Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1, Grand Prix des Etats-Unis : Haas demande un "droit de révision" du résultat de la course

Tanguy Mantovani

Mis à jour 04/11/2023 à 17:19 GMT+1

L'écurie américaine de Formule 1 Haas a formulé un appel pour contester les résultats du Grand Prix d'Austin qui s'est tenu le 22 octobre dernier, dans un courrier en date de ce vendredi. L'équipe demande à exercer son "droit de révision" concernant les limites de pistes, notamment au niveau du virage 6 de la piste.

Nico Hülkenberg (l.) and Günther Steiner

Crédit: Imago

Le classement définitif du Grand Prix des Etats-Unis n'est peut-être toujours pas fixé. Deux semaines après la course, l'écurie américaine Haas a formulé ce vendredi par courrier un appel concernant le classement de la course. L'équipe a demandé à exercer son "droit de révision" et a présenté un dossier de 28 pages fournissant des preuves de violations des limites de pistes par plusieurs pilotes.
Dans l'œil du viseur de Günther Steiner et son équipe : les deux pilotes Williams et en particulier le thaïlandais Alexander Albon, arrivé 9e. L'ancien membre de Red Bull avait déjà écopé d'une pénalité de cinq secondes durant la course pour non-respect des limites de pistes, en particulier au virage 6 du circuit. Mais selon les avocats de Haas sur la base de vidéos de caméras embarqués, celui-ci aurait dû recevoir plusieurs autres pénalités, tout comme son équipier Logan Sargeant, arrivé 10e.

Nouvelles pénalités en vue ?

Pour Haas, cette réclamation pourrait être cruciale afin de recoller à AlphaTauri et Alfa Romeo au classement constructeur. Le pilote allemand de l'écurie Nico Hulkenberg a achevé la course à la 11e position, et pourrait donc être reclassé dans les points si la réclamation était reçue par la FIA. Le Mexicain Sergio Peréz, et le Canadien Lance Stroll seraient également mis en cause pour les mêmes raisons.
picture

Lewis Hamilton (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari) au Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique 2023

Crédit: Getty Images

Il y a deux semaines, le Grand Prix des Etats-Unis se terminait déjà dans la polémique. Quelques heures après la fin de la course, Lewis Hamilton et Charles Leclerc étaient disqualifié en raison de voitures jugées illégales par des contrôles aléatoires. "Il y a beaucoup d'autres voitures qui étaient illégales" avait commenté le Britannique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité