondial 2012, mais il n'est pas exclu que les deux ne soient pas reconduit pour ménager un poste au Français. Autre possibilité : une nouvelle saison en FR3.5 avec un rôle systématique de n°3 le vendredi des GP 2012.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité