Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hamilton veut voir le bout

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/10/2010 à 05:08 GMT+2

Victime d'une sortie de route dès les premiers tours de la séance d'essais libres 1 du Grand Prix du Japon, vendredi, Lewis Hamilton (McLaren) poursuit sa mauvaise série. Après ses abandons en Italie et à Singapour, le Britannique espère désormais que la roue va tourner pour la suite du week-end.

2010 GP du Japon McLaren Hamilton

Crédit: AFP

Adossé à un pilier du pont du circuit de Suzuka, les bras croisés, Lewis Hamilton devait se demander ce qu'il avait fait pour mériter ça. En regardant sa MP4-25 accidentée, la roue avant-gauche arrachée, le Britannique venait tout juste de sortir de la piste au virage numéro 8 après seulement quelques boucles dans les essais libres 1 du Grand Prix du Japon. Depuis le GP d'Italie, c'est la troisième fois qu'il accidente sa monoplace en trois rendez-vous.
"J'ai endommagé la voiture dès mes premiers tours rapides en Libres 1. J'ai probablement attaqué trop fort trop tôt. Je ne suis pas sorti si large que ça, ce ne fut pas une grosse sortie de piste, mais le gravier était glissant à cet endroit. Deux autres pilotes ont connu des moments chauds à cet endroit et s'en sont sortis. C'est la vie", confiait le Champion du monde 2008, un brin fataliste.
Hamilton : "Demain sera un autre jour"
A l'arrêt dès le vendredi matin sur un circuit exigeant comme l'est Suzuka, Hamilton ne prépare pas de la meilleure des façons la 16e manche du Mondial 2010. Sur un tracé "où il faut beaucoup rouler" pour trouver des repères, le Britannique a tout de même pu effectuer quelques boucles en fin de 2e séance grâce au travail express de ses mécaniciens. "Les gars ont fait un boulot incroyable pour reconstruire la voiture et ils m'ont ainsi permis de tourner 10 minutes en fin de séance, affirmait Hamilton, 13e temps des Libres 2. Cette équipe est très solidaire : si quelqu’un ne va pas bien, ils font tout pour la relever. C'est comme ça que fonctionne le team."
Mais s'il a pu effectuer quelques tours du tracé à l'Ouest de Tokyo, le Britannique est loin d'avoir pu boucler son programme de développement chargé. "J'ai du rouler avec l'ancien aileron arrière, je n'ai donc pas eu une vraie impression des capacités de la voiture, concédait-il. Heureusement, nous avons un autre nouvel aileron arrière pour la qualification et la course. Demain sera un autre jour, et apparemment il va pleuvoir. Tout le monde devra tout recommencer."
Après l'accident de son pilote, Martin Whitmarsh, préférait quant à lui relativiser. "Ça arrive dans le sport mécanique, déclarait le directeur de l'écurie. (...) Lewis, après un jour en pleine lumière, peut s'accidenter le lendemain. Ca fait partie du personnage. Nous ne voulons pas le changer." Et quid de la trop grosse pression pesant sur ses épaules ? "Ce n'est pas le cas. Quand on est sous pression, on fait le contraire. On resserre, observait-il. Ce qui s'est passé, c'est qu'il était rapide vendredi matin". En effet, malgré son arrêt précoce, le natif de Stevenage parvenait à conserver le 5e chrono, à 1.058 sec de Sebastian Vettel (Red Bull) à l'issue de la séance. De quoi positiver avant la suite du week-end si la réussite veut bien sourire. "On dit bien jamais deux sans trois, concluait Hamilton. Donc après Monza, Singapour et aujourd'hui, j'espère que cette mauvaise série est terminée." La suite du week-end nous le dira.
picture

2010 GP du Japon McLaren Hamilton

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité