Grand Prix du Canada - A Montréal comme à la maison, Hamilton (Mercedes) espère confirmation

Deuxième du dernier Grand Prix en Espagne, Lewis Hamilton espère continuer de surfer ce week-end au Grand Prix du Canada sur les améliorations apportées récemment par Mercedes à sa W14. C'était un peu passé inaperçu, l'Anglais avait souligné à Montmelo la contribution décisive selon lui de Mick Schumacher, le pilote de développement de l'équipe. Sur son circuit fétiche, LH44 a tout pour confirmer.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix d'Arabie saoudite 2023

Crédit: Getty Images

"Il faut être réaliste : les basses température d'aujourd'hui et de samedi nous convenaient très bien. Clément et frais, pas trop chaud, pas trop froid, la voiture était dans une super fenêtre." A Montmelo, le bilan dressé par Toto Wolff avait refroidi les ardeurs de Mercedes et ses supporters. Lewis Hamilton venait de boucler le Grand Prix d'Espagne à la deuxième place, et son coéquipier George Russell à la troisième. Aux dires du boss, il était urgent de ne pas s'emballer, car l'équipe ne retrouverait peut-être pas de sitôt une météo capable de masquer les insuffisances de la W14. Sous le ciel nuageux de Catalogne, le mercure avait oscillé entre 23 et 24°C dans l'air, et de 26 à 31°C sur la piste.
Les prévisions de ce week-end au Grand Prix du Canada ne sont pourtant pas très éloignées des données ibériques : ciel partiellement couvert et 24°C dans l'air… Suffisant pour mettre encore une fois les W14 en tête du peloton du "best of the rest" ?
picture

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de Monaco 2023

Crédit: Getty Images

Première pole et première victoire en 2007

"Avec ses longues lignes droites et ses virages à basse vitesse, ce n'est pas un tracé qui devrait convenir à notre voiture aussi bien qu'à Barcelone, tempère une nouvelle fois le manager autrichien, pour qui l'enjeu dépassera encore la performance pure. Peu importe le vrai niveau de la voiture ce week-end, nous ambitionnons de maximiser notre résultat, explique-t-il. Les caractéristiques du circuit nous donneront des opportunités d'en apprendre plus sur notre W14 et d'aller plus loin dans notre voie de développement."
Néanmoins, l'écurie allemande n'est pas à l'abri d'une bonne surprise car il n'était pas prévu que sa monoplace fonctionne avec son nouveau package à Monaco. Elle ne doit rien s'interdire et surtout se rappeler que le Circuit Gilles-Villeneuve est l'un des terrains de jeu privilégiés de Lewis Hamilton. C'est là que l'Anglais a signé sa toute première pole position, en 2007 avec McLaren, et le lendemain la première de ses sept victoires dans la Belle province. Vécu aussi des émotions fortes en recevant en 2017 un casque d'Ayrton Senna de la part de la famille du Brésilien, le jour où il avait égalé les 65 pole positions de triple champion du monde.
Au volant d'une bonne voiture, Lewis Hamilton a toujours fait part de son plaisir de piloter sur le tracé de l'île Notre-Dame. Et susciter l'admiration des locaux comme le promoteur du Grand Prix.
"En 2007, tous les regards étaient dirigés vers lui. Il avait remporté le championnat en GP2 l'année précédente et on savait qu'il était le nouveau prodige de la course automobile", se souvient François Dumontier, dans les colonnes du Journal de Montréal, le 25 octobre 2020. Le quotidien n'a pas appelé l'organisateur ce jour-là par hasard. C'est à ce moment précis que le pilote à l'Etoile a battu pour record de victoires (92) de Michael Schumacher, au Grand Prix de l'Eifel, au Nürburgring. "Lewis a battu mon idole, confie-t-il encore. Je sais que Schumacher n'a pas toujours été apprécié par les Québécois en raison de son accrochage avec Jacques Villeneuve (au GP d'Europe 1997), mais je l'ai toujours aimé comme pilote."
Ce week-end, à Montréal, la foule exprimera encore son soutien au pilote britannique, au regard de ce pan d'histoire qu'il représente pour le circuit et l'épreuve. Et, petit clin d'œil de l'histoire, il pourra compter sur un nouvel allié de l'ombre qui rappellera des souvenirs à François Dumontier.
picture

Mick Schumacher (Mercedes)

Crédit: Getty Images

"La voiture était en dehors de sa fenêtre de fonctionnement : elle était très difficile à piloter, très imprévisible et nous avons fait du boulot génial dans la nuit, avait expliqué le septuple champion du monde, au soir du Grand Prix d'Espagne. Nous avons une super équipe et Mick [Schumacher] était de retour au simulateur vendredi soir. Il a fait du super boulot pour nous remettre sur la bonne voie. Ça nous a aidés en piste samedi."
L'histoire crée parfois des liens improbables, sachant que Lewis Hamilton est celui qui a succédé à Michael Schumacher dans le baquet de la Flèche d'argent, en 2013. Et qu'il va pouvoir s'appuyer sur Schumacher Junior dans sa quête vers les sommets. "Après le Grand Prix d'Espagne, Mick a eu l'opportunité de piloter la W14, a souligné Toto Wolff, satisfait. Il était bien lors des tests Pirelli et il a aimé l'expérience. Mick est devenu un membre valeureux du Team." Lewis Hamilton rêve de le démontrer une nouvelle fois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité