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Vettel en forme mondiale

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/07/2010 à 18:03 GMT+2

Sebastian Vettel (Red Bull) était irrésistible samedi à Silverstone, où il a dominé son coéquipier Mark Webber dans la course à la pole. Deuxième surfureuse, avec Lewis Hamilton (McLaren) posté à côté de Fernando Alonso (Ferrari). Du mieux chez Mercedes, avec Nico Rosberg 5e.

2010 GP de Grande Bretagne Red Bull Vettel

Crédit: Red Bull - Gepa

Sebastian Vettel (Red Bull) partira dimanche en pole position du Grand Prix de Grande-Bretagne, la 10e des 19 épreuves du Mondial 2010, après avoir réussi le meilleur temps de la qualification samedi à Silverstone. Grâce à un tour avalé en 1:29.615, l'Allemand, revenu au premier plan il y a deux semaines à Valence après quelques revers, a conquis sur le circuit du Northamptonshire sa 5e pole de la saison, sa 10e en carrière.
Il aura une nouvelle fois à ses côtés en première ligne, dimanche à 14H00, son coéquipier Mark Webber, qu'il a distancé de 0.143 sec. Avide de montrer sa supériorité, le prodige de 23 ans n'avait plus rien à craindre pour son chrono de 1:29.695 dans les dernières secondes, mais il a poursuivi son effort pour l'améliorer. Déjà un brin agacé, l'Australien a explosé de colère à sa descente de voiture en constatant que l'écurie autrichienne avait monté sur la voiture de Vettel un aileron avant différent du sien. A la fin du dernier entraînement, le vice-champion du monde 2009 avait cassé son appendice aérodynamique dans le N.10, juste avant l'entrée de la nouvelle portion.
"Dès les deux premiers tours, vendredi matin, j'ai trouvéla combinaison de virages très sympa. Puis ce fut le cas, encore et encore", a raconté Vettel. "C'est tellement éclatant ! Spécialement en qualification, avec notre voiture qui va très bien dans ces virages. C'est tout simplement incroyable. Vu les vitesses atteintes, nous sommes tous un peu fous mais c'est tellement fun. La nouvelle portion est aussi géniale, même s'il y a une grosse bosse à l'entrée, au virage N.11. Ce fut une session serrée. En Q2, j'étais content mais j'ai attaqué un peu trop. En Q3, j'ai été un peu conservateur. J'ai fait deux super tours, avec la pole au bout. (La casse de l'aileron avant en Libres 3) Ça n'a pas été idéal, c'est arrivé d'un coup, dans le virage N.10, à l'abord d'Abbey (N.11). De l'intérieur, on ne voit pas l'aileron avant et je ne savais pas ce qu'il y avait et j'ai coupé. Il était cassé mais j'ai pu continuer avec le même type d'aileron. Maintenant, j'espère reproduire l'histoire de l'an dernier (pole et victoire)."
De son côté, Webber a été lourd de sous entendu en expliquant que "l'équipe est ravie du résultat" et a officiellement minimisé la différenciation de matériel. "Seb et moi avons roulé avec deux spec d'ailerons avant différentes mais nous évaluons quelle est la meilleure à avoir. Je ne pense pas qu'il y ait un gros écart", a-t-il dit dans le communiqué RBR.
Au dernier Grand prix d'Europe, Ferrari avait greffé une série de nouveautés sur ses F10 dont des échappements soufflant sur le diffuseur. Déçue de n'avoir pu combler l'écart avec Red Bull en Espagne mais d'être seulement parvenue à se maintenir au niveau de McLaren, la Scuderia a constaté qu'elle restait à 0.811 sec de la meilleure RB6 à travers la performance de Fernando Alonso. "Best of the rest" en Q1 et en Q2, le double champion du monde espagnol a logiquement pris la 3e place, pour 0.030 sec au détriment de son grand rival britannique, le champion du monde 2008 Lewis Hamilton (McLaren)
Si Sebastian Vettel a pris (légèrement) le pas sur Mark Webber, Fernando Alonso a dominé Massa (7e)et Lewis Hamilton a carrément éclipsé son coéquipier et compatriote, Jenson Button, éjecté en Q2 avec un piètre 14e temps. Après le petit drame du nouveau package vendredi, le champion du monde en titre n'a jamais pu accorder sa MP4-25 ancienne version à la piste. "Hier, on avait pas mal de nouveautés mais ça n'avait pas vraiment fonctionné", a expliqué l'Anglais jamais mieux classé que 4e à Silverstone, en 2004 avec BAR. "Ce matin, on en avait enlevé pas mal mais ça n'était pas exceptionnel. Je m'attendais à me battre pour une 6e-7e place mais la voiture était très différente de ce matin. J'ai perdu beaucoup de grip à l'arrière", a-t-il ajouté.
La 3e ligne sera composée de l'Allemand Nico Rosberg, qui marque un sursaut de Mercedes, en échec total à Valence, et du Polonais Robert Kubica dont on pouvait attendre mieux de la Renault. La 4e ligne réunira Felipe Massa (Ferrari) et Rubens Barrichello (Williams), alors que Pedro de la Rosa (Sauber) s'est hissé pour la première fois en Q3 cette année, avec le 9e temps final, juste devant le septuple champion du monde Michael Schumacher (Mercedes), qui a à peine sauvé les apparences, à 1.8 sec.
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