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Rémi Taffin (Renault) : "Un vendredi compliqué"

ParF1i

Mis à jour 07/06/2014 à 01:28 GMT+2

Rémi Taffin, directeur des activités piste Renault, a tiré un bilan contrasté de la première journée canadienne, vendredi.

Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) lors des essais du Grand Prix du Canada 2014

Crédit: AFP

Sebastian Vettel (Red Bull) a été le meilleur représentant des écuries motorisées par Renault, vendredi à Montréal, pour la première journée du Grand Prix du Canada, la septième manche du Mondial. Le quadruple champion du monde a fini à 0"455 de Lewis Hamilton (Mercedes), auteur du meilleur tour absolu, mais d'autres monoplaces propulsées par le Losange ont plus souffert.
"Comme prévu, nous avons connu un vendredi compliqué", a résumé Rémi Taffin, directeur des activités piste Renault Sport F1. "Nous avions bien conscience que les longues lignes droites nous poseraient problème puisque les périodes d'accélération continue et l'importance de la vitesse de pointe ne permettent pas à notre groupe propulseur d'exprimer toutes ses qualités. Nous accusons toujours du retard par rapport à Mercedes qui nous devance, et, au vu des temps au tour, constatons un manque de performance globale sur un tracé qui nécessite peu d'appui aérodynamique."

Des soucis à régler du côté de Toro Rosso

"En revanche, nous sommes parvenus à emmagasiner de nombreuses informations en matière de consommation de carburant", a-t-il poursuivi. "Il se peut que la limite des 100 kg d'essence soit dépassée durant le grand prix ; il est donc crucial d'utiliser au mieux l'énergie récupérée au freinage et à l'échappement. Nous estimons bien maîtriser cet aspect de la compétition et chercherons à optimiser ce facteur clé de performance dans le but de réduire l'écart qui nous sépare des voitures de tête dimanche."
"Il y a un certain nombre d'ajustements que nous allons pouvoir effectuer ce soir", a repris le technicien de Viry-Châtillon. "Même si nous ne sommes sans doute pas en mesure de renverser totalement la situation, nous disposons d'une marge de progression qui devrait nous permettre de nous rapprocher des avant-postes. Malheureusement, nous avons également rencontré quelques soucis de fiabilité qu'il nous faudra corriger, notamment au sein de Scuderia Toro Rosso. Un problème de batterie s'est manifesté sur la voiture de Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), ce matin, puis nous avons dû remplacer le groupe propulseur de Daniil [Kvyat]."
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