GP de Singapour 2013 : On va en parler

Entre l'utile et le futile, nous avons fait le tri pour vous dire de quoi sera fait le Grand Prix de Singapour. Au menu : Massa affranchi chez Ferrari, Räikkönen pas payé chez Lotus, Vettel en passe de tuer le suspense au Championnat...

Eurosport

Crédit: Eurosport

MASSA LE NOUVEAU REBELLE
Massa serait-il désormais incontrôlable ? Son comportement va assurément être scruté pendant tout le week-end. Le Brésilien, remplacé par Räikkönen en 2014, a prévenu qu'il roulait à présent pour son propre compte, et non plus pour Alonso. C'est plus pour se vendre comme un numéro un potentiel chez Lotus que menacer réellement Ferrari. Mais ça rappelle un temps où Alonso se sentait "comme un prisonnier libéré" de McLaren… De la friture à prévoir sur le téléphone rouge…
LOTUS EN MAUVAISE POSITION
Enstone complètement "stone". Après son directeur technique (Allison) cet été, Enstone vient de se faire subtiliser Räikkönen, l'ingénieur du Finlandais (Slade), son chef aéro (De Beer) et n'en mène pas large depuis que Räikkönen a balancé en conf de presse, jeudi, qu'il n'a pas été payé (tout ou partie ?) cette saison. Le fil Twitter d'Esntone ne fait pas vraiment le malin et Boullier, le boss, va avoir des choses à expliquer aux médias…
IL FAUDRA TENIR JUSQU'AU BOUT
Eh bien oui ! Vous allez voir dimanche le GP a priori le plus long de l'année. Et une purge n'est pas à exclure parce que l'endroit n'a pas souvent produit de grandes courses… A l'heure de la sieste, il faudra s'accrocher, surtout si Vettel fait son festival… L'édition singapourienne 2009 reste la plus courte, remportée par Hamilton (McLaren) en une heure et 56 minutes. Celle de 2012, enlevée par Vettel, avait été stoppée au bout des deux heures réglementaires…
DES CHIFFRES, MAIS PAS TROP
Pas la peine de vous assommer de data et de pourcentages en tous genre : Singapour est juste le circuit qui possède le plus de zones de freinage (16) et les pilotes passent presque un quart de leur temps à se ralentir : 23% en la circonstance, c'est bien plus que la deuxième valeur la plus importante de la saison (18% à Monaco) et presque deux fois plus que la moyenne 2013 (13%) ! Mais pour paniquer en F1, il en faut plus. "Il n'y a pas de gros freinage, mais la fréquence à laquelle les freins sont sollicités et le manque de lignes droites pour les refroidir implique inévitablement une surchauffe du système. Chaque team y fait attention, mais ce n'est pas une cause d'inquiétude particulière", indique Alan Permane (Lotus).
La chicane au virage n °10 était une véritable verrue, cause de désillusion pour les téméraires et d'heures supplémentaires pour les mécaniciens. Vous allez entendre les pilotes aimer parler de sa (presque) disparition. Sauf Bottas, Bianchi et autres Chilton, qui n'ont jamais posé leurs roues à l'endroit jusque-là le plus détesté du circuit.
CE DONT IL FAUT DOUTER
La FIA a introduit une seconde zone DRS, pour rien on vous le dit tout de suite. "Cette nouvelle zone, dans la ligne droite des stands, est très courte, donc nous ne nous attendons pas à ce qu'elle ait un gros impact", prévient Alan Permane.
LE TRUC QUE L'ON AIME VOUS RAPPELER
Les organisateurs ont éclairé la piste d'un seul côté pour permettre aux pilotes ayant effectué un tête-à-queue, un 360° voire plus, de savoir dans quel sens repartir illico, sans se tromper…
LE TRUC QUE CERTAINS N'AIMERONT PAS QU'ON LEUR RAPPELE
Le "crashgate" de 2008, forcément. L'inconséquent Nelson Angelo Piquet avait été téléguidé par ses patrons de Renault, l'ingénieur Pat Symonds (aujourd'hui chez Williams) et le directeur Flavio Briatore (retraité de la F1), dans un mur pour provoquer une neutralisation et favoriser la remontée de Fernando Alonso ; de la 15e place au départ à la première, finalement… Si vous êtes sympa, n'en parlez pas non plus à Felipe Massa : rentré de façon improvisée au stand pendant l'accident de Nelson Piquet, le Brésilien avait emporté le matériel de ravitaillement avec lui, et quelques points aussi. Un seul lui avait manqué pour être champion cette année-là…
LA STAT
Vettel a toujours fini dans le Top 5 à Singapour tandis que Räikkönen n'a jamais fait mieux que 6e en trois participations.
AU FAIT, OU EN EST LE CHAMPIONNAT ?
Vettel a 53 points d'avance sur Alonso, soit la valeur de plus de deux GP. L'Espagnol était officiellement très content de la salve de nouveautés apportée à sa Ferrari à Monza, mais cela n'a pas suffi contre le fuyard allemand. Maranello a envoyé une nouvelle série de pièces à Singapour, celle de la dernière chance. Et sauf victoire combinée à une terrible désillusion de Vettel, la Scuderia va arrêter les frais et mettre le paquet sur 2014.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité