Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de Turquie - Lewis Hamilton (Mercedes) pénalisé de 10 places sur la grille de départ

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 08/10/2021 à 12:33 GMT+2

GRAND PRIX DE TURQUIE - Mercedes a indiqué vendredi à Istanbul avoir installé un quatrième V6 dans la monoplace de Lewis Hamilton. Pour ce dépassement des trois blocs autorisés par saison, le Britannique a écopé d'un pénalité de dix places sur la grille de départ de la 16e manche du Mondial. Au mieux, il partira donc onzième dimanche, loin de son rival, Max Verstappen (Red Bull).

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de Turquie 2021

Crédit: Getty Images

La peur l'a donc emporté. Inquieté par la perspective d'un abandon quasiment fatal pour son pilote dans la course au titre mondial, Mercedes a décidé d'équiper la W12 de Lewis Hamilton d'un nouveau V6 pour le Grand Prix de Turquie, la seizième manche du Mondial disputée ce week-end à Kürtkoy, dans la banlieue d'Istanbul.
picture

"Hamilton ne baisse pas avec l'âge, Verstappen a les dents qui traînent par terre"

Le nombre de V6, la partie principale d'un propulseur, étant limité à trois par saison, l'installation de ce seul quatrième bloc dans la monoplace n°44 entraine une pénalité de dix places sur la grille de départ.
Lors du dernier Grand Prix, à Sotchi, Red Bull avait changé le moteur de la RB16B de Max Verstappen, ainsi que plusieurs autres éléments soumis à des quotas stricts. Le dépassement de ces autorisations réglementaires avait conduit le n°2 mondial néerlandais à s'élancer de la dernière place.
Depuis la précédente manche, il y a deux semaines en Russie, Mercedes avait laissé courir la rumeur d'un changement de moteur, malgré les appels du septuple champion du monde à retarder l'échéance, en gérant le potentiel mécanique. Lui-même avait confié avoir demandé le moins possible à sa mécanique lors de la centième victoire à Sotchi, et les motoristes basés à Brixworth avaient promis d'étudier en détail la possibilité de couvrir les sept derniers week-ends de 2021 avec les V6 n°2 et 3, installés respectivement à Bakou et à Spa-Francorchamps.
Le risque était donc manifestement trop grand mais Mercedes a choisi de prendre des pénalités a minima en limitant l'impact à dix places de grille.
picture

Qui pourra embêter Verstappen au plus haut dans les années à venir ? Lapierre répond

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité