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Renault sature

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ParEurosport

Mis à jour 25/09/2010 à 19:39 GMT+2

Eric Boullier, directeur d'équipe de Renault, a reconnu samedi une approche trop frileuse de son équipe en qualification, alors que Robert Kubica, 8e, a souffert du manque de développement de la R30.

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Crédit: Eurosport

La 4e place du championnat du monde Constructeurs serait-elle en train d'échapper à Renault ? Rien n'est moins sûr, tant Mercedes-Benz, mal qualifié il y a quinze jours en Italie, avait opéré un spectaculaire redressement en course. Au bout du compte, la firme à l'Etoile avait pris 8 points au Losange pour porter sa marge de sécurité à 31 longueurs. Dimanche, il faudrait que le Losange soit capable d'un même revirement de situation pour rester dans la course au Top 4 2010. Car samedi, les Jaunes ont cumulés les handicaps, entre stratégie inadaptée et matériel insuffisamment remis à jour.
Loin de sa 3e place sur la grille à Spa, Robert Kubica s'est contenté du 8e temps des 24 qualifiés. Un peu dans la lignée de sa 9e position à Monza, et des six GP précédents en vérité. Et pour ne rien arranger, Vitaly Petrov a fini dans un mur. On ne serait pas trop inquiet de son point de chute (13e) s'il n'abattait à Singapour sa dernière carte en vue de 2011.
"Avec Robert, notre approche en Q3 était trop conservatrice", a reconnu Eric Boullier, directeur d'équipe de Renault. "Nous ne pensions pas qu'il y aurait le temps de faire deux runs et avons tout misé sur un tour lancé. Cela lui a coûté du temps de roulage, même s'il est évident que notre package n'est pas idéalement calibré pour ce circuit. Vitaly a fait du bon travail ce matin pour prendre ses marques après une première journée d'essais difficile, et il a été dommage de la voir taper le mur parce qu'il avait de réelles chances d'entrer dans le top 10."
Manque de grip général
Plus embêtant, Robert Kubica a souligné que le mal n'était pas uniquement stratégique. "Je pense qu'il faut rester réalistes à ce moment de la saison, parce que les trois équipes de tête sont très agressives dans leur développement, alors que nous n'avons apporté qu'une petite nouveauté ici. Mercedes et Williams se sont déjà montrées aussi rapides que nous depuis plusieurs courses, nous savions donc que nous allions nous battre pour les 5 dernières places du top 10. Faire mieux que 8e, dans ces conditions, aurait été difficile. La voiture manque d'adhérence en général et glisse beaucoup, de l'avant comme de l'arrière. Cela dit, je suis assez satisfait de mon tour. Notre timing imposait de ne réaliser qu'un tour lancé en Q3, c'était donc tout ou rien, et je pense avoir extrait quasiment tout le potentiel de la voiture."
"En regardant les chronos, je me rends compte qu'il aurait été possible pour moi d'entrer en Q3, mais j'ai commis une légère erreur dans ma première tentative en Q2", a admis Vitaly Petrov. "J'ai passé Q1 avec les pneumatiques prime, j'attaquais fort avec le type Option lorsque j'ai manqué mon freinage au virage N.5. J'ai perdu le contrôle de la voiture et j'ai touché le mur avec la roue arrière droite. Le virage était encore un peu humide après la pluie de l'après-midi et je me suis fait piéger." Alan Permane, chef Ingénieur de Course, a plaidé sa cause en précisant : "Il a connu un moment difficile hier mais a énormément amélioré ses performances et il semblait beaucoup plus solide aujourd'hui." A confirmer sur 61 tours dimanche, à partir de 14H00, heure française.
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