GP des Etats-Unis | Charles Leclerc mène un doublé de Ferrari, Lando Norris (McLaren) se paie Max Verstappen (Red Bull)

Ferrari brille à Austin. L'écurie italienne a réussi le doublé, ce dimanche au Grand Prix des Etats-Unis, avec la victoire de Charles Leclerc devant Carlos Sainz. Le Monégasque a profité du grabuge entre Max Verstappen (Red Bull) et Lando Norris (McLaren) au premier virage pour prendre la tête. En fin de course, le Britannique a pris l'avantage sur son rival... avant d'être pénalisé.

Charles Leclerc (Ferrari) sur le circuit d'Austin

Crédit: Getty Images

La surprise Leclerc ! Alors que l'on attendait un nouvel affrontement entre Max Verstappen et Lando Norris à Austin, c'est Charles Leclerc (Ferrari) qui s'est imposé lors du Grand Prix des Etats-Unis, dimanche soir. Parti quatrième, le Monégasque a profité des chamailleries des deux prétendants pour prendre la tête des opérations dès la sortie du premier virage. Carlos Sainz, deuxième, a offert le doublé à la Scuderia dans une fin d'épreuve marquée par un nouvel incident entre Norris et Verstappen qui va faire couler beaucoup d'encre...


Les têtes pensantes de Maranello savaient que les SF-24 pouvaient viser la victoire à Austin à condition qu'elles retrouvent le rythme affiché durant la course sprint de samedi. Bingo pour l'écurie transalpine : le scénario s'est produit et, en prime, en 2024, elle peut compter sur deux pilotes survoltés, prêts à manger les miettes laissées par Norris (McLaren) et Verstappen (Red Bull). Au Texas, après avoir verrouillé la deuxième ligne en qualification, Leclerc et Sainz ont livré une prestation impeccable pour offrir à Ferrari son deuxième doublé de la saison après la manche australienne.

Leclerc opportuniste PUIS SEREIN

Il fallait être concentré d'entrée dans ce Grand Prix des Etats-Unis. Le combat au premier virage entre Norris et Verstappen promettait du lourd, et il n'a pas déçu : le Néerlandais a essayé de forcer la main au Britannique en le poussant dehors. C'est ainsi que la porte s'est ouverte pour Leclerc. Et le Monégasque ne s'est pas contenté d'y mettre le pied. Il s'est lancé dans une démonstration, collant une dizaine de secondes à Verstappen dans le premier relais, avant de maintenir à distance Sainz en fin de course, à défaut de s'en détacher, pour s'offrir sa huitième victoire en carrière, sa troisième de la saison après Monaco et Monza.
 Les places 1-2 sécurisées depuis la mi-course et les immobilisations des McLaren, il restait à connaître l'identité du troisième. Verstappen tenait la corde après le jeu des arrêts, mais c'était sans compter la pugnacité de Norris. Le natif de Bristol a rapidement fait la jonction, comblant un écart de plus de 4 secondes avec le Batave, avant de le défier à partir du 42e tour. Eprouvé dans le dernier secteur, Verstappen a valeureusement défendu sa position jusqu'à la tentative victorieuse de Norris au virage 13 du 52e tour. Victorieuse, oui, mais houleuse aussi : les deux pilotes se sont retrouvés en dehors de la piste.

 Norris pénalisé après une passe d'armes avec Verstappen

Verstappen a crié à la tricherie, Norris a défendu sa manoeuvre en arguant la défense très agressive du triple champion du monde. Curieusement muets lors du premier incident entre les deux pilotes, les commissaires ont cette fois décidé d'attribuer une pénalité de cinq secondes à Norris pour dépassement au-delà des limites de la piste, le privant ainsi d'un podium... au profit de son rival. Une décision qui risque d'animer l'après-course.
 Ferrari a signé la meilleure opération du week-end en engrangeant 56 points, ce qui la ramène à 58 unités de la première place des Constructeurs occupée par McLaren. A noter la réussite des rookies, Liam Lawson (Racing Bulls) et Franco Colapinto (Williams), qui ont résisté à Kevin Magnussen (Haas) et Pierre Gasly (Alpine) pour s'inviter dans le top 10. Son coéquipier Esteban Ocon (Alpine) a terminé 18e et avant-dernier. 
 
Alors que George Russell (Mercedes), parti depuis la voie des stands, est remonté jusqu'au 6e rang, Lewis Hamilton (Mercedes) a jeté l'éponge assez tôt dans la course. En se retrouvant bloqué dans les graviers au troisième tour, le septuple champion a créé l'évènement : la voiture de sécurité n'était plus intervenue depuis 9 Grands Prix. Cette saison est décidément pleine de surprises. Vivement le Mexique le week-end prochain !

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité