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Le nouveau Renault, le vide d'Hamilton, Ferrari à la peine : les clés du Grand Prix à Sao Paulo

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 12/11/2016 à 20:56 GMT+1

FORMULE 1 - Le Renault évolué qui ne sert à rien, les Ferrari plus loin que prévu, l'oubli à réparer pour Hamilton : voici ce qui se dessine pour la course, qui débute à 17h00 française.

Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix du Brésil 2015

Crédit: Daimler AG

La surprise de samedi à confirmer dimanche : Nico Hülkenberg (Force India)

L'Allemand roule en binaire en cette fin de saison, tantôt sur "on" tantôt sur "off". Sur ce coup, le vainqueur des 24 Heures du Mans 2015 semble avoir retrouvé sa forme de poleman pauliste de 2010, avec une 5e place sur la grille l'autorisant à viser un top 4. S'il parvient à contenir Bottas (Williams) - ce n'est pas gagné - il aura aussi sûrement besoin d'une mésaventure d'un pilote de Mercedes ou de Vettel (Ferrari) ou d'un coup de pouce météo pour monter sur le premier podium de sa carrière. Ça fait beaucoup mais on ne sait jamais.

Ce que la qualification nous a appris : les Mercedes seules au monde

0"522 sur la meilleure Ferrari au bout d'un tour de 71"282, c'est un gouffre. La démonstration de puissance de Mercedes, à travers Nico Rosberg et de Lewis Hamilton à 0"078 près, reste sans appel. La lutte sans retenue que se livrent Rosberg et Hamilton ne devrait laisser aucune chance au n°5 de Maranello.

La mauvaise surprise de samedi : le Renault nouvelle version "ne vaut pas le coup"

Daniel Ricciardo a sacrifié 10 place de grille pour essuyer les plâtres de la dernière évolution du groupe propulseur Renault, boudée par Red Bull à Austin et à Mexico. Ce privilège évalué à 0"2 par tour ne lui a été d'aucun secours. Taxé son coéquipier Daniil Kvyat, l'Australien a émis un jugement sans équivoque : "Ça ne valait pas le coup d’utiliser le nouveau moteur."Tout ce que je peux espérer, c’est qu’il pleuve un peu afin de rendre cette course excitante."

La stat dont il ne veut plus entendre parler

Sao Paulo est le circuit où Lewis Hamilton (Mercedes) n'a jamais gagné, en huit apparitions. Ça lui pèse de plus en plus…
Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix du Brésil 2015

L'info : Ferrari a proposé un moteur Alfa Romeo à Red Bull

On n'en est pas passé loin d'un retour d'Alfa Romeo en 2016. Le site motorsport.com indique que Ferrari a proposé son moteur de 2015 à Red Bull badgé Alfa Romeo afin de profiter des 32 jetons de développement réservés à ce bloc qui aurait été considéré comme nouveau. Un projet à mener en collaboration qui a échoué notammant sur une question règlementaire : l'ensemble aurait été vu par la FIA comme un dérivé du Ferrari, qui ne peut faire courir qu'une version de son moteur.

La décla qui fait parler : Sebastian Vettel (Ferrari)

On a eu un semblant d'espoir en Q2, puis j'ai vu que Nico avait fait deux erreurs dans son meilleur tour, donc je savais qu'on aurait du mal à se rapprocher vraiment en Q3. J'aurais aimé être un peu plus près (il a fini à 0"522 des Mercedes), mais on ne pouvait pas faire plus.
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