Button fête sa 200e

Jenson Button (McLaren) a gagné à l'occasion de sa 200e course en Formule 1, dimanche au Hungaroring. Le Britannique a fait la différence en choisissant les bons pneus par une météo instable. Sebastian Vettel (Red Bull) et Fernando Alonso (Ferrari) l'ont rejoint sur le podium.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Cinq ans après sa première victoire, en Hongrie, Jenson Button (McLaren) est revenue avec autant de bonheur sur le Hungaroring pour célébrer sa 200e participation en Grand Prix. Sur le tourniquet magyar, le Britannique a ajouté dimanche un 11e succès à sa collection mondiale. Dans des circonstances météo similaires à celle de 2006, à savoir des averses intermittentes. Tout comme celles qui avaient accompagné ces trois dernières victoires en date, en Australie et en Chine en 2010, et au Canada en juin.
Pour se frayer un chemin vers la première place, le champion du monde 2008 a ouvert les premiers tours en 3e position - sa place sur la grille - derrière le poleman Sebastian Vettel (Red Bull) et Lewis Hamilton (McLaren). Puis il a profité d'un écart de trajectoire de l'Allemand, au tour 14, pour ravir la 2e place. Il a pris son mal en patience : "Lors de mon deuxième relais,en 'très tendre', je savais que j'aurai l'opportunité de revenir sur Lewis parce qu'il avait des difficultés à la fin de son relais.Mais ça s'est passé différemment avec le retour de la pluie." A mi-course, Hamilton, qui avait repris des 'très tendre' pour son 3e relais, disposait d'environ 7 secondes d'avance. Mais ses pneus se sont dégradés à vitesse accélérée face aux 'tendre' de Button, jusqu'à l'averse fatale du tour 47. Parti en tête-à-queue à la chicane (virage n°6), le pilote de la MP4 n°4 a laissé les commandes de la course à Button, définitivement. "Ça a été une belle bagarre et c'est génial de repartir avec la victoire", a lancé JB. Mais pour LH, ce n'était pas la fin de la déconvenue : dans la précipitation de sa remise en action, il était reparti sous le nez de la Force India de Paul di Resta. Un drive through l'a fait chuter à la 6e place.
Vettel : "La victoire était possible"
"Nous avons une longue pause avant le prochain Grand Prix, je peux vous dire qu'on n'est pas prêt de se coucher ce soir", a rigolé Button. "C'est sur ce tracé que j'ai remporté mon premier Grand Prix en 2006 dans des conditions similaires. C'est mon 200e Grand Prix et je m'impose une nouvelle fois ici. C'est génial. Pour plusieurs raisons, j'aime bien ces conditions. Mais ne me demandez pas pourquoi. Ça a fonctionné une nouvelle fois. Ça a été un week-end fantastique et nous pouvons partir en vacances sur une belle note. Mais il ne se passera pas à un jour sans que nous pensions à Spa (où se déroulera le GP de Belgique fin août, ndlr). Nous serons excité à l'idée d'aller là-bas et de reproduire ce genre de résultat." Button qui n'avait demandé qu'"un gâteau" à son écurie pour son 200e départ, a surtout gagné dimanche après deux abandons qui n'étaient pas de son fait : un écrou mal vissé à Silverstone et une défaillance de l'hydraulique à Nürburg.
Hamilton retardé, Alonso fourvoyé dans ses choix de pneus (6 arrêts), Vettel a récupéré la 2e place grâce à une stratégie finalement sans risque. "Je n'ai pas pu attaquer autant que je le voulais", a constaté Vettel. "Mais quoi qu'il en soit, finir deuxième permet de faire un pas important en avant même si la victoire était possible. Nous ne l'avons pas obtenue. Nous devons donc travailler dur. Les McLaren étaient très fortes et c'est clair que depuis deux courses, elles ont fait un vrai pas en avant. Nous devons revenir."
Aucune Renault dans les points
Bloqué par les Mercedes puis Mark Weber (Red Bull) dans la première moitié de course, auteur de plusieurs figures, Alonso a limité les dégâts en complétant le podium. Mais sa mine en disait long sur ses chances désormais de remporter le championnat. "Nous pouvons faire une bonne deuxième moitié de saison", estimé "Nando". "Lors des trois dernières courses, nous nous sommes battus pour le podium ou la victoire. Le mois de juillet a été fantastique et je pense que je suis le pilote qui a inscrit le plus de points lors des trois dernières courses. L'équipe a fait un pas en avant tout comme McLaren."
Webber s'est classé 5e devant Massa, Di Resta et Buemi (Toro Rosso), parti 23e. Une seule Mercedes a terminé, celle de Nico Rosberg (9e) alors qu'Alguersuari a complété la zone des points. Pour la première fois de la saison, aucune Renault n'a donc marqué. Petrov a fini 12e mais, surtout, Heidfeld a renoncé dans l'urgence, bondissant de sa R31 en feu.
Au championnat, le leader Vettel peut être serein : il a accru son avance. Il dispose de 234 points soit 85 de plus que Webber (149). Mais l'Australien est loin d'être assuré de la 2e place, car Hamilton et Alonso ne sont qu'à respectivement trois et quatre points.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité