Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Webber en pole

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/05/2012 à 23:34 GMT+2

Michael Schumacher (Mercedes) a dominé la qualif samedi à Monaco mais suite à une pénalité il a laissé la pole à Mark Webber (Red Bull).

Eurosport

Crédit: Eurosport

CIRCUIT, CONDITIONS
Circuit de Monaco - 3,340 km
Soleil - Air à 24°C, piste à 35-47°C
LE POLEMAN
Mark Webber (Red Bull) récupère la position de pointe en raison de la pénalité infligée à Michael Schumacher (Mercedes) au GP d'Espagne. L'Allemand a tourné en 1'14"301, soit 0"080 plus vite que l'Australien, jusque là très discret aux essais, respectivement 13e, 7e et 10e en essais libres. L'Aussie partira en tête d'une épreuve pour la dixième fois de sa carrière, la première depuis le GP d'Allemagne 2011.
LES DÉCLARATIONS
Michael Schumacher (Mercedes): "C'est fabuleux. J'ai dis aux gars après la séance que 'je vais partir en 6e position mais je vais gagner cette course'. Je suis très excité. Cela confirme ce que je ressentais depuis longtemps. On a réussi à assembler toutes les choses ensemble au bon moment. Je dois vraiment remercier mon équipe et les gars qui ont bossé au plus proche de moi. Ca nous soude encore plus. Je suis reconnaissant envers Mercedes d'avoir cru en moi."
Mark Webber (Red Bull): "J'étais très proche de Michael Schumacher. C'était très serré en Q3. Il y avait une stratégie de pneus différente. C'était une belle petite bataille. Michael a réalisé un superbe tour. C'est sympa de démarrer en pôle ici, c'est très important. Les gars ont fait un super travail. La voiture est performante."
Nico Rosberg (Mercedes): "Je savais que j'avais plutôt fait un bon temps. En même temps, je savais aussi qu'il fallait l'améliorer, ce temps. C'était une bonne séance de qualification. Je n'ai pas optimisé ma voiture au mieux mais être en première ligne est une très bonne opération."
LA PERF
Celle de Michael Schumacher (Mercredi) évidemment. Interrogé encore jeudi sur 2013, le septuple champion du monde de 43 ans avait éludé le sujet en expliquant ne penser qu'au présent. Dans un climat de doute interne, non pas de la part de son équipe mais de sponsors lassés d'attendre l'étincelle. Il a apporté une superbe réponse sur un circuit où il a gagné cinq fois, une seule de moins que le recordman Ayrton Senna. Successivement 11e, 9e et 8e aux entraînements, il est apparu plus incisif dans le money time.
LA DECEPTION
Jenson Button, treizième temps au volant d'une McLaren qu'il ne parvient plus à équilibrer. Deuxième sortie de suite dès la Q2. Battu six fois sur six en qualif par Lewis Hamilton, qui partira troisième dimanche à 14h00.
LA STAT
Première présence de Felipe Massa (Ferrari) en Q3 cette saison.
LES FRANCAIS
"Je ne vais pas vous le cacher, je suis déçu", a soufflé Romain Grosjean, au micro de TF1. "J'ai fait un très très bon tour avec mon premier train en Q3, et là je me dis c'est déjà pas mal. Et puis, dans ma deuxième tentative, je n'arrive pas à améliorer. J'atteins les limites de la voiture. 0"5 dans le secteur 2 dans un tour où tout se joue à coups de centièmes, c'est trop. Il va falloir comprendre pourquoi." Auteur du cinquième temps, il partira quatrième en vertu de la sanction appliquée à Schumacher.
Jean-Eric Vergne a perdu le contrôle de sa Toro Rosso à la sortie du tunnel sur une petite bosse et a tapé le rail après cinq minutes en Q2. Il n'a pu revenir à l'action à cause d'un triangle de suspension arrière cassé. Dix-septième temps, il partira seizième car Maldonado dégringole de dix rangs.
Enfin, Charles Pic (Marussia) était perplexe, à la cherche des raisons de son vingt-deuxième temps derrière la HRT de Pedro de la Rosa.
LES SANCTIONS
Le plus rapide en Q3, Michael Schumacher (Mercedes) perd le bénéfice de sa première pole depuis le GP de France 2006 à cause d'un recul de cinq places pour accident responsable avec Bruno Senna (Williams) au GP d'Espagne. Pastor Maldonado (Williams) a réussi le 8e temps mais partira 18e car il a percuté sans raison valable Sergio Pérez (Sauber) en essais libres 3. Nico Hülkenberg (Force India) a écopé d'une réprimande pour avoir gêné le Mexicain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité