Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP du Canada | Les notes des pilotes : Verstappen (Red Bull) imperturbable, Albon (Williams) indéboulonnable

Julien Pereira

Mis à jour 19/06/2023 à 20:01 GMT+2

Au Grand Prix du Canada, Max Verstappen (Red Bull) n'a jamais été inquiété malgré les deux loups lancés à sa poursuite et les différents faits de course. Fernando Alonso (Aston Martin) et Lewis Hamilton (Mercedes) ont livré un joli duel. Alexander Albon (Williams), lui, a réussi la plus belle performance du jour. Voici les notes des pilotes après la huitième manche de la saison.

Verstappen rejoint déjà Senna, symbole de "l'accélération de l'histoire"

Max Verstappen (Red Bull, 1er) : 8

Impeccable au départ, impeccable à la relance, et toujours pas inquiété malgré la réduction des écarts. Il est désormais l'égal d'Ayrton Senna au nombre de Grands Prix remportés.

Fernando Alonso (Aston Martin, 2e) : 7,5

On aurait presque pu mettre un point de plus à l'Espagnol pour son brillant jeu d'acteur dans la voie des stands, après que Hamilton s'est retrouvé juste devant lui. Il a fini par croquer son meilleur ennemi en piste et ne lui a pas laissé le moindre espoir en fin de course.

Lewis Hamilton (Mercedes, 3e) : 7

Le septuple champion du monde avait presque fait le plus dur en débordant l'Espagnol au départ. "King Lewis" n'est pas encore de retour dans la bataille mais il n'en est plus très loin.
picture

Historique Verstappen : rendre un constructeur "centurion", une affaire de champion

Charles Leclerc (Ferrari, 4e) : 6

Enfin une bonne stratégie, enfin de la performance. Un dimanche réussi. Reste à en faire autant le samedi.

Carlos Sainz (Ferrari, 5e) : 6

Une belle bagarre avec Pérez, un mauvais bluff derrière Leclerc. Et moins de grabuge en piste !

Sergio Pérez (Red Bull, 6e) : 4

"Checo" n'a jamais été en mesure d'inquiéter Ferrari avec une monoplace qui ne boxe pourtant pas dans la même catégorie. La crise de confiance continue. Il a décroché le point du meilleur tour en très maigre consolation.

Alexander Albon (Williams, 7e) : 8,5

Des points avec une Williams dont on moquait le fond plat élémentaire il y a quelques semaines, et au bout de 58 tours de défense sur des mêmes pneus durs. Le Thaïlandais s'est offert un petit exploit après un week-end remarquable. Chapeau.

Esteban Ocon (Alpine, 8e) : 5

Piégé par la stratégie de Ferrari et Red Bull et complètement impuissant derrière une Williams. Course frustrante pour le Français.

Lance Stroll (Aston Martin, 9e) : 5,5

Sa course serait restée anonyme s'il n'avait pas fini par rendre la monnaie de sa pièce à Bottas, croqué pour 30 millièmes sur la ligne. En Azerbaïdjan (2017), le Finlandais l'avait passé pour un dixième. Mais les deux avaient fini sur le podium…
picture

"Certains papas paient des tours de manège, celui de Stroll a carrément acheté le manège"

Valtteri Bottas (Alfa Romeo, 10e) : 5,5

Il fallait réagir après la belle perf' de Guanyu Zhou en Espagne. Le Finlandais y est parvenu grâce à la bonne stratégie à un arrêt.

Oscar Piastri (McLaren, 11e) : 6

Le rookie s'affirme. Tranchant au départ et en début de course pour passer Hülkenberg au n°1, il a bien cru réussir un gros coup en profitant d'un train DRS derrière lui pour s'échapper. Mais la voiture de sécurité a tout gâché.

Pierre Gasly (Alpine, 12e) : 5

Il est plombé par l'intervention de la voiture de sécurité puisqu'il est entré aux stands un tour avant sa sortie. Sans cela, les points étaient envisageables.

Lando Norris (McLaren, 13e) : 5,5

Un beau plongeon à l'épingle pour surprendre Piastri, un bel extérieur au n°1 pour s'offrir Magnussen… Et tous ces beaux efforts gâchés par une sanction logique, puisqu'il a ralenti tout le peloton sous voiture de sécurité pour permettre à McLaren de réaliser un double arrêt. Absurde.

Yuki Tsunoda (AlphaTauri, 14e) : 5

RAS.

Nico Hülkenberg (Haas, 15e) : 4,5

Le grand perdant de l'intervention de la voiture de sécurité, c'est lui. Septième avant son passage aux stands un tour trop tôt, 15e après. Dommage.

Guanyu Zhou (Alfa Romeo, 16e) : 4

Il aurait fini bon dernier si Magnussen et de Vries ne s'étaient pas aventurés dans l'échappatoire. Le Chinois a cette fois souffert de la comparaison avec Bottas.

Kevin Magnussen (Haas, 18e) : 3

K-Mag est tombé sur encore plus têtu que lui. Il aurait quand même dû avoir la bonne idée de ne pas insister face à De Vries au n°3.

Nyck de Vries (AlphaTauri, 19e) : 1

Deux erreurs en deux virages qui ont ruiné sa course et celle de Magnussen. Ce n'est pas comme ça qu'il parviendra à convaincre Helmut Marko.

George Russell (Mercedes, non classé) : 2

Une petite erreur mais de grandes conséquences, pour lui comme pour Mercedes, qui avait plus de chance de perturber Alonso à deux contre un. Au championnat, Russell est désormais distancé.

Logan Sargeant (Williams, non classé) : 4

Cette fois, il n'aura fait que sept petits tours en queue de peloton, avant d'être lâché par sa mécanique. Dur.
picture

Ferrari, une qualif' désastreuse et significative

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité