Eurosport
Webber très urbain
Par
Publié 16/05/2010 à 16:01 GMT+2
Mark Webber (Red Bull) s'est promené dimanche dans les rues de Monte-Carlo, signant une victoire synonyme de leadership au Mondial. Vettel (Red Bull) et Kubica (Renault) ont complété le podium. Button (McLaren), ex-N.1 mondial, a abandonné et Alonso (Ferrari) a opéré une remontée fulgurante.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Mark Webber peut préparer son smoking. Il sera ce soir l'invité d'honneur du dîner donné par le Prince Albert de Monaco en l'honneur du vainqueur du Grand Prix, 68e du nom. L'Australien n'en arrivera sûrement pas à l'extrémité de quelques uns de ses prédécesseurs au palmarès, surpris par leur exploit et obligés de se mettre en quête du costume de rigueur. Sa victoire dans les rues de la principauté est tout sauf une surprise. Après une pole arrachée dans un esprit très bagarreur samedi, le pilote de Red Bull Racing a dominé dimanche la meute des 24 pilotes engagés dans la conquête de la plus belle des 19 victoires en jeu cette saison.
Le plus rapide sous le soleil qui baignait la principauté, l'Aussie a fait preuve de sang froid puisque la course a été hachée par quatre interventions de la voiture de sécurité, suite au crash du débutant Nico Hülkenberg (Williams) au 1er tour dans le tunnel, celui de son coéquipier Rubens Barrichello dans le montée vers le Casino au 31e tour, qui a motivé une pause pour un problème de bouche d'égout, et enfin le spectaculaire accrochage entre Jarno Trulli (Lotus) et Karun Chandhok (Hispania) à la Rascasse, à trois tours du but. Bien parti une première fois, le pilote de la RB6 N.6 a répété l'exercice trois autres fois car il a franchi la ligne sous le régime d'une neutralisation finissante.
"C'est absolument incroyable. C'est l'un des plus beaux jours de ma vie. Gagner ici est très spécial", s'est exclamé le nouveau N.1 mondial. "Ça a commencé samedi avec la pole, mais là on passe un test pendant deux heures : il a y beaucoup de travail à accomplir, la piste change énormément, il y a de nombreux retardataires et des voitures de sécurité qui obligent à repartir en ayant conservé une bonne température de pneumatiques. C'est une victoire très gratifiante, je suis absolument ravi. C'est sensationnel de figurer au palmarès en compagnie d'Ayrton Senna et tous ces autres gars. C'est génial."
Durant 78 tours, jamais Mark Webber n'a été inquiété par ses adversaires, à commencer par son coéquipier Sebastian Vettel, plus occupé à maintenir une distance de sécurité par rapport à Robert Kubica (Renault), qualifié en 1ère ligne, et qu'il avait doublé au départ. Tout juste son ingénieur Ciaron Pilbeam l'a-t-il enjoint de réfréner sa boulimie de meilleurs tours en lui demandant de surveiller ses freins à treize tours du drapeau à damier. Une alerte de principe, moins sérieuse que l'épisode Trulli/Chandhok dont il fut le premier spectateur. "Ciaron m'a prévenu que j'arrivais sur Jarno [Trulli] et Chandhok, à quelques tours de l'arrivée. J'étais en train de cajoler ma voiture quand j'ai vu Jarno par-dessus, je me suis dis : 'Mais bon sang, que se passe-t-il ici ?' J'ai espéré trouver de la place pour me faufiler et que Karun soit OK car la Lotus lui était passée par-dessus la tête", a--t-il relaté.
Derrière, Felipe Massa (Ferrari) a achevé son tranquille après-midi à la 4e place devant Lewis Hamilton (McLaren), appelé à surveiller la tenue de ses freins avant une semaine après sa mésaventure espagnole. Et puis, l'après-course a été animée par l'incertitude planant sur la 6e place de Michael Schumacher (Mercedes), sous enquête après un dépassement opportuniste sur Fernando Alonso (Ferrari) dans le dernier virage. L'Allemand a finalement été pénalisé de 20 secondes et de fait rétrogradé à la 12e place. Alonso a finalement récupéré la 6e position et les huit points qui vont avec. Ce dernier a effectué une remontée depuis la 24e et dernière au coup d'envoi à la 6e, dès le 30e tour. Un gain de 18 positions réalisé grâce à un pit stop opéré dès le 2e tour et un sens aigu de l'attaque, souvent couronné de succès à la sortie du tunnel.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité