Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Libres : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/10/2010 à 13:54 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix du Japon, vendredi.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sebastian Vettel (Red Bull, 1er Libres 1 et 1er Libres 2) : "La voiture a été fiable et j'ai eu une bonne impression, l'allure était bien aussi. La météo annonce de la pluie mais il n'y a aucune raison pour que nous ne soyons pas compétitive sur le mouillé."
Mark Webber (Red Bull, 2e et 2e) : "Ce fut une bonne journée, nous ne pouvions espérer plus : nous avons beaucoup roulé sans faire de faute. L'équilibre est bien. Sur un circuit comportant beaucoup de types de virages différents, il faut définir des priorités pour faire un temps."
Robert Kubica (Renault, 3e et 3e) : "C'est une bonne chose d'être 3e des deux séances, mais il faut se rappeler qu'il s'agit seulement des premiers essais libres. Nous devons attendre de voir ce que la météo promet pour samedi, et tirer le meilleur des conditions. Les prévisions parlent d'énormément de pluie, il était donc important de faire beaucoup de tours et d'achever notre programme technique en vue de la course, qui pourrait quant à elle se dérouler sur le sec. S'il pleut samedi, la journée aura été l'unique possibilité de rouler sur une piste sèche avant la course."
Vitaly Petrov (Renault, 15e et 7e) : "Je suis plutôt satisfait car nous avons trouvé un bon équilibre châssis, ce qui est réellement important sur ce circuit. Ce matin, nous avons décidé de ne pas prendre trop de risques et d'effectuer des runs normaux pour me permettre d'apprendre le circuit. Cet après-midi, j'ai pu attaquer davantage pour comprendre la voiture et le set-up. Nous avons beaucoup changé les réglages et les améliorations ont été au rendez-vous car la voiture me semble bien meilleure, et l'équipe a fait un excellent travail."
Alan Permane (Renault, chef ingénieur de course) : "Avec le châssis de Robert, nous souffrons d'un peu d'inconstance, mais je pense que nous pourrons éradiquer le problème cette nuit. Vitaly a rencontré du sous virage ce matin, mais ses ingénieurs ont opéré plusieurs changements entre les deux séances et la voiture s'est beaucoup améliorée."
Fernando Alonso (Ferrari, 13e et 4e) : "En théorie, Red Bull est imbattable ici, comme ce fut le cas généralement sauf à Monza. Mais sur d'autres pistes ils ont été battus le dimanche. Il n'y a donc aucune raison de tirer des conclusions. Aujourd'hui, je n'ai pas fait un tour parfait, il y a donc de la marge. L'objectif est d'être dans le Top 5 en qualif. Je souhaite la bienvenue à Sergio Perez dans la Ferrari Driver Academy. Je suis sûr que, comme moi, il se sentira comme à la maison chez Ferrari, aux côtés des autres membres de la FDA. Je les connais tous et je peux dire que la culture commune latine l'aidera comme elle m'a aidé dans ma première année à Maranello."
Felipe Massa (Ferrari, 11e et 5e) : "Je pensais que Red Bull serait fort ici et ils le sont peut-être plus qu'attendu. La piste est abrasive pour les pneus durs à cause des virages à haute vitesse, les gérer correctement en course sera donc important. Nous utiliserons l'aileron arrière soufflé : sur cette piste, c'est vraiment un avantage. Il reste des possibilités pour améliorer la maniabilité de la voiture mais nous ne savons pas à quoi nous attendre en termes de performance."
Lewis Hamilton (McLaren, 5e et 13e) : "J'ai endommagé la voiture dès mon deuxième tour rapide en Libres 1. J'ai probablement attaqué trop fort trop tôt. Je ne suis pas sorti si large que ça, ce ne fut pas une grosse sortie de piste, mais le gravier était glissant à cet endroit. Deux autres pilotes ont connu des moments chauds à cet endroit et s'en sont sortis. C'est la vie. Les gars ont fait un boulot incroyable pour reconstruire la voiture et ils m'ont ainsi permis de tourner 10 minutes en fin d'essais libres 2. J'ai du rouler avec l'ancien aileron arrière, je n'ai donc pas eu une vraie impression des capacités de la voiture. Heureusement, nous avons un autre nouvel aileron arrière pour la qualification et la course. Demain sera un autre jour, et apparemment il va pleuvoir. Tout le monde devra tout recommencer. On dit jamais deux sans trois. J'espère que cette série ainsi finie."
Jenson Button (McLaren, 12e et 6e) : "En Libres 1, je n'ai pu obtenir du tout d'équilibre car je luttais avec du sous-virage dans le secteur 1. On perd tellement de temps en sous-virant dans les esses. Pour les Libres 2, nous avons procédé à des changements qui ont rendu la voiture bien plus réactive. Nous sommes plutôt loin des Red Bull, mais nous devons tirer la quintessence de notre nouveau package, ce qui réclame des essais complémentaires qui ne peuvent s'accomplir en deux runs."
Martin Whitmarsh (McLaren, directeur d'équipe) : "L'accident de Lewis nous a coûté du temps de piste ce matin mais nous sommes parvenus à amasser un bon paquet de data en provenance à la fois de sa voiture et de celle de Jenson avec les tours supplémentaires qu'il a effectués dans les deux sessions. La voiture de Lewis a pu reprendre la piste pour les 10 dernières minutes à cause d'un manque de nouvelles pièces ; il n'a pu rouler avec un package optimal ce qui a légèrement compromis son rythme final. Néanmoins, nous avons une solide base pour le reste du week-end."
Rubens Barrichello (Williams, 6e et 14e) : "J'ai rencontré un problème avec ma voiture durant la deuxième séance d'essais libres. C'est dommage mais la voiture a l'air d'être bien équilibrée et devrait nous permettre de nous hisser en Q3 samedi."
Nico Hülkenberg (Williams, 7e et 10e) : "Nous avons connu des problèmes techniques durant la 2e séance d'essais libres. Cela nous a empêché de réaliser ce que nous voulions exactement. Au final, ça ne s'est pas trop mal passé pour nous. Nous sommes très compétitifs. Il faut juste que tout s'articule correctement samedi."
Adrian Sutil (Force India, 4e et 9e) : "J'ai juste fait un run en pneus durs en Libres 1 car un petit problème m'a tenu un peu plus longtemps que prévu que au garage. La voiture a été bien toute la journée et il n'y a pas eu grand chose à changer."
Vitantonio Liuzzi (Force India, 16 et 18e) : "Ce fut une journée correcte car nous avons beaucoup travaillé, particulièrement en Libres 2 en bouclant 30 tours. Nous avons du mal avec l'équilibre en ce moment à cause d'un manqué de grip général. Je n'ai pu tirer profit des tendres en Libres 2."
Michael Schumacher (Mercedes, 8e et 8e) : "C'est un sentiment génial de revenir piloter sur cette piste. Je suis ravi de mes essais : la voiture est mieux que prévu et je n'ai pas rencontré de problème particulier."
Nico Rosberg(Mercedes, 10e et 11e) : "Ce fut un vendredi difficile pour moi. Ma matinée a été gâchée par un souci de boîte de vitesses en fin de Libres 1. A partir de là, je n'ai jamais été content de la voiture. J'ai eu beaucoup de sous-virage, et il va falloir trouver pourquoi. Les choses ont commencé à s'arranger en pneus tendres."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 17e et 16e) : "J'ai fait un tête-à-queue impressionnant dans un virage à haute vitesse, mais à part ça je n'ai eu aucun problème. J'ai une vision claire des possibilités de la voiture. Mais nous avons besoin de l'améliorer même si samedi ce sera différent s'il pleut. Nous ne sommes apparemment pas aussi compétitifs qu'à Singapour et à Monza et il est difficile de dire pourquoi. Tout autant qu'il est difficile de se prononcer sur notre marge de progression."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 18e et 17e) : "En Libres 1, j'ai testé divers pièces et la voiture était dure à piloter. J'ai fait deux erreurs et j'ai eu par moment des difficultés à la tenir sur la piste. Ça s'est mieux passé en Libres 2, mais si nous souffrons d'un déficit de vitesse par rapport à Singapour."
Laurent Mekies (Toro Rosso, chef ingénieur) : "Il reste du travail pour adapter la voiture à la piste. Suzuka présente un vrai challenge pour les ingénieurs et les pilotes, ce qui est réjouissant. Mais ça promet d'être compliqué avec une qualif sous le mouillé et une course sur le sec. On est parti pour un week-end fun !"
Heikki Kovalainen (Lotus, 19e et 19e) : "Nous devons être relativement satisfaits de notre journée. Même si nous n'avons pas trouvé le même niveau de grip que les autres, nous avons complété notre programme. La bataille avec les pilotes autour de nous est désormais très serrée. C'est excellent pour l'équipe qui doit rester concentrer."
Jarno Trulli (Lotus, 21e et 20e) : "Nous avons complété un certain nombre de tours mais je ne suis pas particulièrement satisfait avec le niveau de grip et l'équilibre. J'attends davantage de la voiture samedi. En travaillant dur vendredi soir, nous devrions être en mesure d'aller plus vite et être plus performant."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité