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Hamilton à la faute

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ParEurosport

Mis à jour 08/10/2010 à 11:59 GMT+2

Si Sebastian Vettel a montré les énormes qualités de sa Red Bull vendredi matin à Suzuka, Lewis Hamilton a fracassé sa McLaren dans un mur.

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Crédit: Eurosport

La Red Bull se présente comme la voiture à battre ce week-end à Suzuka, du moins si la météo reste au sec et si la tendance constatée vendredi lors des essais libres 1 de la 16e manche du Mondial se confirme. Car c'est avec une facilité déconcertante que Sebastian Vettel s'est propulsé à la première place à mi-séance, en 1:33.157, et a amélioré sa marque à la 67e minute pour la fixer à 1:32.585. La RB6, considérée comme la monoplace la plus complète du plateau 2010, a montré ses qualités routières en menant comme sur des rails le jeune Allemand dans les Esses du premier secteur, portion significative en termes de changements de cap et de tenue en courbes.
L'impression laissée par le vice-champion du monde 2009 a été renforcée par les chronos très voisins de son équipier et néanmoins rival, le N.1 mondial australien Mark Webber, qui a échoué à 0.048 sec. Pour le reste, le peloton a avancé en ordre dispersé : au volant d'une Renault réactive, le Polonais Robert Kubica a surpris en s'approchant le plus des RB6, à 0.544 sec, et l'Allemand Adrian Sutil a hissé sa Force India plus haut qu'on ne s'y attendait, au 4e rang, à 1.054 sec. Il s'est déclaré très content de l'équilibre de sa VJM03.
Les McLaren et les Ferrari sont donc restées en retrait, pour différentes raisons. Lewis Hamilton a pris beaucoup de retard dans son plan de travail en fracassant sa MP4-25 à mi-séance, dans son 10e tour. Le champion du monde 2008, contraint à l'abandon à Monza et à Singapour, a commis une faute de pilotage en se présentant trop vite dans le virage N.9, et n'a pu éviter une dérive de sa machine. Il a tenté jusqu'au dernier moment d'en redresser la trajectoire mais il a fini par taper, latéralement, dans un mur de pneus. Pensif un moment à quelques mètres de l'épave de sa McLaren, il a pu méditer sur les possibles conséquences de son erreur. Il a achevé la séance au 5e rang, à 1.058 sec, un temps finalement peu significatif. Son comparse de Woking, Jenson Button, s'est contenté du 12e chrono, à 1.457 sec. Preuve que la McLaren n'est peut-être pas très accommodable sur le circuit le plus sélectif du monde, le champion du monde en titre s'est fendu d'une spectaculaire équerre à l'entrée du N.9, dont il s'est sorti par miracle.
"En Libres 1, je n'ai puobtenir du tout d'équilibre car je luttais avec du sous-virage dans le secteur 1", a raconté Button. "On perd tellement de temps en sous-virant dans les esses. Pour les Libres 2, nous avons procédé à des changements qui ont rendu la voiture bien plus réactive. Nous sommes plutôt loin des Red Bull, mais nous devons tirer la quintessence de notre nouveau package, ce qui réclame des essais complémentaires qui ne peuvent s'accomplir en deux runs."
Autrement, il faut souligner la présence de cinq Allemands dans le Top 10 puisque Michael Schumacher (Mercedes), Nick Heidfeld (Sauber) et Nico Rosberg (Mercedes) se sont calés juste derrière le champion de GP2 2009. Les Ferrari sont plus loin : la première, pilotée par Felipe Massa, a bouclé une séance sans histoire, au 11e rang, à l'instar de celle de Fernando Alonso, 13e à 1.584 sec. Du côté des Francophones, Sébastien Buemi (Toro Rosso) et Jérôme d'Ambrosio (Virgin) ne sont pas sortis du dernier tiers : le titulaire suisse a fini 17e et le pigiste belge 22e.
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