Eurosport
Mark Webber (Red Bull) en pole position à Yeongham
Par
Publié 13/10/2012 à 08:12 GMT+2
Mark Webber (Red Bull) a obtenu sa 11e pole position en carrière, samedi à Yeongam, en battant son coéquipier Sebastien Vettel. Lewis Hamilton (McLaren) et Fernando Alonso (Ferrari) seront associés en deuxième ligne, Kimi Räikkönen (Lotus) et Felipe Massa (Ferrari) en troisième.
Eurosport
Crédit: Eurosport
CIRCUIT, CONDITIONS
Circuit International de Corée - 5,615 kmSoleil - Air à °23C, piste à 28°C
LE POLEMAN
On peut toujours compter sur Mark Webber pour livrer bataille. Cinquième du championnat du monde, relégué à 60 points du leader Fernando Alonso (Ferrari), l'Australien de Red Bull a inversé samedi le cours d'une séance de qualification qui s'annonçait défavorable pour lui. Le matin, il n'avait pas pu chausser les pneus "super tendre" dans les dernières minutes des essais libres 3, et ainsi parfaire les réglages de sa RB8. En revanche, ce contretemps du à un problème électrique sur son moteur Renault lui avait permis de mettre de côté un set des gommes les plus tendres. C'est précisément ce jeu qui l'a autorisé à effectuer un second run en Q3 afin de battre en 1'37"242, de 0"074, son coéquipier Sebastian Vettel, le plus rapide lors de la première tentative. Ce dernier, dominateur en Libres 3, Q1 et Q2, avait été le seul à ne pas repartir en "super tendre" en Q2. Avec son second train de pneus, l'Allemand n'a pas amélioré son chrono (1'37"316) car il est tombé sur Felipe Massa (Ferrari).
Il s'agit de la 11e position de pointe en carrière de Mark Webber, sa deuxième cette année après Monaco. Et la 44e pour l'écurie autrichienne.
TOP 3 : LES DECLARATIONS
Mark Webber (Red Bull, pole position) : "Oui, ma pole à Monaco était par défaut, c'est donc ma première de l'année en piste. On avait été au coude à coude avec Fernando à Silverstone. La plupart des séances de qualification ont été très serrées cette année. Je suis très content d'avoir fait le travail. J'ai fait un tour correct. Nous avons fait ce que nous avons pu en pneus option ("super tendre"). Ça a été une épreuve très compliquée pour moi (ndlr : il n'a pas tourné en "super tendre" en Libres 3) mais je suis très content d'être en pole. Depuis Suzuka, nous sentons que nous avons amélioré un peu la voiture. Nous avons uen voiture maniable et les gars ont indéniablement bossé très dur là-dessus. Ce travail acharné paie mais nous restons focalisés sur nous-mêmes et nous continuons de descendre les chronos."
Sebastian Vettel (Red Bull, 2e) : "Dans l'ensemble, nous pouvons être contents. Nous avons été rapides en Q1 et Q2, puis j'ai bien commencé la Q3. Je ne veux pas mettre en cause Felipe [Massa], qui était devant moi dans le dernier secteur, en train préparer un tour rapide, ce qui m'a poussé à lever le pied. Néanmoins, mon second tour n'a pas été assez bon. J'ai perdu dans le secteur 2, qui avait été convenable tout le week-end mais quand le circuit est arrivé à son meilleur, je n'ai pas pu en profiter. Deuxième ça reste une très bonne position, surtout ici où il y a des grandes lignes droites après le départ."
Lewis Hamilton, (McLaren, 3e) : "Ça va être très dur de se placer devant eux (Webber et Vettel) mais nous nous sommes mis dans une bonne position que je pouvais. Nous ne sommes pas si loin du compte. Notre rythme de course semblait bon vendredi et je suis tout simplement content d'avoir fait un bon tour."
LA PERF
Quatrième à 0"292 de Sebastian Vettel, Fernando Alonso a fait un peu mieux que d'habitude au volant d'une Ferrari qui n'évolue plus depuis un moment au même rythme que la Red Bull et la McLaren. Sur ce circuit sinueux où la traction compte, l'Ibère a réalisé sa meilleure qualification depuis sa pole à Silverstone, soit six meetings.
LA DECEPTION
Jenson Button. Impossible de se battre pour le titre mondial quand on est dominé en qualification par son coéquipier 13 fois sur 16, et qu'on s'oblige à partir 11e. Eliminé en Q1 à Silverstone, en Q2 à Montmelo et à Monaco, le champion du monde 2009 n'aura encore cette année pas été à la hauteur de l'enjeu.
La STAT
200e pole position pour un moteur Renault.
LES FRANÇAIS
Sans les échappements à effet Coanda, Romain Grosjean (Lotus) se classe 7e, à 0"309 de son coéquipier, Kimi Räikkönen. Jean-Vergne (Toro Rosso) 17e, à 0"256 de Daniel Ricciardo. Seul Charles Pic (Marussia) a donc fait mieux que son rival interne, Timo Glock, pour 0"054. Vingt et unième, le pilote de Montélimar partira néanmoins dernier suite à une sanction.
LES SANCTIONS
Perte de dix places sur la grille de départ pour Charles Pic suite à l'installation d'un neuvième moteur dans sa Marussia. Le règlement prévoit l'utilisation de huit blocs au maximum dans la saison.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité