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"Encore sur la partie sale

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/05/2011 à 18:58 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après la qualification de la 4e manche du Mondial 2011, samedi à Istanbul.

2011 GP de Turquie McLaren Hamilton

Crédit: Reuters

Sebastian Vettel (Red Bull, pole position) : "Ce fut un peu amusant en Q3 aujourd'hui, car Mark et moi avons décidé de renoncer à nos seconds runs pour finir plus tôt que la normale. C'était une impression étrange de regarder du garage d'autres voitures tourner, qui étaient capables de nous battre. C'était un sentiment étrange mais une bonne décision d'économiser des pneus pour la course. J'ai amoché la voiture en Libres 1 et j'ai manqué les Libres 2 mais les gars ont fait du très bon boulot. Nous avons été au top aujourd'hui sans avoir connu des essais sans problème le matin. Il a fallu refaire un peu le temps perdu. J'aime la piste, ce qui aide, et c'était sympa de voir que, sans beaucoup de tours, j'ai pu me refaire et trouver le rythme. Je suis donc très content."
Mark Webber (Red Bull, 2e) : "J'aurais aimé avoir 0.2 sec de marge de plus ; Sebastian [Vettel] a évidemment fait un super tour mais mon ultime tour n'a pas été mauvais. Nous avons discuté avant la qualif et décidé qu'étant donné que la course serait longue, chaque tour économisé (pour les pneus) pourrait aider. Au bout du compte, nous sommes dans les meilleures positions possible. L'équipe a pris de bonnes décisions."
Christian Horner (Red Bull, directeur d'équipe) : "Nous avons choisi de ne pas faire tourner nos pilotes sur un deuxième run en Q3 ; nous savions que ce serait serré mais stratégiquement nous croyons que c'était la bonne chose à faire car nos pilotes ont à présent un set de 'tendre' neuf pour la course."
Nico Rosberg (Mercedes, 3e) : "Je suis très content de notre performance et c'est étonnant de voir où nous en sommes maintenant. Après un début de saison difficile, nous nous rapprochons de ceux devant et je suis ravi de voir que nous faisons des petites avancées à chaque week-end : merci à l'équipe pour ce super boulot. Nous avons économisé un set de 'tendre' pour la course, ce qui sera important en termes de stratégie."
Michael Schumacher (Mercedes, 8e) : "C'est évident, je ne suis pas content. C'était étrange : plus j'attaquais dans mon dernier tour, plus ça empirait. J'étais à la limite de ce que j'avais dans les mains et je glissais partout ; je n'ai jamais été dans le rythme. C'est vraiment dommage après une session matinale très prometteuse (ndlr : 2e temps à 0.001 sec de Vettel."
Ross Brawn (Mercedes GP, directeur technique et directeur d'équipe) : "Nous sommes ravis des progrès continuels des deux dernières courses. Au début de la saison, nous avons dit que la voiture avait plus de potentiel que nous ne parvenions à en tirer, et c'en est la preuve. Il n'y a pas eu de changes radicaux ; l'équipe et les pilotes ont juste gardé leur calme, et ont travaillé dur pour fructifier le package."
Norbert Haug (Mercedes-Benz Motorsport, vice-président) : "Nico a fait un super tour. Michael n'a pas fait un tour parfait en Q3 après avoir signé le 2e temps en Libres 3."
Lewis Hamilton (McLaren 4e) : "Nous partirons sur la partie sale de la piste et bien démarrer sera notre plus gros défi dimanche. Tous les ans, je pars sur la partie sale ici ! Mercedes et Ferrari ont gagné en vitesse, et ce pourrait être dur de passer les Mercedes car ells sont rapides en lignes droites ; si ça se décante comme ça, les Red Bull auront la main. Nous n'avons pas de set de pneus neufs en réserve."
Jenson Button (McLaren 6e) : "Sixième, ce n'est pas génial, mais nous pouvons réussir quelque chose car Mark Webber a fait une bonne course en partant 18e en Chine. J'aurais peut-être du faire un seul tour rapide en Q3 car mon second run a été moins rapide. On a tendance à perdre du temps en attaquant trop."
Martin Whitmarsh (McLaren, directeur d'équipe) : "Si Lewis [Hamilton] avait aligné ses trois meilleurs secteurs perso, il aurait fait le 2e temps. Il a hérité du 4e temps, Jenson [Button] du 6e mais les deux sont de fantastiques racers. Nous abordons la course avec le discernement que l'on peut attendre d'eux."
Fernando Alonso (Ferrari, 5e) : "La 5e place n'est pas le genre de résultat dont nous pouvons être satisfaits mais je suis content car la voiture semblait plus compétitive que lors des trois séances de qualif précédentes. Etre passé en Q2 sans utilise de pneus 'tendre' est significatif. Nous un petit pas en avant. La 5e lace signifie aussi que j'évite de partir sur la partie sale, ce qui est un handicap ici. Enfin, j'en profite pour exprimer ma grande tristesse au sujet de la disparition de cette grande personnalité du sport espagnol qu'était Severiano Ballesteros, qui avait placé l'Espagne sur la carte du golf. Toute ma sympathie va à ses proches dans ces moments de peine."
Felipe Massa (Ferrari, 10e) : "Je ne suis pas parvenu à faire un tour propre en Q3 après une erreur significative au N.9. J'ai alors jugé qu'il valait mieux rentrer pour économiser mes pneus pour le départ. En Q1, en 'dur', je n'ai pas fait un super tour et j'ai décidé de ne prendre aucun risque et de monter des 'tendre' pour passer en Q2. C'est pour cela que je n'avais plus qu'un set de 'tendre' en Q3. C'est dommage, j'aurais pu être en 3e ligne. Nous verrons en course la dégradation des pneus. Peut-être sera-t-elle pire qu'en Chine. En Libres 3, les ingénieurs ont vu à la télémétrie un paramètre et ont douté du moteur. Ils ont décidé d'en changer. J'en suis revenu au moteur utilisé en Malaisie et en Chine."
Stefano Domenicali (Ferrari, directeur d'équipe) : "Fernando [Alonso] s'est apparemment abonné cette année à la 5e place sur la grille. Il a fait une qualif très positive et s'est battu vaillamment. Felipe [Massa] est parvenu à passer en Q3 mais son chrono ne semblait pas compétitif et il a choisi de rentrer immédiatement pour économiser un train de pneus. Ce n'est pas le genre de résultat que nous espérions mais le travail engagé ces dernières semaines amène des progrès."
Vitaly Petrov (Renault, 7e) : "Je ne suis pas totalement satisfait de ma place aujourd'hui parce que nous étions capables de faire mieux que 7è sur la grille. Cela dit, entrer tous les deux dans le top 10 apparait comme un aspect positif et il est aussi rassurant de n'avoir connu aucun souci mécanique. Nous pouvons continuer à attaquer pour nous rapprocher du haut de la grille demain.”

