Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les forces en présence

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/09/2010 à 17:40 GMT+2

Red Bull clame avoir mangé son pain noir, McLaren et Ferrari espèrent avoir progressé sur les circuits à forts appuis. Singapour tombe à pic pour vérifier tout ça, ce week-end. Tour d'horizon des 12 équipes du plateau avant la 15e manche du Mondial...

Eurosport

Crédit: Eurosport

Red Bull - Webber P1 (187 pts), Vettel P5 (163 pts)
Milton Keynes avait expliqué qu'après Monza les cinq derniers circuits du Mondial seraient favorables à sa RB6. Ce que Vettel confirme : "Singapour est un circuit à très fort appui qui devrait convenir à notre voiture. Il comporte des similitudes avec Monaco et la Hongrie, où nous avons fait de bonnes choses." Webber a poursuivi la petite guerre des mots en confiant : "J'ai pu me sentir comme un N.2 mais je me sens maintenant comme un N.1" Il en a rajouté une couche en précisant à propos de Vettel : "Nous avons une grande différence d'âge donc pas grand chose en commun. Je dirais que ce n'est pas un mauvais garçon, mais je ne le connais pas particulièrement bien. En dehors de la piste, je ne le connais pas du tout." "Pas de panique, je crois au titre", a rétorqué Vettel…
McLaren - Hamilton P2 (182 pts), Button P4 (165 pts)
Whitmarsh a-t-il fait une erreur de communication en s'engageant à essayer d'enrôler Vettel à échéance de son actuel contrat, c'est-à-dire fin 2012 ? "Je suis suffisamment ouvert et honnête pour l'admettre. Sebastian est l'un des talents les plus prometteurs, et chez McLaren nous voulons l'avoir", a dit le directeur. Hamilton et Button ont dû apprécier… En bon professionnel, Hamilton ne va pas ruminer sa bévue lombarde. "J'ai fait un trait sur Monza (…) On a parfois besoin de ce genre de choses pour aiguiser son esprit et élever son niveau et sa motivation à un moment extrêmement crucial de la saison", a dit le vainqueur du GP de Singapour 2009. Button fonde ses espoirs sur le travail de l'usine. "La dernière fois que nous sommes allés sur une piste lente à forts appuis, c'était en Hongrie ; notre voiture n'avait pas été particulièrement compétitive. Mais beaucoup de choses ont changé depuis."
Ferrari - Alonso P3 (166 pts), Massa P6 (124 pts)
Dans l'euphorie de son succès à Monza, Alonso a attesté la polyvalence de sa F10 sur tous les circuits. Dans ce cas, Singapour va apporter une réponse riche d'enseignements sur les capacités de la rossa à tenir la route par forts appuis, à raison de 23 virages par tours. L'Espagnol a gagné à Singapour en 2008 aidé scandaleusement par Piquet, et les malheurs de Massa. Il a obtenu un podium en 2009. Le Brésilien, lui, n'a plus gagné depuis le GP du Brésil 2008...
Mercedes - Rosberg P7 (112 pts), Schumacher P9 (46 pts)
L'Etoile en a mis un petit coup derrière la tête à Renault à Monza en gonflant son avance de 8 points au Mondial Constructeurs, pour la porter à 31 unités. Rosberg se réjouit une nouvelle fois de piloter en ville, de nuit. 2e en 2008 après un stop and go pour un ravitaillement non autorisé, il avait raté la 2e place l'an passé à cause d'un drive through reçu pour une ligne blanche mordue. Schumacher va découvrir la piste. "J'ai toujours été bon en découvrant de nouveaux circuits", rappelle-t-il… Il avait quand même été assez moyen dans cet exercice à Valence, même s'il y découvrait le soufflage bas…
Renault - Kubica P8 (108 pts), Petrov P13 (19 pts)
Boullier a averti Petrov qu’il considérait Singapour comme un test d’aptitudes qui l’aidera à prendre une décision définitive quant à 2011. Le patron d’Enstone a hâte de voir la progression du Russe sur une piste qu’il ne connaît pas et dont le niveau de grip augmente beaucoup plus vite que sur d’autres tracés. Kubica, dans la lumière à Spa et dans l’ombre à Monza, espère revenir aux affaires sur un circuit proche de celui de Monte-Carlo, où il avait brillé (1ère ligne et 3e). Il explique la problématique : "La piste est bosselée et il y a de nombreux virages rapides. Donc, même si l’aérodynamique reste très importante, la voiture doit avoir un bon grip mécanique. Son comportement doit être parfait : la voiture doit être facile à piloter et mettre le pilote assez en confiance pour pouvoir attaquer les vibreurs si on veut extraire le maximum du package."
Force India - Sutil P10 (45 pts), Liuzzi P15 (13 pts)
L’équipe indienne, 6e au rang des Constructeurs, a vu Williams revenir de 18 à 11 points au championnat et son obsession est de stopper l’hémorragie. Mais Sutil, loin d’être irréprochable au Nord de Milan, n’a jamais fini à Singapour : crash en 2008, accrochage en 2009. Liuzzi reste sur des problèmes moteur à Monza et une arrivée à la porte des points. Di Resta va rester sur la réserve pour ne pas entamer le temps de piste des titulaires. L'Ecossais n'a pourtant pas tout perdu puisque Haug l’a chaudement recommandé. Franchitti, son cousin, aussi. "Je crois vraiment qu'il est un pilote exceptionnel ; nous l'avons vu à travers ses vendredis avec Force India, en DTM aussi, et auparavant en F3 ; lui et Vettel étaient équipiers et il l'a battu. Il est sacrément bon et vraiment intéressant à voir". Force India a annoncé qu’elle roulera avec le fond plat soufflé et le F-duct après l’avoir délaissé à Monza.
Williams - Barrichello P11 (31 pts), Hülkenberg P14 (16 pt)
Grove lance son dernier package de la saison. "Les précédents modèles Williams ont été compétitifs dans les rues de Singapour et la FW32 devrait faire aussi bien. Nous prévoyons d’avoir nos deux pilotes en Q3 et de se battre pour les points", avance le directeur technique, Michael. Si Barrichello pouvait monter sur le podium, ça en arrangerait aussi certains. En effet, des mécaniciens ont promis de ne pas se raser d’ici la fin de la saison tant que le Brésilien n’aurait pas fait un top 3… Hülkenberg ne connaît la piste qu’au simulateur.
Sauber - Kobayashi P12 (21 pts), Heidfeld NC (0 pt)
Heidfeld remplace De la Rosa, dont les résultats étaient jugés insuffisants. L'Allemand, éphémère pilote de tests Pirelli, revient dans l'équipe où il a piloté de 2001 à 2003 et de 2006 à 2009. Quant à Kobayashi, il n’a jamais couru dans la Marina bay. Hinwill a aussi fait du Mexicain Gutièrrez, 19 ans, champion GP3 2010, son réserviste officiel pour 2011. L’équipe introduit son dernier package aéro.
Toro Rosso - Buemi P16 (7 pts), Alguersuari P18 (3 pts)
Faenza a testé son F-duct à Monza avant de le retirer le vendredi soir. Retour probable pour la première journée d’essais car STR a l’intention de courir avec d’ici la fin de la saison.
Lotus - Kovalainen P19 (0 pt), Trulli P22 (0 pt)
L’équipe doit annoncer qu’elle courra en 2011 sous le nom de Team Lotus. Rien de spectaculaire à attendre : la carrosserie de la T127 est depuis longtemps figée.
Virgin - Di Grassi P21 (0 pt), Glock P24 (0 pt)
Premier roulage dans un week-end de Formule 1 de D’Ambrosio. Le Belge, pilote DAMS en GP2, a signé pour apparaître au volant lors de quatre des cinq derniers vendredis de l’année.
Hispania - Senna P23 (0 pt), Yamamoto P25 (0 pt)
Kolles a déclaré que la location des moteurs avait été réglée jusqu’à la fin de la saison et que l’équipe verrait donc le dernier GP...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité