Eurosport
L'effort de Williams
Par
Publié 23/05/2012 à 13:42 GMT+2
Un incendie dans le garage Williams après la victoire à Montmelo a obligé l'équipe à redoubler d'effort pour être prête à temps à Monaco.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Le GP d'Espagne a marqué une nouvelle étape dans la vie de l'écurie Williams, qui avait conquis en Catalogne son premier succès depuis 2004. Fort de cette victoire dans des conditions normales, sur un circuit référence, elle ambitionne de marquer régulièrement et, pourquoi pas surprendre encore. "Après la belle victoire de Pastor [Maldonado] à Montmelo, nos deux pilotes visent les points", a indiqué Mark Gillan, ingénieur en chef des Opérations de l'écurie désormais au cent quatorze victoires.
"Les préparatifs de l'équipe pour Monaco ont été contrecarrés par l'incendie dans le garage, mais les conséquences ont été minimisées par ce qui peut être décrit comme un effort herculéen de l'usine et de nos approvisionneurs pour reconstituer un stock à la fois d'équipements techniques et de pièces de la monoplace. J'en profite pour remercier les offres généreuses des autres équipes, qui ont une fois de plus mis en exergue l'excellent esprit sportif qui existe en Formule 1 et la grande camaraderie d'un bout à l'autre de la pit lane."
Deux pilotes qui ont déjà gagné à Monaco
"C'est la première course de l'année où nous utilisons à la fois le 'tendre' et le 'très tendre', et les récentes prévisions météo annoncent du beau temps ce week-end", a poursuivi le Britannique, à l'origine d'une nouvelle méthode de travail saluée par Madonado à Montmelo. "Comme toujours à Monaco, la qualification sera cruciale, car il faudra s'assurer que la stratégie définie pour la course pourra nous permettra de garder notre position en piste. Mais aurons également de nouvelles pièces pour cette épreuve et nous espérons pouvoir continuer de faire des progrès corrects".
"Monaco est un circuit très exigent pour les pilotes, tant sur le physique que mental car il faut être tout le temps totalement concentré, mais j'aime ce challenge et j'y ai traditionnellement réussi par le passé", a résumé le premier Vénézuélien poleman et vainqueur en Formule 1. Il y a effectivement gagné en World Series Renault et en GP2. Il y a aussi commis la faute la plus grave pour un pilote : le non respecté un drapeau rouge - ordre absolu de stopper immédiatement - et renversé un commissaire de piste en 2005. Avec pour conséquence une exclusion de neuf courses de la série, et une mise à l'écart définitive du programme de jeunes pilotes de Renault F1. "Je suis totalement en confiance après ma victoire de la dernière course et je vais à Monaco avec des espoirs élevés de récolter un nouveau très bon résultat pour l'équipe", a-t-il conclu.
Senna à la relance
Bruno Senna, son coéquipier, est aussi un ancien lauréat de la principauté, du temps du GP2 (2008). "Monaco est l'une de mes pistes préférées car, malgré le fait que ce soit un tracé en ville, il a beaucoup de rythme et quand on est en phase avec on peut vraiment claquer de bons chronos", explique le Brésilien, dont la monoplace endommagé dans l'incendie catalan. "J'ai ai bien réussi par le passé et j'espère que cette tendance va se poursuivre de sorte de marques de gros points". Mis à mal par les performances de Maldonado, menacé selon la rumeur d'avoir à laisser sa place au réserviste Bottas en 2013, il a été battu quatre fois sur cinq en qualif et n'a encore jamais vu la Q3 cette année. Sixième en Malaisie, septième en Chine, il compte rassurer ses employeurs après deux meetings assez moyens.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité