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"Elle était difficile"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/04/2011 à 09:54 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais qualificatifs du Grand Prix de Malaisie, samedi à Sepang. Recalé en Q2, Michael Schumacher a notamment incriminé l'aileron arrière ajustable de sa Mercedes, toujours pas au point.

2011 GP de Malaisie Mercedes Schumacher

Crédit: AFP

Sebastian Vettel (Red Bull, pole position) : "Oui, ce fut serré. Ce fut un week-end difficile jusqu'à la qualif. J'étais content de la voiture vendredi mais nous n'étions pas installés dans un rythme. Ça ne s'était pas passé aussi bien qu'espéré, mais encore ce matin nous savions que nous avions le KERS. Le principal était d'y croire. Nous avons été critiques pour ne pas l'avoir utilise et nous sommes arrives ici en ayant solutions nos problèmes. Je pense que si nous ne l'avions pas eu, nous n'en serions pas là, ni moi ni Mark [Webber]. C'est une réussite et mes compliments vont aux gars. Nous avons travaillé main dans la main, nous en sommes ravis."
Mark Webber (Red Bull, 3e) : "J'ai fait une meilleure performance qu'à Melbourne. Je partirai sur la partie propre de la grille. La course devrait être intéressante : je pense qu'il y aura plein de pit stops."
Lewis Hamilton (McLaren, 2e) : "J'ai fait un tour presque parfait : j'ai perdu 0.15 sec dans le virage N.14. Nous sommes donc plus près de la tête que nous pensions. J'espère faire un meilleur départ qu'à Melbourne pour avoir une chance de rivaliser avec Sebastian [Vettel] au virage N.1 et dans les deux premiers tours. En course, la norme sera probablement trois arrêts. Il a fait beau ces deux derniers jours, espérons qu'il en soit de même dimanche. Je n'ai aucun doute sur le fait que nous pouvons battre Red Bull en rythme de développement. La question est juste de savoir quand nous y parviendrons."
Jenson Button (McLaren, 4e) : "J'aurais tellement aimé que Q2 soit la Q3, mais non ! J'ai eu une pointe de survirage en Q3, mais c'est la direction de set-up que j'avais choisie. L'équilibre était assez bon, mais il a un peu trop affecté les pneus dans le secteur 3, et j'ai fini 4e. Ça va être une bonne bagarre dimanche, nous sommes plus près des Red Bull que beaucoup pensaient et il y a une marge avec les suivants. Nous espérons un meilleur départ qu'à Melbourne."
Martin Whitmarsh (McLaren, directeur d'équipe) : "Nos deux pilotes ont vraiment bien conduit. Mais il n'y a rien de magique : la F1 est une affaire de greffes complexes. Il faut remercier chacun à Woking pour ces améliorations."
Fernando Alonso (Ferrari, 5e) : "Nous n'étions pas assez rapides en Australie et nous ne le sommes pas plus ici. De ce que nous avons de ces deux meetings, deux teams ont mieux travaillé que nous cet hiver. Ce n'est pas un secret : nous devons faire un bond qualitatif et être plus agressifs en développement. En même temps, il faut rester calme et ramener des points. Le championnat est très long et nous avons vu l'an dernier que la situation change continuellement d'une course sur l'autre. La 5e place est donc un résultat positif car tant de choses peuvent arriver dimanche. Après les essais de vendredi et les Libres 3, nous avons amélioré la voiture : j'étais plus à l'aise. Vendredi, nous avons vu des taux d'usure très élevé. Nous pouvons nous attendre à voir trois voire quatre arrêts."
Felipe Massa (Ferrari, 7e) : "Ce fut une qualification difficile, surtout quand je vois les chronos du top 4... Nous avons lutté avec les autres. Nous allons faire une course défensive. Si c'est sec, nous verrons trois ou quatre arrêts."
Nick Heidfeld (Renault, 6e) : "Je suis très content dans la mesure où je pense que c'est le maximum que nous pouvions espérer. En particulier si on se réfère à la journée de vendredi où nous n'avons presque pas tourné et où nous avons eu très peu de temps pour les réglages. Je suis allé de plus en plus vite au fil de la qualification. Mais je dois préciser qu'en Q1 j'en ai gardé sous le pied, en Q2 j'ai attaqué un poil trop fort et j'y ai laissé quelques dixièmes et enfin en Q3 j'ai trouvé la règle d'or et j'ai pu faire un bon tour. Evidemment, j'ai eu plus de chance dans le trafic qu'en Australie."

