Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Piste impraticable

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/10/2010 à 07:17 GMT+2

Les essais libres 3 ont été disputés sous une pluie insistante, samedi matin à Suzuka, suggérant un report de la qualification à dimanche, comme en 2004.

2010 GP du japon Lotus Kovalainen

Crédit: Lotus Racing

La séance de qualification de la 16e manche du championnat du monde aura-t-elle lieu comme prévu à 07H00 françaises, et même ce samedi ? Rien n'est moins sûr. La piste du Grand Prix du Japon n'était vraiment pas adaptée aux bolides de Formule 1 ce matin lors des essais libres 3, à Suzuka. En cause, la pluie soutenue arrosant depuis le petit matin la région située à une cinquantaine de kilomètres au sud ouest de Nagoya, et un drainage insuffisant de la seule piste en 8 du Mondial.
Les pilotes sont allés en piste pour se rendre compte des conditions d'adhérence, et ont tous rapporté la même sensation de précarité. "C'est incroyable : il ya de l'aquaplanage partout !", s'est exclamé en direct à la radio Lewis Hamilton (McLaren), délégué en fin de session pour faire un rapport auprès de Charlie Whiting, le directeur de course de la Fédération internationale de l'Automobile (FIA). Pourtant, le champion du monde 2008 n'est pas le plus frileux dans ce genre de situation. En 2007, il avait remporté le Grand Prix du Japon dans des conditions dantesques, à Fuji. De son côté, le N.8 mondial Robert Kubica (Renault) a expliqué que le phénomène d'aquaplanage intervenait dès 70 km/h.
L'ensemble du plateau a couvert 46 tours, et seuls deux pilotes ont voulu en avoir le cœur net et s'évaluer sur un chrono. L'Espagnol Jaime Alguersuari (Toro Rosso) a enregistré un temps de 1:55.920 et l'Allemand Timo Glock (Virgin) a claqué un tout aussi respectable 2:07.497. Ross Brawn, directeur technique et directeur d'équipe de Mercedes-Benz, a confié à la BBC qu'il ne pensait pas que les qualifications se tiendraient car "il n'y a aucun mérite à courir dans ces conditions".
En 1992 et 1994, les essais qualificatifs avaient pourtant résisté à la pluie diluvienne. En 2004, la séance avait été reportée au dimanche matin à cause des rafales de vent provoquées par un typhon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité