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Ecoeurant Vettel

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/05/2011 à 17:28 GMT+2

Sebastian Vettel (Red Bull) a conquis sa 4e pole de l'année avec une facilité déconcertante, samedi à Istanbul. L'Allemand n'a pas jugé utile de retourner en piste pour défendre son bien en fin de Q3. Mark Webber (Red Bull), 2e, était habité par la même confiance.

2011 GP de Turquie Red Bull Webber

Crédit: AFP

Après un tour de chauffe de trois Grands Prix exotiques et trois semaines de break, McLaren, Ferrari et Mercedes pensaient qu'Istanbul marquerait l'heure de la reconquête. Avec de nombreuses nouveautés techniques, les MP4, 150° Italia et autres W02 devaient se rapprocher des RB7. Il n'en fut rien, samedi en Turquie. La 4e séance de qualification de l'année a tourné à une démonstration de Red Bull. Sebastian Vettel au top en 1:25.049 et son coéquipier Mark Webber à 0.405 sec à l'issue de leurs premiers runs en Q3, l'écurie autrichienne en est restée là. A cet instant, le champion du monde en titre possédait 0.6 sec de marge sur Lewis Hamilton (McLaren), auteur du 3e chrono, et il n'était pas réaliste de le voir coiffé au poteau. L'image de l'Allemand mettant pied à terre aura indéniablement marqué les esprits.
Néanmoins, Vettel a surpris en expliquant qu'il s'agissait d'une décision de pilote et non d'équipe. "Ce fut un peu amusant en Q3 aujourd'hui, car Mark et moi avons décidé de renoncer à nos seconds runs pour finir plus tôt que la normale", a dit le poleman, invaincu dans l'exercice cette saison. "C'était une impression étrange de regarder du garage d'autres voitures tourner, qui étaient capables de nous battre. C'était un sentiment étrange mais une bonne décision d'économiser des pneus pour la course. J'ai amoché la voiture en Libres 1 et j'ai manqué les Libres 2 mais les gars ont fait du très bon boulot. Nous avons été au top aujourd'hui sans avoir connu des essais sans problème le matin. Il a fallu refaire un peu le temps perdu. J'aime la piste, ce qui aide, et c'était sympa de voir que, sans beaucoup de tours, j'ai pu me refaire et trouver le rythme. Je suis donc très content." Il faut donc croire que mettre de côté l'un des trois trains de "tendre" à disposition en qualif était vital sur ce circuit qui impose beaucoup de contraintes aux gommes.
Si Vettel a fait croire qu'il avait peur pour sa pole, Webber n'était pas sûr de sa place en 1re ligne et le coup est passé près car Nico Rosberg (Mercedes) a raté le coche pour 0.120 sec, à l'occasion de son seul run. Lewis Hamilton (McLaren) recalé à l'extérieur de la 2e ligne, Fernando Alonso (Ferrari) s'est encore placé 5e sur la grille, à 0.8 sec de Sebastian Vettel (Red Bull), juste devant Jenson Button (McLaren).
Mercedes a ainsi confirmé ses progrès chinois, et Renault a déçu : Vitaly Petrov a été crédité du 7e temps, à 1.247 sec, et Nick Heidfeld du 9e, à 1.610 sec. Michael Schumacher, particulièrement véloce lors des derniers essais libres, a manqué son tour et a trouvé place entre les deux R31. Dixième larron de cette séance, Felipe Massa (Ferrari), victorieux à Istanbul en 2006, 2007 et 2008, n'a pas fini son tour chrono suite à une faute.
Le reste de la grille de départ a offert peu de surprise. La seule déconvenue a été pour Kamui Kobayashi (Sauber), empêché par un problème technique en Q1. Il ne partira pas dernier car Jérôme d'Ambrosio (Virgin), qualifié 20e, a écopé d'une pénalité de 5 places pour le non respect d'un drapeau jaune en essais libres 2. Et puis, il faut souligner la performance de Tonio Liuzzi (HRT), qualifié 21e à la régulière devant Timo Glock (Virgin).
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