Eurosport
Alonso double la mise
Par
Publié 13/05/2010 à 13:51 GMT+2
Fernando Alonso (Ferrari) a signé le meilleur temps des essais libres 2 du Grand Prix de Monaco. Avec sept pilotes qui se tiennent en 0.35 sec, les écarts sont très serrés. Ça promet pour la suite du week-end.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Fernando Alonso a pris ses quartiers en principauté. L'Espagnol, poleman et victorieux du plus prestigieux des Grands Prix au volant d'une Renault en 2006 et d'une McLaren en 2007, s'est montré tout aussi à l'aise à bord d'une Ferrari jeudi, lors des deux premiers entraînements de la sixième des dix-neuf manches du championnat du monde 2010. Le plus rapide en 1:15.927, le double champion du monde a dominé la deuxième séance d'essais libres en 1:14.904. Dans son style incisif, il a pu régulièrement inscrire le train avant de sa F10 comme il le voulait dans les virages serrés du tourniquet princier et s'amuser à contrôler le train arrière de sa machine en glissade.
"Mercredi, je disais que je m'attendais à ce que la Ferrari soit très forte ici", a expliqué "Nando". "Jeudi, c'est la confirmation. Je savais que certains n'y croyaient pas, après la démonstration de la Red Bull à Barcelone. Nous avions répété qu'elle était supérieure à Barcelone de par les caractéristiques du circuit. Il y en quelques uns comme la Turquie, Monaco, le Canada ou Valence où nous sommes très compétitifs, ou encore à Bahreïn, où nous étions très à l'aise."
Il a devancé de justesse un autre spécialiste du tracé urbain, Nico Rosberg (Mercedes), 2e à 0.109 sec, et son compatriote allemand, Sebastian Vettel (Red Bull), 3e 0.195 sec. "C'est un début positif", a jugé Rosberg. "Nous avons fait des progrès en Libres 2 après avoir perdu du temps le matin pour un problème de poussoir de suspension. Les chronos paraissent prometteurs et je suis très à l'aise dans la voiture. Nous avons continuellement amélioré le set-up. J'attends la qualif avec impatience."
"La voiture est bien mais il est difficile au vu des chromos de savoir où ça nous place", a relevé Vettel. "Ce qui est sûr, c'est que sera très, très serré ce week-end. Le Top 4 se tient en 0.2 sec et la charge en essence n'est pas tant d'influence ici. Ça s'annonce très disputé. Les dernières qualifications ont été bonnes pour nous et j'espère bien que ça va continuer samedi."
Sur une piste qui a perdu 12°C entre le début et la fin des 90 minutes de tests (de 37 à 25°C) et reçu quelques gouttes de pluie, les écuries ont travaillé le set-up qualif peut-être un peu plus que d'habitude, pour deux raisons. La météo annonce de la pluie samedi matin et la position de grille aura une influence encore énorme sur le résultat de la course.
Les essais libres 1 avaient compacté quatre pilotes en 0.445 sec. Les Libres 2 ont fait bien mieux en regroupant le Top 7 en 0.345 sec, avec dans l'ordre Felipe Massa (Ferrari), Michael Schumacher (Mercedes), Robert Kubica (Renault) et Lewis Hamilton (McLaren) aux 4e, 5e, 6e et 7e places. Au volant d'une Mercedes qui a retrouvé un empattement court, Schumacher a multiplié les tours sans paraître pouvoir se lâcher, au contraire de Kubica et Hamilton.
A noter que Renault a affolé le radar à la sortie du tunnel où sont enregistrés les vitesses de passage les plus élevées. Le Polonais Robert Kubica a enlevé la meilleure Vmax avec 286,7 km/h, devant son équipier russe Vitaly Petrov (285,2 km/h), Lewis Hamilton (284,6 km/h) et Vitantonio Liuzzi (284,2 km/h).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité