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Grand Prix de Singapour 2023 | Libres 1 | Charles Leclerc et Carlos Sainz (Ferrari) devant Max Verstappen (Red Bull)

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 15/09/2023 à 14:06 GMT+2

Ça commence pour Ferrari : Charles Leclerc et Carlos Sainz ont dominé les premiers essais du Grand Prix de Singapour, vendredi dans les rues de la cité-état. Bien que mécontent de sa Red Bull, Max Verstappen n'est pas loin, alors que Lando Norris (McLaren) et les Mercedes de Lewis Hamilton George Russell suivent.

Charles Leclerc con Ferrar en el Gran Premio de Singapur

Crédit: Getty Images

Sera-ce la bonne cette fois-ci ? Rien n'est moins sûr après dix victoires de rang de de Max Verstappen, mais Ferrari essaie encore. Vendredi à Singapour, les essais de la première épreuve de la tournée asiatique de cette fin de saison ont été marqués du sceau du Cheval cabré, qui avait cru 14 tours durant à un triomphe domestique il y a deux semaines.
Sur ce tracé urbain aux antipodes des grandes portions rectilignes de Monza, les SF23 ont donné le la : Charles Leclerc a établi le meilleur chrono en 1'33"350, et son coéquipier Carlos Sainz l'a approché à 0"078.
Sans marge conséquente sur l'homme qui survole les débats cette saison : Max Verstappen (Red Bull) a échoué à la troisième place, à 0"126. Entre agacement et amusement. Il a rapidement dénoncé une descente de rapports agressive et un survirage massif dans tous les virages. Puis il est revenu à la charge, en rapportant : "Ça ne tourne pas. Et quand j'ouvre (en sortie de virage), je n'ai pas de traction."

McLaren devant Mercedes ce week-end ?

Tout ça entrecoupé de retours au garage pour phosphorer, et retourner à l'action pour se remémorer une scène stupéfiante vécu à ses débuts dans l'écurie. Oui, comme en 2016, il a croisé un lézard en piste ! Peut-être même son fils, a suggéré son ingénieur, Gianpiero Lambiase.
Passés ces émotions et un court drapeau jaune, les pilotes ont chaussé des Pirelli "tendre" afin de prendre véritablement la mesure du grip sur cette piste moins torturée - elle a amputée de quatre virages soit 397,9 mètres - mais au taux d'humidité toujours aussi pénible (62%).
C'est ainsi que Lando Norris a pu montrer les progrès de sa McLaren revue et corrigée (il a le nouveau package en exclusivité ce week-end) en signant le quatrième temps à 0"172, devant les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell, à respectivement 0"190 à 0"345, et Sergio Pérez (Red Bull), le vainqueur de 2022, à 0"375.

Gasly en retrait

Huitième, Fernando Alonso (Aston Martin) a roulé à 0"624 de Charles Leclerc (Ferrari), sans que l'on puisse encore dire si le vétéran espagnol en a gardé sous le pied. En revanche, Yuki Tsunoda s'est bougé. Embarqué dans un duel contre son coéquipier Liaw Lawson pour le second pilote AlphaTauri en 2024, très probablement en association avec le convalesceent Daniel Ricciardo, le Jappnais a pris la neuvième place, un souffle devant Esteban Ocon (Alpine).
Tout ceci fait qu'il faut regarder en seconde partie de classement pour trouver Pierre Gasly (Alpine), douzième, alors que les 14e et 18e positions des Alfa Romeo de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou s'expliquent par le fait qu'elles ont été les seules à évoluer en gomme "medium".
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