Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de Las Vegas | George Russell (Mercedes) se faufile et domine la troisième séance d'essais libres

Julien Pereira

Mis à jour 18/11/2023 à 06:58 GMT+1

Au bout d'une séance normale - bien que terminée sur drapeau rouge - et au lendemain d'une journée où rien ne s'est passé comme prévu, George Russell (Mercedes) a dominé le dernier entrainement avant la qualification du Grand Prix de Las Vegas, ce samedi matin. Il forme un trio inattendu avec Oscar Piastri (McLaren) et Logan Sargeant (Williams).

Cochon inversé, chien couché : les circuits de F1 les plus bizarres

Le suspense reste entier avant la qualification du Grand Prix de Las Vegas. Au lendemain d'une journée quelque peu chaotique, le dernier entraînement disputé dans les rues de la ville qui ne dort jamais s'est déroulé normalement. Mais il a été interrompu définitivement à quatre minutes de son terme théorique par un drapeau rouge, après que Alexander Albon (Williams) a touché le mur et vu son pneu déchaper.
Conséquence : bon nombre de pilotes n'ont pu effectuer un dernier tour lancé sur des gommes "tendre" neuves et profiter de l'amélioration de la piste. C'est donc George Russell (Mercedes), qui fut l'un des premiers à tenter sa chance dans ces conditions, qui a conservé le meilleur temps en 1'34"093 après une deuxième tentative.
Le Britannique a devancé Oscar Piastri (McLaren) de 0"398 et Logan Sargeant (Williams) de 0"552. Ce classement ne reflète donc pas les difficultés de Mercedes à chauffer ses pneumatiques et celles de McLaren en ligne droite.

Un tour dans l'échappatoire pour Verstappen

Max Verstappen (Red Bull), lui, était bien parti pour s'offrir le temps de référence après avoir allumé un premier secteur en violet mais une sortie dans une échappatoire a mis fin à son effort. Il a donc dû se contenter du quatrième rang, à 0"560, devant son coéquipier Sergio Pérez (0"613).
picture

Leclerc malchanceux ? Le fact-checking

Ferrari a figuré aux 16e et 17e rangs, avec Charles Leclerc devant Carlos Sainz et à plus de 1"8 du temps de référence. Mais les deux pilotes de la Scuderia ont établi leurs chronos avec des "medium" en tout début de séance. Ils feront partie des favoris pour la pole.
En revanche, Alpine n'a pas de quoi espérer un miracle sur un tracé qui fait la part belle à la puissance moteur. Esteban Ocon (Alpine) s'est classé 14e à 1"204 lors de cette dernière session, et Pierre Gasly (Alpine) avant-dernier avec un tour bien moins représentatif, à 2"392.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article