Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP du Canada 2013 - Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) sixième : "C'est incroyable"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/06/2013 à 08:36 GMT+2

Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) avait de quoi être fier de sa sixième place, dimanche à Montréal. Au terme d'une course où rien ne lui a été donné. Ce qu'Helmut Marko a bien noté.

2013 GP de Monaco Toro Rosso Vergne

Crédit: AFP

La carrière de Jean-Eric Vergne en Formule 1 est entrée dans une nouvelle dimension, dimanche à Montréal. Après plusieurs meetings à prendre ses marques au volant d'une Toro Rosso imaginée par un groupe désormais placé sous la direction de James Key, à tenter de percer les mystères des erratiques Pirelli, le Français a réalisé sa plus belle course en F1 au lendemain de sa meilleure qualification, sur le mouillé avec des réglages pour le sec. Sixième au damier après être parti septième, le Francilien n'a pendant 70 tours bénéficié d'aucune circonstance particulière.
"C'est incroyable. Je suis très heureux", s'est exclamé "JEV". "C'est mon meilleur résultat en F1, bien sûr, mais c'est aussi le meilleur résultat pour notre équipe depuis 2008, quand Vettel en faisait partie (l'Allemand avait gagné à Monza). C'est encore plus satisfaisant parce que c'était une course normale, sur le sec, sans que personne n'abandonne devant moi, donc, j'ai vraiment obtenu ce résultat à la régulière. C'est un super résultat pour l'équipe et ça montre bien qu'on progresse de course en course, donc c'est très encourageant pour la suite de la saison."
"Je sens que j'ai progressé comme pilote"
"Ce n'était pas trop compliqué, parce que nous avions le rythme qu'il fallait pour conserver ma place, même si nous n'avions pas la vitesse nécessaire pour aller chercher ceux qui étaient devant", a-t-il poursuivi. "J'ai passé Bottas (Williams) et Räikkönen (Lotus), en début de course, et à partir de là, j'ai géré ma course, en gardant un oeil sur Sutil (Force India) qui était derrière moi la plupart du temps, ce qui m'a obligé à rester vigilant jusqu'à l'arrivée."
"Après ma huitième place à Monaco, ce résultat sur une autre piste difficile a de quoi booster ma confiance et je sens que j'ai progressé comme pilote. Nous devons continuer à travailler dur sur le développement de la voiture, à commencer par le prochain Grand Prix, à Silverstone, pour être en mesure de viser des résultats encore meilleurs que celui-ci", a-t-il conclu.
Marko : "C'est mieux que ce que l'on espérait de lui"
Dans le paddock de l'île Notre-Dame, Helmut Marko a apprécié la course du Tricolore. "Il avait réalisé un très bon week-end à Monte-Carlo, il a encore fait mieux ici", a déclaré sur Canal+ le conseiller sportif du P-DG de l'empire de la boisson énergisante, Dietrich Mateschitz. "Il a été impressionnant en qualification. Son départ a été parfait, sa course aussi. C'est très excitant. C'est mieux que ce que l'on espérait de lui. J'espère qu'il va continuer ainsi. Nous aurons peut-être une bonne surprise pour ce pilote français. Depuis deux courses, il a beaucoup progressé. Il est très impressionnant."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité