Formule 1 - "Cette sensation me manquait !" : une pole en forme d'espoirs pour George Russell et Mercedes

George Russell (Mercedes) a signé la pole position du Grand Prix du Canada avec le même chrono que Max Verstappen (Red Bull) ce samedi. Un retour au premier plan marquant pour le Britannique mais aussi pour l'écurie allemande, privée de victoire et de podium cette saison. Le pilote de 26 ans ne cache pas sa satisfaction de retrouver les premiers rôles. Et ce dimanche, il aura faim.

George Russell lors des essais libres du GP du Canada.

Crédit: Getty Images

George Russell savoure. Ce samedi, le pilote Mercedes a décroché la pole position du Grand Prix du Canada en signant le même chrono que Max Verstappen (Red Bull). Et pour le Britannique, c'est tout sauf anecdotique. Alors que son coéquipier Lewis Hamilton ne partira qu'à la septième place sur la grille, il s'agit seulement de la deuxième pole position de sa carrière. "Ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cela !", a apprécié le pilote Mercedes de 26 ans, dont la seule pole jusque-là remontait à juillet 2022 en Hongrie.
Le bonheur est réel. Et pour plusieurs raisons, aussi bien personnelles que collectives. Après un début de saison compliqué, Mercedes renait de ses cendres avec cette première pole de 2024, la première depuis 20 courses. Et confirme son regain de forme tant attendu. "Cela faisait longtemps qu'on n'était pas à la lutte avec les meilleurs et le travail acharné de toute l'équipe a fini par payer... On était très rapide aujourd'hui", a lancé George Russell, qui avait pris une cinquième place à Monaco. "Il y a eu tellement de travail à l'usine pour arriver à ce résultat. Nous l'avons dit à Monaco, nous espérons que c'est le début de quelque chose pour notre saison, et je pense que c'est le cas. Cette sensation me manquait !"
picture

Max Verstappen félicite George Russell.

Crédit: Getty Images

Cette pole ne sort en effet clairement pas de nulle part. Déçue par les performances de sa voiture depuis le début de cet opus 2024, l'équipe allemande a apporté des améliorations ces dernières semaines pour réduire l'écart avec les voitures les plus rapides du circuit. Et si des premiers retours positifs sont revenus lors du Grand Prix de Monaco, Toto Wolff avait annoncé l'ajout d'un nouvel aileron avant pour ce Grand Prix au Canada mais aussi d'autres retouches pour bonifier encore l'outil de travail de George Russell et Lewis Hamilton. Et depuis leur arrivée au Canada, George Russell démontre que ce n'était pas en vain.
A l'aise depuis le début du week-end et déjà le plus rapide de la Q2 devant son coéquipier, le Britannique, vainqueur du GP de Sao Paulo 2022, ne rêve maintenant que d'une chose : confirmer ce dimanche ce renouveau des Flèches d'Argent avec une victoire. "Et pourquoi pas ? Chaque fois que nous venons à Montréal, il y a une telle énergie de la part de tous les fans. Je suis impatient d'être à demain. La première étape est franchie, mais maintenant nous avons les yeux rivés sur la victoire". Histoire de démontrer qu'il faut à nouveau compter sur Mercedes, qui court toujours après un podium cette saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité