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"La victoire semblait loin

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/05/2011 à 10:23 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'issue de la 6e manche du Mondial 2011, dimanche à Monaco.

2011 GP de Monaco Red Bull Vettel

Crédit: AFP

Sebastian Vettel (Red Bull, vainqueur) : "C'est incroyable. La course a au moins été distrayante vue du cockpit ! Nous avons fait un bon premier relais, j'ai pu creuser un écart sur Jenson [Button]. J'avais des raisons d'en être satisfait. J'avais prévu de rester plus longtemps en pneus 'très tendre'. Jenson est rentré, nous avons eu un problème au pit stop et nous avons perdu une place. J'ai pris des 'tendre' lui des 'très tendre', il a attaqué comme un dingue pour faire un écart. Mais nous sommes restés un peu longtemps en 'tendre'. La voiture de sécurité (accident de Massa au 35e tour) nous a offert un bon break. Jenson était bien plus rapide en 'très tendre' mais je savais qu'il est difficile de passer ici. Quand il est rentré pour son 3e arrêt, il avait déjà passé trois sets de 'très tendre', il devait donc prendre des 'tendre'... Fernando était sur une stratégie similaire, et son équipe a été clairvoyante en le faisant rentrer pendant la neutralisation. Ils étaient donc tous les deux en 'tendre'. Nous devions réagir dans le tour suivant, mais j'ai appelé pour dire : "Essayons un arrêt". Je savais qu'il restait 33 tours, mais j'avais un bon feeling avec les pneus. J'ai pensé que la seule chance de gagner était de rester en piste. Ce fut très serré et j'ai été pendant vingt tours sous la pression de Fernando et Jenson. Les six derniers tours auraient du être difficiles mais c'est là que le groupe devant nous s'est crashé (Di Resta, Maldonado, Alguersuari, Hamilton et Petrov), provoquant une nouvelle intervention de la voiture de sécurité. Nous étions autorisés à changer de pneus et ce fut alors facile pour moi de prendre mes distances. Je suis très content car à un moment de la course, j'ai du être 2e à 15 sec de Jenson. La victoire semblait loin. Ici, l'endroit est fou. Nous allons fêter ça ce soir. Je suis honoré d'ajouter mon nom à la liste des vainqueurs."
Mark Webber (Red Bull, 4e) : "Notre premier relais n'était pas assez long, ce qui est normal pour moi avec ces pneus. Lorsque je suis arrivé dans les stands, nous n'avions pas de pneus de prêts pour moi. Je suis arrivé mais les gars étaient encore en train de se préparer. Il y a eu une mésentente à la radio et ils n'étaient pas prêts. J'ai perdu des positions donc au final, ce n'est pas trop mal de terminer 4e. Je ne sais pas pourquoi nous sommes repartis alors qu'il ne restait que 5 tours - mais c'est comme ça. J'espère que Vitaly [Petrov] va bien."
Fernando Alonso (Ferrari, 2e) : "C'est mon meilleur résultat de l'année et je pense que c'est très important, particulièrement pour l'équipe. Nous avions besoin d'un podium comme nous devions nous battre jusqu'au bout pour la victoire. Ce qui est sûr, c'est que Monaco n'est pas un circuit typique et il ne faut tirer aucune conclusion d'une course comme aujourd'hui. Il faut que nous continuions à réduire l'écart avec les pilotes devant nous : au Canada, nous aurons des évolutions et nous espérons qu'elles fonctionneront. J'ai pris un bon départ et s'il y avait eu plus de place, j'aurai peut-être pu faire comme en Espagne. Après, j'ai essayé de préserver mes pneus avant d'attaquer Vettel à la fin. Mais le drapeau rouge est arrivé et c'était terminé. Il avait des pneus neufs et je ne pouvais pas le battre. Nous devons être satisfaits du résultat obtenu et nous projeter sur Montréal et Valence, deux courses où nous nous sommes bien comportés la saison dernière. L'écart au championnat est important mais il y a encore un long chemin à parcourir."
picture

2011 GP de Monaco Ferrari Alonso

Crédit: Ferrari S.p.A.

Felipe Massa (Ferrari, abandon) : "Je suis déçu de la manière dont ma course s'est terminée. Hamilton a essayé de me dépasser à l'épingle, un endroit où c'est impossible, et il m'a poussé sur Webber. Après cela, la voiture était déréglée et je ne pouvais plus rien en tirer. C'est pourquoi Hamilton m'a dépassé à l'intérieur dans le tunnel. Ça m'a envoyé vers la partie sale de la piste et j'ai terminé dans la barrière."
Jenson Button (McLaren, 3e) : "Premièrement, je suis content d'entendre que Vitaly (Petrov) va bien. Pour ma course, je n'ai pas d'erreur, mais je ne repars qu'avec 15 points. C'est Monaco. Nous avons dépassé Sebastian [Vettel] au premier arrêt puis j'ai attaqué comme un dingue avec les pneus super tendres, touchant même le mur à quelques reprises. La voiture fonctionnait bien et j'étais en tête avec 15 secondes d'avance. Tout allait bien. Nous avons ensuite fait un 2e arrêt, juste avant que la voiture de sécurité ne sorte. A ce moment-là, nous n'avions toujours pas chaussé les pneus durs, ce qui signifie qu'il nous fallait encore nous arrêter. A 10 tours de l'arrivée, Sebastian [Vettel], Fernando [Alonso] ou moi étions en mesure de gagner. Mais après l'accident de Vitaly, tout le monde a monté des pneus tendres. On ne pouvait plus rien faire car on était tous les trois sur le même rythme. J'ai perdu mon avantage."
Lewis Hamilton (McLaren, 6e) : "C'est un week-end décevant. Dans l'après-midi, j'ai effectué quelques dépassements sur Michael [Schumacher], Felipe [Massa] et Pastor [Maldonado] et j'ai été pénalisé à deux reprises. Avec Felipe, je suis allé à l'intérieur à l'épingle mais il a tourné trop tôt et nous nous sommes touchés. Avec Pastor aussi, il a tourné et j'ai été poussé au dessus du vibreur."
Kamui Kobayashi (Sauber, 5e) : "Je suis très content. J'ai connu pas mal de difficultés en qualification mais l'équipe a fait un bon travail dans les stands aujourd'hui. J'ai changé mes gommes au meilleur moment. Après le départ, j'ai eu des problèmes dans le trafic mais après l'arrêt des autres, c'était mieux pour moi. Après mon seul arrêt aux stands, je suis resté bloqué derrière Adrian Sutil et en même temps, je devais me défendre face à Mark Webber. C'était difficile. Sans le restart, je pense que j'aurais pu finir 4e. Mais 5e, c'est une bonne place et un bon résultat."
Adrian Sutil (Ford India, 7e) : "J'ai débuté en pneus durs et notre stratégie était de faire un seul arrêt. Lorsque la première voiture de sécurité est sortie, j'ai plongé aux stands pour chausser des tendres et je savais que je les garderais pour un long moment. J'ai essayé de les faire durer mais ils ont chuté en performance après 15 tours. Il y avait alors pas mal de voitures derrière moi. C'est à ce moment-là que je suis sorti large au virage 12 et j'ai crevé à l'arrière droit. Mais la voiture de sécurité est sortie une deuxième fois à ce moment-là et je n'ai pas perdu trop de temps. J'étais 8e au moment où la course est repartie et je termine 7e. C'est un grand résultat pour l'équipe. Nous attendions ça depuis longtemps."
Paul Di Resta (Force India, 12e) : "Après mon premier arrêt, l'équipe m'a dit qu'il fallait que je dépasse Alguersuari pour que notre stratégie fonctionne. J'ai essayé de le dépasser à l'épingle. Mais je l'ai touché et j'ai endommagé mon aileron avant. J'ai du effectuer un 2e arrêt aux stands plus tôt que prévu. Je m'excuse pour cet incident parce que je pense que j'ai été un peu trop ambitieux."
Nico Rosberg (Mercedes, 11e) : "J'ai effectué un bon départ et c'est quelque chose de positif. Après cela, j'ai cru que j'allais pouvoir attaquer mais malheureusement, les pneus arrière ont perdu en performance ce qui m'a beaucoup couté lors de mon premier relais. Ça a été un week-end difficile pour nous. La voiture n'était pas géniale et moi non plus. Ça arrive parfois mais nous allons nous améliorer à Montréal."
Michael Schumacher (Mercedes, abandon tour 33 - problème de boite à air) : "Malheureusement, on ne va pas pouvoir tirer beaucoup d'enseignements positifs de cette course. La voiture s'est arrêtée à cause d'un incendie dans ma boite à air. Mais le début de course n'a pas été satisfaisant non plus. Au départ, le système anti-calage s'est soudainement désenclenché et j'ai du reprendre toute la procédure. Ensuite, j'ai eu un "rendez-vous" avec Lewis Hamilton au premier virage et mon aileron n'a plus fonctionné correctement. J'ai perdu des appuis et mes pneus ont davantage souffert. J'ai alors dû m'arrêter plus tôt. A partir de ce moment-là, ma course était compromise."
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