Webber : "En profiter"

Mark Webber (Red Bull) veut capitaliser sur sa pole position pour remporter le Grand Prix de Monaco dimanche. L'Australien rejoindrait ainsi son compatriote Jack Brabham, dernier aussie vainqueur en Principauté en 1959. "Ce serait le plus grand moment de ma carrière", explique-t-il.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Comment vous sentez-vous après cette pole ?
Mark Webber : C'est un endroit sensationnel pour décrocher la pole. C'est un gros, gros test pour les pilotes. Il faut être très précis car on sait que les barrières sont très proches tout autour du tracé. Il faut se faire confiance, faire confiance à la voiture, et exécuter le boulot. J'ai bien construit mes qualifications. Je savais que tout allait se jouer en Q3. L'écurie a encore fait un super boulot. Nous sommes en pole à chaque course. C'est très bon pour nous et pour Renault qui place trois moteurs aux trois premières places. C'est un bon résultat pour l'équipe et il nous faut capitaliser au mieux là-dessus à présent. Nous savons que quelqu'un a été malchanceux samedi. C'était dur pour Fernando (Alonso). Ce sont des choses qui peuvent se produire en cours de saison et nous allons essayer d'en profiter. C'est une si grande satisfaction pour l'écurie d'accrocher la pole ici, sachant combien on luttait dans le passé. C'est fantastique.
Pouvez-vous imaginer la course. Le départ, le trafic, votre manière de gérer les pneumatiques et vos chances de victoire ?
M.W. : C'est une longue course. Tout le monde le sait. Le tracé est très étroit et les conditions de course évoluent énormément. J'utiliserai mon expérience pour me tracer un chemin jusqu'à l'arrivée. Je suis très optimiste sur ma capacité à disputer une course propre afin de signer le meilleur résultat possible. L'équipe est également d'un grand soutien pour moi. Bien sûr, il faudra se méfier de nos adversaires comme toujours en F1. J'ai vraiment hâte de disputer cette course.
Vous semblez vous améliorer course après course...
M.W. : J'ai vécu différentes situations dans ma carrière. Je suppose que c'est pour ça que je suis encore là. Je continue à me battre et à faire de mon mieux. C'est la même chose pour chaque pilote. Bien sûr, je n'ai pas eu le début de saison le plus facile qui soit, mais au final, j'aime piloter la voiture comme je l'ai fait ces dernières années avec la RB5, la RB6. Il y a des week-ends un peu plus décevants parce que nous avons placé la barre bien plus haut. Nous arrivons toujours sur une course pour réaliser le meilleur résultat possible. Cela apporte plus d'intensité à tout le monde, pilotes inclus. Il n'y a pas de recette magique. Ça a simplement bien fonctionné lors de la dernière course pour moi, et jusqu'à présent il se passe la même chose à Monaco. J'essaierai d'avoir le meilleur résultat possible. Je préfère être dans cette position que de lutter avec ma voiture.
Vous avez déclaré que votre voiture était meilleure dans les virages lents cette année à Monaco par rapport aux Grand Prix précédents.
M.W. : Eh bien, nous avons effectué des changements mécaniques assez importants à Singapour l'an passé. Depuis, que ce soit à Singapour, à Abou Dhabi avec la victoire de Sebastian (Vettel) ou au Brésil avec ma victoire, ça a commencé à tourner en notre faveur.
En cas de victoire dimanche, vous seriez le premier Australien à remporter le GP de Monaco depuis Jack Brabham en 1959...
M.W. : Je ne serai pas ici sans Jack. Mon père le suivait quand il était enfant, ce qui est le point de départ du rêve (automobile) dans la famille Webber. Jack est une légende absolue du sport et il a été très bon avec moi au fil des années et depuis que je suis en Europe. C'est déjà un honneur d'être en pole samedi. Mais ce serait le plus grand moment de ma carrière que de le rejoindre dimanche. C'est possible. Mais on ne va pas me donner la course.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité