Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Singapour verbatim

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/09/2010 à 15:39 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes avant le Grand Prix de Singapour, 15e manche du Mondial.

2010 Singapour McLaren Button

Crédit: AFP

Mark Webber (Red Bull) : "J'aime bien Singapour, c'est un lieu unique puisque nous courrons de nuit. On a l'impression que le public est très proche du circuit. J'espère faire mieux que l'an passé. C'est un circuit qui exige de nombreux appuis et qui devrait convenir à notre voiture. Il y a des similitudes avec Monaco ou Budapest où nous avons bien roulé. J'espère donc signer un bon résultat."
Sébastian Vettel (Red Bull) : "En tant que course de nuit, Singapour est une épreuve inoubliable. J'essaye de m'accommoder au décalage horaire en dormant jusqu'en début d'après midi pour que mon corps pense que nous sommes toujours en Europe. Le circuit présente 23 virages et il est très important de trouver un bon rythme sans toucher les barrières. Singapour propose un bon spectacle aux fans. A la télévision, on a l'impression que les voitures sont dans un jeu vidéo et c'est superbe."
Fernando Alonso (Ferrari) : "De mes expériences lors des deux dernières saisons, je peux dire que le circuit convient assez bien à mon style de pilotage. J'ai fini sur le podium à deux reprises ici et je peux donc dire que je suis relativement confiant. Je suis parfaitement conscient qu'un nouveau top 3 est très important pour le championnat et je suis convaincu que, si tout se passe bien, nous pouvons y parvenir. Nous l'avons prouvé à Monza et tout est en place pour que nous répétions cette performance à Singapour."
Felipe Massa (Ferrari) : "Singapour est un circuit difficile. En plus il fait chaud et on court de nuit. C'est différent par rapport à ace qu'on connait d'ordinaire. Mais j'aime bien ce tracé. J'étais fort en 2008 et j'ai signé la pole position. J'avais la course bien en main jusqu'à ce qu'il se passe beaucoup de choses (il fait référence à l'accident volontaire de Nelson Piquet qui a favorisé la victoire de Fernando Alonso, ndlr) : la voiture de sécurité, les arrêts ravitaillement et la polémique qui a suivi. Je n'ai donc pas obtenu le résultat que j'aurais du avoir."
Jenson Button (McLaren) : "Ce sera un week-end intéressant car nous aurons une idée plus précise du championnat du monde à l'issue de la course. La dernière fois que nous avons roulé sur un circuit lent qui demandait de forts appuis aérodynamiques, c'était en Hongrie et notre voiture n'était pas très compétitive. Mais de nombreuses choses ont changé depuis. Les règles concernant la flexibilité des ailerons a évolué et les ingénieurs ont bien travaillé pour s'assurer que la voiture se comporte mieux sur les circuits lents."
Lewis Hamilton (McLaren) : "Ma victoire à Singapour l'an passé est une des plus gratifiantes de ma carrière. Toute l'équipe a travaillé dur dès le début du week-end. Nous avons surmonté de nombreux problèmes et nous n'avons jamais abandonné. On a parfois besoin de ce genre de choses pour aiguiser son esprit et élever son niveau et sa motivation à un moment extrêmement crucial de la saison. C'est difficile de dire quel sera notre niveau de compétitivité à Singapour. Si Monza ressemblait un peu au Canada, Singapour est plus proche de Monaco ou de la Hongrie où nous n'étions pas très compétitifs. Mais les ingénieurs sont optimistes quant aux progrès réalisés."
Nico Rosberg (Mercedes) : "J'ai réalisé le meilleur résultat de ma carrière jusqu'à présent ici en 2008 en prenant la 2e place. C'est donc un bon souvenir pour moi. C'est un circuit très sympa à piloter et c'est un vrai défi. C'est comme un circuit urbain, très étroit où il n'y a pas de temps mort pour se reposer. Nous avons obtenu des résultats convenables lors des deux dernières courses. Nous allons essayer de continuer à prendre des points à Singapour."
Michael Schumacher (Mercedes) : "J'ai toujours été bon en découvrant de nouveaux circuits et Singapour sera une aventure excitante. J'ai trois raisons d'être impatient de découvrir ce circuit : c'est un nouveau circuit, c'est un tracé urbain et ce sera ma première course de nuit. Ça n'a jamais été très compliqué de piloter sur un nouveau circuit et j'apprends généralement rapidement."
Robert Kubica (Renault) : "La piste est bosselée et il y a de nombreux virages rapides. Donc, même si l’aérodynamique reste très importante, la voiture doit avoir un bon grip mécanique. Son comportement doit être parfait : la voiture doit être facile à piloter et mettre le pilote assez en confiance pour pouvoir attaquer les vibreurs si on veut extraire le maximum du package. L’autre facteur important est le niveau d’adhérence qui augmente beaucoup plus vite et beaucoup plus sensiblement que sur un circuit permanent. Il faut donc anticiper l’évolution de la piste et l’impact que celle-ci aura sur l’équilibre de la voiture."
Vitaly Petrov (Renault) : "Cette piste sera un nouveau challenge. Je ne connais pas du tout ces circuits, alors je fais mon maximum afin de m’y préparer. J’ai regardé des vidéos de courses des années précédentes et je lis les données. Nous espérons également que notre voiture soit beaucoup plus compétitive à Singapour et sur les autres courses de la saison – les circuits semblent plus adaptés à notre monoplace. Singapour comporte un grand nombre de virages difficiles et, de ce que j’ai pu voir sur les vidéos, la piste est très bosselée. Les voitures sautent beaucoup et il paraît facile de bloquer les roues."
Adrian Sutil (Force India) : "Nous devons viser les points cette fois-ci. Williams a réalisé un bon parcours en Italie et a réduit l'écart avec nous. Nous devons donc inscrire le plus de points possible. Il n'y a qu'un ou deux endroits pour dépasser, il faudra donc réaliser une bonne séance de qualification. Noua essayerons d'avoir le package en place dès les premiers essais libres pour obtenir la meilleure position possible sur la grille de départ. Nous avons montré que nous possédions une voiture capable de terminer dans le top 10 - nous n'étions qu'à quelques dixièmes de la Q3 à Monza - mais cette fois nous devons nous donner les meilleurs chances d'inscrire des points."
Tonio Liuzzi (Force India) : "C'est un circuit assez technique avec de nombreux virages. Il demande beaucoup de concentration de la part des pilotes mais aussi des ingénieurs pour trouver le bon réglage alors que de nombreux appuis sont nécessaires. J'aime le défi et l'an passé j'ai signé une bonne course."
Rubens Barrichello (Williams) : "Ce sera un vrai défi de trouver les bons réglages. Il y a des opportunités pour dépasser comme au virage numéro 4 et vers la fin du circuit. Chacun utilise une stratégie différente ce qui donne des chances de gagner des places."
Nico Hülkenberg (Williams) : "Je me sens de mieux en mieux au volant d'une F1 et je parviens à tirer le meilleur de la FW32. J'espère que je parviendrais à inscrire des points pour l'équipe."
Sam Michael (Williams, directeur technique) : "Les précédents modèles Williams ont été compétitifs dans les rues de Singapour et la FW32 devrait faire aussi bien. Nous prévoyons d’avoir nos deux pilotes en Q3 et de se battre pour les points."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité