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Grand Prix de Grande-Bretagne | Pierre Waché, directeur technique de Red Bull : "On n'a peut-être pas assez aidé Pérez"

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 11/07/2023 à 10:18 GMT+2

Invité de notre vodcast "Les fous du volant" au lendemain du Grand Prix de Grande-Bretagne, Pierre Waché revient sur la baisse de performance que connaît Sergio Pérez depuis le Grand Prix de Miami, début mai. Le directeur technique français de Red Bull Racing estime que l'équipe ne l'a peut-être pas assez guidé dans ses choix. Une émission disponible en intégralité dès mardi.

Pérez "pas assez aidé" par les ingénieurs de Red Bull

Sergio Pérez est devenu une énigme depuis sa victoire au Grand Prix d'Azerbaïdjan, le 30 avril dernier. Le Mexicain était reparti de Bakou auréolé d'un statut assez nouveau pour lui de challenger du n°1 mondial, son coéquipier Max Verstappen.
"Checo" faisait alors figure de champion du monde potentiel, mais il n'a malheureusement pas confirmé cette ambition qu'il avait pour lui-même à l'attaque de la saison 2023. Victime d'un crash responsable dès la Q1 au Grand Prix suivant, à Monaco, il avait alors entamé une série - en cours - de six absences en Q3, aussi incompréhensibles qu'inquiétantes.
Classé hors des points en Principauté, il a effectué quelques belles remontées lors des rendez-vous suivants pour sauver un podium, au milieu de résultats globalement décevants au regard du matériel à sa disposition.
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Sergio Pérez (Red Bull) au Grand Prix de Grande-Bretagne 2023

Crédit: Getty Images

"Il faut parfois prendre des risques sur les réglages"

En début de saison, Helmut Marko, conseiller spécial de Red Bull Motorsport, avait pourtant jugé que la nouvelle RB19 devait lui permettre de piloter avec plus de facilité, et donc se rapprocher du virevoltant Max Verstappen. Il n'en a malheureusement rien été. Red Bull lui a même demandé de rouler avec les réglages du Néerlandais, avant un retour en arrière express.
"Cette voiture est beaucoup moins capricieuse, elle devait mieux lui convenir, nous a confirmé Pierre Waché, invité des "Fous du volant" lundi. Après, ce n'est jamais évident de se battre contre Max Verstappen je pense, de se battre contre le meilleur, et peut-être que, nous aussi en tant qu'ingénieurs, on ne l'a pas obligatoirement bien aidé, ou pas assez."
Et d'expliquer que l'équipe a peut-être trop voulu rapprocher ses réglages de ceux de Max Verstappen, ce qui a mené à des résultats contre-productifs. "C'est vrai que si on veut aller vite dans une voiture de course, il faut parfois prendre des risques sur les réglages, ajoute le directeur technique de Red Bull Racing. Et ces risques ont peut-être été mal calculés et ne l'ont pas obligatoirement aidé, en plus des petites erreurs qui se sont malencontreusement passées. Des erreurs qui ont été faites par rapport aux réglages de la voiture, pour maximiser la performance mais qui donnent une voiture moins contrôlable, je dirais."
Sergio Pérez a insisté lors des derniers Grands Prix sur la confiance dont il avait besoin pour exploiter de nouveau sa monoplace au maximum. C'est là-dessus que Red Bull Racing va mettre l'accent.
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