Vitaly Petrov (Renault, 8e) : "Etre dans le top 10 est un bon résultat compte tenu du temps de piste perdu vendredi. On a beaucoup travaillé à améliorer le set up dans la séance libre et au final je sentais bien la voiture. Tout peut arriver pour la course. Mais préserver les pneus sera à l'évidence un facteur très important, parce que l'usure est très élevée ici. Il faudra aussi surveiller attentivement la météo, il y a un fort risque de pluie. Mais perso, que ce soit sec ou mouillé, ça ne me gêne pas."
James Allison (Renault, directeur technique) : "A partir des quelques tours chargés en carburant effectués vendredi et malgré un équilibre de la voiture encore mal dégrossi, nous pouvons penser que notre rythme de course est bon. Aujourd'hui, avec un équilibre mieux défini, il nous semble que la voiture sera assez douce avec ses pneus dimanche."
Nico Rosberg (Mercedes, 9e) : "Le team a fait des progrès ici et j'avais un équilibre correct en Q2. Malheureusement, j'ai perdu le feeling en Q3, et ce combine aux ennuis d'aileron arrière a signifié que je n'ai pu tirer la quintessence de la voiture. La voiture vaut mieux que ce que nous avons pu montrer cette saison et nous ne comprenons pas pourquoi nous n'en tirons pas le maximum."
Michael Schumacher (Mercedes, 11e) : "Nous avons eu des problèmes d'activation de l'aileron arrière (DRS ou AAA) vendredi et ça a malheureusement compromis mon dernier run en Q2. La voiture est devenue difficile à conduire, ce qui est vraiment dommage car elle avait très bien marché dans les runs précédents. La performance était bien meilleure avec l'aileron et nous avons progressé grâce à l'excellent boulot des gars. Nous allons courir avec à l'esprit que tout peut arriver."
Kamui Kobayashi (Sauber, 10e) : "Je suis assez content. Il n'y avait pas à tirer plus de la voiture. Le team a très bien bossé en trouvant des trucs pour améliorer la voiture par rapport à hier mais j'ai encore un peu de mal. C'est ici que j'étais rentré pour la première en Q3, l'an passé."
Sergio Pérez (Sauber, 12e) : "Il y avait le potentiel pour aller en Q3. Mes secteurs 1 et 2 ont été bons mais je n'avais plus de grip à l'avant dans le 3 (0.3 à 0.4 sec perdues)."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 12e) : "Je suis très content : c'est la 2e fois de suite que je sors une perf, en améliorant tour après tour. La carrosserie de mon ponton gauche s'est envolée en Q1 mais les mécaniciens ont vite réglé ça. Nous ne sommes pas tellement loin des Mercedes et assez près de la Q3. Nous avons pas mal changé la voiture entre les Libres 3 et la qualif et ça a payé."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 13e) : "Nous avons tire le maximum des réglages. Sébastien me bat encore d'un rien, il a fait du bon boulot. Nous avons un bon set-up, qu'il pleuve ou non."
Giorgio Ascanelli (Toro Rosso, directeur technique) : "Nous sommes contents d'être devant les Force India. Sebastien a fait du bon boulot et il est à sa place. Jusqu'à la qualif, nous n'avions pas le set-up optimal mais nous avons tout change et ça a marché. Jaime a également bien piloté. Je n'ai pas idée de ce qui a pu faire envoler le couvercle de ponton."
Paul Di Resta (Force India, 14e) : "Le team a fait du très bon boulot et je crois que mon tour a été très bon aussi !"
Adrian Sutil (Force India, 17e) : "Ce n'est pas trop mal. Cependant, nous n'avons pas progressé en Q2 et nous avons eu des problèmes de passage de vitesses."
Rubens Barrichello (Williams, 15e) : "Nous étions plus forts à Melbourne et ils faut comprendre pourquoi. Tout considéré, mon tour était correct, probablement meme l'un de mes meilleurs ici."
Pastor Maldonado (Williams, 18e) : "Je ne m'attendais pas à me faire sortir en Q1. La voiture n'était pas aussi bonne que ce matin. J'ai eu un peu de trafic et en même temps je n'ai pas fait un super tour."
Heikki Kovalainen (Lotus, 19e) : "Je suis content de notre performance. Hier, je ne savais pas quoi penser mais les gars ont fait du super boulot pour me donner une voiture totalement différente."
Jarno Trulli (Lotus, 20e) : "Ça allait bien mieux aujourd'hui. Nous n'avons eu aucun problème, dans aucun session. Nous sommes proches de montrer de quoi la voiture est capable."
Vitantonio Liuzzi (HRT, 23e) : "C'est super d'être dans les 107%. Nous avons prouvé que l'Australie (double non qualification) n'était pas un problème de vitesse mais de manque de temps de piste. Nous n'avons qu'une demi-journée de tests comparé aux trois mois des autres. Le kilométrage ne se remplace pas."
Narain Karthikeyan (HRT, 24e) : "Nous avons répertorié Sepang comme l'un des circuits les plus durs du calendrier et entrer dans les 107% est une grosse satisfaction. J'espère finir la course pour accumuler les kilomètres."
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