Nick Heidfeld (Renault, 9e) : "Ce n'est pas si mal finalement, cette 9e place. J'ai connu quelques difficultés en début de journée et j'ai fini par trouver l'équilibre et le grip avec les pneus que je cherchais en Q2. Cela aurait pu être encore mieux puisque j'ai eu un peu de sous-virage à cause des pneus avant, mais ce n'est pas grave. Je me sens plus en confiance pour demain. Nous savons que nous pourrons doubler grâce au DRS, comme on l'a vu dans les courses précédentes et nous pourrons finir plus haut que nos places de grille. D'habitude, la voiture est meilleure en rythme de course et nous savons que nous pouvons prendre un excellent départ et gagner des places rapidement."
Rubens Barrichello (Williams, 11e) : "Après tout le travail de l'usine et de l'équipe sur le circuit, j'ai du faire un super tour. Mais j'ai échoué à la porte de la Q3. Ce n'est pas si pénalisant en termes de pneus. Nous n'utilisons pas notre nouvel aileron avant."
Pastor Maldonado (Williams, 14e) : "Je content comme je ne l'ai jamais a été après une qualif cette saison. Les nouvelles pièces ont vraiment amélioré la voiture. Elle est plus rapide et plus facile à conduire. Je n'ai pas utilisé le KERS de tout le week-end."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 16e) : "Difficile de comprendre pourquoi nous sommes si loin. Je dirais que la piste nous convenait plus ce matin. Peut-être est-ce le changement notable de température qui nous a fait perdre du grip. Il y a apparemment une chance de pluie pour la course."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 17e) : "Tout considéré, ce n'est pas un si mauvais résultat ; au moins avons-nous sauvé un train de pneus. Peut-être aurions-nous pu améliorer l'équilibre de la voiture en fonction du changement de température par rapport aux Libres 3."
Giorgio Ascanelli (Toro Rosso, directeur technique) : "Je ne suis pas surpris : l'écart s'est réduit dans notre partie de grille. Mais je ne comprends pas la degradation de nos chromos par rapport aux Libres 3. Nous soupçonnons l'augmentation de température."
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