Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"J'ai appris de Melbourne"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/05/2012 à 15:57 GMT+2

Pastor Maldonado (Williams) reconnait que sa bourde dans le dernier tour à Melbourne, en ouverture du Mondial, lui a servi de leçon.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Vous avez visité l'usine ce vendredi dans l'Oxfordshire, quelle était l'ambiance ?
Pastor Maldonado : Quand je suis arrivé ce matin, tout le monde m'a félicité. Il y a apparemment beaucoup d'optimisme à propos de ce que nous pouvons réussir cette saison. Nous nous sommes réunis avec tous les gens de l'usine pour fêter notre victoire. Ça m'a permis de remercier chacun pour son dur travail.
Pensez-vous avoir une chance réaliste de gagner à Monaco?
P.M. : Notre package progresse et même si nous n'avons pas la voiture la plus rapide, nous progressons très rapidement. J'ai toujours aimé Monaco et après ce dimanche, je suis certainement rempli de confiance.
L'année dernière année, Williams n'avait marqué que cinq points, mais vous avez à présent une voiture capable de gagner. Qu'est-ce qui a provoqué un tel revirementde performance ?
P.M. : Nous avons une nouvelle équipe technique et il semble que ça ait déjà un impact positif. J'ai aussi plus d'expérience comparé à l'an dernier et ça m'aide sûrement. Je ne pense pas qu'une seule chose nous ait amenés à progresser cette année, mais un ensemble de petites choses qui, combinées, nous a rendus plus compétitifs.
Vous n'avez montré aucun signe de nervosité dans votre lutte contre Fernando Alonso. Avez-vous appris de ce qui vous était arrivé à Melbourne, lorsque vous vous étiez crashé dans le dernier tour ?
P.M. : A Melbourne, j'attaquais vraiment dur pour marquer le plus de points possible pour le team, et peut-être un peu trop. Après la saison passée, l'équipe cherche à bien débuter la saison et je voulais le plus de points possible. J'ai appris de ça et l'expérience a certainement fait de moi un pilote plus fort à Montmelo. Fernando est un adversaire coriace, avec beaucoup de talent, ce fut donc une rude bagarre mais cette fois je suis resté devant.
Des gens prétendent que vous avez payé votre place en Formule 1 avec des sponsors. Votre victoire est-elle une réponse à leurs critiques ?
P.M. : Je suis très chanceux d'avoir un tel soutien de la part du Venezuela (ndlr : PDVSA - Petróleos de Venezuela S.A.). Les fonds que j'apporte m'ont aidé à arriver en Formule 1 mais aussi développer la voiture, ce qui est crucial pour réussir. Je ne me focalise pas sur ces commentaires, je préfère répondre en piste. Heureusement, ma performance en Espagne a montré que j'ai le talent pour être l'un des meilleurs pilotes.
Il y a eu cinq vainqueurs différents en cinq courses. Est-ce que ce côté imprévisible a du bon pour la Formule 1 ?
P.M. : On assiste à l'une des saisons les plus disputées jamais vues depuis des années (ndlr : 1983) et avoir une telle concurrence entre les teams et les pilotes est bon selon moi. Les fans s'ennuient quand un pilote domine, et cette saison ressemble à du GP2 : le pilote est capable de jouer une grand part dans la performance de l'auto. Les pneus permettent aussi aux équipes de varier les stratégies, il y a donc toujours l'opportunité de remonter en faisant un pari. Nous avons travaillé dur pour rendre nos pneus performants et c'est sûrement pour ça qu'en Espagne j'ai plus faire un dernier relais plus long (25 tours) que les autres.
SUIVEZ LES ESSAIS DU GP DE MONACO EN EXCLUSIVITE SUR EUROSPORT ET EUROSPORT PLAYER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité