Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix des Etats-Unis - Course sprint | Max Verstappen l'emporte devant Lewis Hamilton et Charles Leclerc

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/10/2023 à 01:30 GMT+2

Courte par nature, la course sprint du Grand Prix des Etats-Unis a livré son verdict encore plus rapidement que prévu. Menacé par Charles Leclerc (Ferrari) au départ, puis suivi pendant quelques boucles par Lewis Hamilton (Mercedes), Max Verstappen s'est finalement envolé pour l'emporter sur le circuit d'Austin devant le Britannique et le Monégasque.

Max Verstappen, sur le circuit d'Austin

Crédit: Getty Images

Finalement, Max Verstappen (Red Bull) avait de la marge. Challengé par Charles Leclerc (Ferrari) en qualification, le Néerlandais a dominé le sprint de 19 tours organisé samedi à Austin, dans le cadre du Grand Prix des Etats-Unis, théâtre du cinquième des six weekends sous ce format en 2023. Parti en tête de grille - il ne faut pas dire "pole position" -, le triple champion du monde en titre s'est chargé de tasser la Ferrari n°16 à gauche de la piste pour s'assurer de s'engouffrer dans le virage n°1 comme il voulait, afin d'en ressortir au plus vite et s'échapper.
L'action, bien dans le pilotage "à la dure" qu'affectionne le Batave, a même fini de consommer les chances du Monégasque de revenir dans la partie, puisqu'il lui en a coûté la deuxième place, prise par un Lewis Hamilton (Mercedes) autoritaire à l'entrée des fameux esses suivants.

Gasly récupère la 7e place

La cause entendue, "Super Max" a géré ses pneus prudemment dans les premiers tours, puis il a irrésistiblement pris ses distances par rapport à un Lewis Hamilton plus près que jamais des avant-postes cette saison, mais impuissant au bout du compte.
C'est donc derrière la RB19, la Mercedes et la Ferrari qu'on a vu le plus d'animation, que Lando Norris (McLaren) a assurée en passant Carlos Sainz (Ferrari) au bout d'un combat intense et usant. Parce que l'Espagnol, seul parti en "tendre" au milieu de tous les partisans des "medium", a fini par payer ses manœuvres défensives en détruisant ses gommes. Il n'a eu d'autre choix que cédé devant le jeune Anglais, quatrième, et un Sergio Pérez (Red Bull) toujours à des années-lumière du rythme de son leader.
Pas vraiment dans cette ligue mais combatifs eux aussi, Pierre Gasly (Alpine) et George Russell (Mercedes) ont raflé les derniers points en jeu suite à une inversion de leurs positions. A l'arrivée, le Français en effet récupéré la septième place de l'Anglais, santionné de cinq secondes pour un dépassement hors-piste sur Oscar Piastri (McLaren) en début d'épreuve.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article