Deuxième pole position en deux jours pour Lando Norris devant Kimi Antonelli et Charles Leclerc, Max Verstappen sorti dès la Q1 et seulement 16e

Week-end parfait jusqu'ici pour Lando Norris : après avoir réalisé la pole position sprint et la victoire sprint, le leader du championnat du monde a réalisé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix de Sao Paulo ce samedi soir. Kimi Antonelli et Charles Leclerc complètent le podium. Les deux Red Bull de Max Verstappen (16e) et Yuki Tsunoda (19e) ont été éliminée en Q1.

Norris est "resté calme" pour aller chercher la pole, Verstappen a dû "largement sous-piloter"

Video credit: Eurosport

Lando Norris (McLaren) est intouchable ! Le leader du Championnat, vainqueur du Sprint plus tôt ce samedi, a signé la pole position du Grand Prix de São Paulo. En mauvaise posture après sa première tentative en Q3, le Britannique a amélioré son chrono de plus d'une seconde (1'09"511), devançant Kimi Antonelli (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari), et frustrant son équipier Oscar Piastri (McLaren), qui a occupé provisoirement la tête du classement avant d'être relégué au quatrième rang. Max Verstappen (Red Bull), lui, a été éliminé en Q1.
La voie est libre. Alors que ses rivaux pour le titre partiront depuis la deuxième (Piastri) et la huitième ligne (Verstappen), Norris s'élancera depuis la première position à Interlagos, dimanche soir. Et si l'on se base sur la réussite des polemans lors des six dernières courses (6 succès), le Britannique sera le grand favori pour la victoire.
Il part en tout cas sur de très bonnes bases au Brésil : poleman victorieux de la course sprint, Norris a impressionné en qualification, un exercice où il a si souvent déçu par le passé. Affichant une sérénité nouvelle au volant, il a prouvé sa capacité de rebond en Q3 après avoir manqué sa première tentative dans les grandes largeurs, perdant près de neuf dixièmes au premier freinage. 
Dos au mur alors que son équipier Piastri s'invitait en tête, il a fermé la visière et trouvé une seconde d'amélioration dans les ultimes instants de la séance. Antonelli, le deuxième homme le plus rapide de la qualification, s'est approché à 17 centièmes. Leclerc, troisième, a pris 3 dixièmes de seconde dans la vue. L'amélioration de Piastri, 11 petits millièmes, était très largement insuffisante. L'Australien, distancé de 9 points au Mondial par Norris, partira P4.

Gasly en Q3

Sans le dernier tour d'Antonelli, Isack Hadjar (Racing Bulls) aurait égalé son meilleur résultat en qualification. Le Français partira tout de même depuis le cinquième emplacement de la grille devant un George Russell (Mercedes) en manque d'adhérence, et il a manqué 20 millièmes à Liam Lawson pour composer une troisième ligne 100 % Racing Bulls. Troisième en Q1 puis deuxième en Q2, Oliver Bearman (Haas) n'a pas connu la même réussite dans le dernier segment et s'est classé huitième. Battu pour 3 centièmes, Pierre Gasly (Alpine) se réjouira d'avoir atteint la Q3 pour la première fois depuis neuf courses. Nico Hülkenberg (Kick Sauber) referme le top 10.
La séance a été marquée par les éliminations précoces de Verstappen (Red Bull) et de Lewis Hamilton (Ferrari). Le Néerlandais, qui s'est plaint d'une monoplace "sans grip ni traction", a réalisé le 16e chrono malgré plusieurs tentatives en Q1. Son plus mauvais résultat en qualification depuis le Grand Prix de Russie en 2021. Moins surprenant, Yuki Tsunoda se garera au 18e rang. Eliminé en Q2 pour la cinquième fois de la saison, Hamilton, lui, s'élancera depuis la 13e place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article