Eurosport
"Un pas important"
Par
Publié 31/07/2011 à 16:24 GMT+2
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'issue de la 11e manche du Mondial 2011, dimanche à Mogyorod.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Jenson Button (McLaren, vainqueur) : "Nous avons une longue pause avant le prochain Grand Prix, je peux vous dire qu'on n'est pas prêt de se coucher ce soir (rires). C'est sur ce tracé que j'ai remporté mon premier Grand Prix en 2006 dans des conditions similaires. C'est mon 200e Grand Prix et je m'impose une nouvelle fois ici. C'est génial. Pour plusieurs raisons : j'aime bien ces conditions, mais ne me demandez pas pourquoi. Ça a fonctionné une nouvelle fois. Ça a été un week-end fantastique et nous pouvons partir en vacances sur une belle note. Mais il ne se passera pas à un jour sans que nous pensions à Spa (où se déroulera le GP de Belgique fin août, ndlr). Nous serons excités à l'idée d'aller là-bas et de reproduire ce genre de résultat."
Lewis Hamilton (McLaren, 4e) : "Bravo à Jenson. Il m'a attaqué et il mérite de gagner cette course. Je suis désolé pour l'équipe de ne pas avoir assuré le doublé. La voiture était très performante. Les conditions météo nous ont aidés mais l'équipe a fait un travail fantastique. Nous avons remporté les deux dernières courses ce qui est génial avant la pause estivale. Je suis déçu de mon tête à queue. J'ai du faire un 'donut' pour me remettre dans le bon sens de la piste. Mais cela a obligé Paul [di Resta] à passer dans l'herbe, ce qui m'a coûté une pénalité."
Sebastian Vettel (Red Bull, 2e) : "J'ai un peu souffert dans le premier relais. Avec les pneus "intermédiaire", Lewis [Hamilton] était plus rapide et j'ai perdu la tête dans le virage 2 qui était plein de pièges. Il attaquait fort et j'ai essayé de résister. Mais à un moment, je me suis rendu compte que ça ne passerait pas et j'ai préféré écarter ma trajectoire. J'ai perdu la tête à ce moment-là. Après, le circuit a séché et je me sentais de mieux en mieux avec les pneus tendres même s'il restait des endroits humides. C'était sympa de voir les McLaren très proches l'une de l'autre. Dans le dernier relais, j'ai été obligé de laisser passer Jenson [Button]. J'ai cru que j'étais plus rapide mais j'ai eu des problèmes de freins. C'est difficile d'imaginer comment la voiture va évoluer à vingt tours de l'arrivée. Je n'ai pas pu attaquer autant que je le voulais. Mais quoi qu'il en soit, finir deuxième permet de faire un pas important en avant même si la victoire était possible. Nous ne l'avons pas obtenue. Nous devons donc travailler dur. Les McLaren étaient très fortes et c'est clair que depuis deux courses, elles ont fait un vrai pas en avant. Nous devons revenir."
Mark Webber (Red Bull, 5e) : "C'était une bonne course. J'ai pris la bonne décision de chausser les slicks mais lorsque la pluie est intervenue, je pensais que ça allait être plus important. J'ai donc chaussé les inters mais la pluie n'est pas venue. L'équipe ne m'a pas dit grand chose à propos de la pluie, je pense que c'était une averse surprise mais j'ai pris la décision de chausser les inters. J'ai fait ce pari avec Lewis mais ça n'a pas payé."
Fernando Alonso (Ferrari, 3e) : "Dans ces conditions, la course parait vraiment longue. Il faut vraiment rester concentré avec tous ces arrêts aux stands et tout le reste. Malheureusement, le départ ne s'est pas déroulé comme prévu. Les deux Mercedes nous ont dépassés. J'ai dû repasser Michael [Schumacher] et Nico [Rosberg] à deux reprises. Et après notre arrêt, je me suis retrouvé derrière [Mark] Webber pendant la moitié de la course. Après, j'ai enfin pu attaquer mais les trente premiers tours, je les ai faits derrière les Mercedes et Mark. C'était compliqué pour la suite. Nous pouvons faire une bonne deuxième moitié de saison. Lors des trois dernières courses, nous nous sommes battus pour le podium ou la victoire. Le mois de juillet a été fantastique et je pense que je suis le pilote qui a inscrit le plus de points lors des trois dernières courses. L'équipe a fait un pas en avant tout comme McLaren."
Felipe Massa (Ferrari, 6e) : "Ma course a été ruinée lorsque je suis sorti au tour 8. J'ai heurté la barrière et abimé mon aileron arrière. J'ai pensé qu'il était trop endommagé pour pouvoir continuer. Mais mon ingénieur m'a dit que je pouvais poursuivre. J'ai perdu beaucoup de temps et, même si j'ai réussi quelques beaux dépassements, je suis encore embêté de ne pas m'être battu pour un podium."
Paul di Resta (Force India, 7e) : "Terminer septième, c'est la meilleure façon de réagir après une série de moins bon résultat. Je suis très heureux de ce résultat. C'est bien de partir en vacances avec un sourire sur le visage. C'est très important pour notre position au championnat."
Adrian Sutil (Force India, 14e) : "Je n'ai pas réalisé un bon départ et ma chance de marquer des points s'est évanoui dès le premier tour. J'étais derrière Paul et, pour éviter un accident, je suis sorti de la piste et j'ai perdu des positions. Après cela, j'ai essayé de faire de mon mieux."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 8e) : "Une de mes plus belles courses. En partant de la dernière ligne, j'ai effectué un super départ. Après cela, j'avais un bon rythme et j'ai réussi à passer pleins de voitures sur la piste humide. Il y a eu pleins de moments excitants, particulièrement mon dépassement sur Kobayashi. C'est génial comme résultat. Ça récompense une bonne stratégie."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 10e) : "Je pense que j'aurais pu finir 7e. Je me suis arrêté lorsqu'il a commencé à pleuvoir de nouveau. Avec des gommes pas encore en température, c'était difficile de rester sur la piste et je suis sorti. Mais j'ai continué à me battre jusqu'au bout. J'ai encore perdu une place lors de ma collision avec Kobayashi, mais nous pouvons considérer que l'équipe a fait du bon travail."
Nico Rosberg (Mercedes, 9e) : "J'ai gagné trois positions au départ, c'était encourageant. A mi-course, les pneus tendres n'avaient plus de grip sur une piste de plus en plus humide. Nous avons alors pris la décision de chausser les intermédiaires. Malheureusement, il ne s'agissait que d'une averse passagère et nous sommes repassés par les stands pour chausser les slicks. Ça m'a coûté quelques positions. J'ai attaqué fort pour reprendre Buemi et Di Resta. Je suis parvenu à réduire l'écart mais je ne suis pas parvenu à les dépasser. Je n'ai donc inscrit que deux points."
Michael Schumacher (Mercedes, abandon tour 26, boite de vitesses) : "Nous avons connu un problème de boite de vitesses qui m'a contraint à l'abandon. D'après ce que je sais, ça n'a rien à voir avec le tête à queue que j'ai fait lorsque je me battais avec Felipe [Massa]. Au départ, nous avons un peu souffert à cause d'un manque de pression des pneus car nous pensions que le tracé allait sécher plus rapidement. Mais c'était très glissant. Je suis rentré pour chaussé des pneus slicks un tour trop tard. A partir de là, la course s'est passée normalement mais je n'aurais pas été en mesure de faire un gros bons au niveau de la hiérarchie."
Vitaly Petrov (Renault, 12e) : “Course très difficile aujourd’hui dans ces conditions changeantes. Quand la pluie est revenue vers la fin de la course, la température de mes pneus est tombée et cela a rendu à la voiture très dure à piloter. La pluie semblait persister alors je suis rentré pour monter des intermédiaires. Mais elle n’a pas duré aussi longtemps que nous le pensions. Nous aurions peut-être dû passer des super tendres, mais il est si difficile de prévoir le temps et pas mal d’autres teams ont fait le même choix. Je suis un peu déçu parce que marquer des points était à notre portée si nous avions appliqué la bonne stratégie. Mais ce n’était pas le cas aujourd’hui.”Nick Heidfeld (Renault, Abandon, tour 23, surchauffe moteur)“Ce n’était pas une bonne course pour moi aujourd’hui et c’est le deuxième week-end de suite que je ne termine pas. Evidemment, je suis très déçu. Mon deuxième arrêt a été plus long que prévu, la voiture a surchauffé et j’ai aperçu de la fumée s’échappant de l’arrière. Cela a empiré et j’ai vu les flammes, alors j’ai été obligé de m’arrêter à la fin de la pit lane. Ma course était finie. Les deux dernières courses n’ont pas donné ce que j’espérais, mais nous avons maintenant quelques semaines pour rétablir la situation et revenir plus forts après la pause du mois d’août.”
Eric Boullier (Renault, directeur) : “Une course décevante vient clore cette première partie de saison. Nick a encore été victime de la mauvaise fortune après un passage au box. Son deuxième pit stop s’est éternisé à cause d’un problème sur une roue et la voiture n’est pas conçue pour tourner comme cela à haut régime pendant aussi longtemps. Alors elle a pris feu. Vitaly était bien parti avec une bonne stratégie et il roulait bien. Mais la deuxième averse nous a perturbés et nous avons dû le rappeler au stand et cela a mis fin à nos chance de marquer des points. La prochaine course est dans un mois et, même si l’usine est fermée pendant cette période, nous sommes concentrés pour améliorer nos performances dans les Grands Prix à venir.”
Rubens Barrichello (Williams, 13e) : "Je suis assez déçu du résultat parce que nous nous battions pour les points. Nous nous sommes débattus avec les pneus et j'ai perdu une partie de l'avant de ma voiture au début de la course. Il a ensuite commencé à pleuvoir. J'ai vu Hamilton partir en tête à queue. Je pensais que nous pouvions avoir une chance de finir dans les points. Mais la pluie n'est intervenue que quelques tours et notre arrêt pour chausser des pneus inters n'a servi à rien. C'est dommage."
Pastor Maldonado (Williams, 16e) : "C'était une course difficile. J'ai gagné quelques places au départ mais c'était dur de rester sur la piste même en inter. Nous n'avons pas marqué de points mais nous nous sommes améliorés. Nous allons travailler dur durant la trêve pour bien préparer les dernières courses de la saison."
Heikki Kovalainen (Lotus, abandon tour 56 - fuite d'eau) : "J'ai pris un bon départ et j'étais dans le rythme de Maldonado, Sutil, Pérez et les gars autour. Jusqu'au premier arrêt, je les ai mis sous pression et j'ai gardé les pilotes derrière moi à distance. Nous avons mis les pneus intermédiaires puis les extra-tendres lors des arrêts suivants. Et l'équipe m'a ensuite donné l'instruction de couper le moteur à cause d'une fuite d'eau."
Jarno Trulli (Lotus, abandon tour 19 - fuite d'eau) : "J'ai encore été malchanceux en Hongrie. J'ai dépassé Timo [Glock] assez tôt et mon premier arrêt s'est bien déroulé. Peu après je me suis arrêté à cause d'une fuite d'eau."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité