Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualif : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/10/2011 à 12:51 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'issue de la qualification de la 14e manche du Mondial 2011, à Singapour.

2011 GP du Japon Red Bull Vettel

Crédit: AFP

Sebastian Vettel (Red Bull, pole position) : "Quelle qualif ! Hier, je suis sorti en essais libres (à la fin des Libres 1), l'aileron était endommagé et la session de l'après-midi n'avait pas été idéale pour préparer la qualif. Nous en avons souffert un peu ce matin (Libres 3). Nous étions supposés progresser sur l'équilibre de la voiture et nous étions trop lents. Nous nous sommes réunis pour en discuter, et fort heureusement nous remis les choses en ordre pour aller chercher le tout dernier millième. Ce fut une serré entre Jenson et moi. Ici, le tour est long, le secteur 1 est énorme, c'est à chaque moment un défi. J'ai un peu fait du yo-yo dans le secteur 1 mais j'ai tout bien fait dans le 2. Sans l'usine, je ne serais pas en pole. Je suis très fier. Nous avons extrait juste ce qu'il fallait de la voiture pour ça aujourd'hui."
Mark Webber (Red Bull, 6e) : "Je suis surpris d'être 6e. J'ai fait de mon mieux. Seb a fait une pole gigantesque. Je suis déçu. Je n'ai clairement pas tire le maximum de la voiture. Je vais me réveiller dimanche et attaquer."
Jenson Button (McLaren, 2e) : "Comme toujours, j'adore piloter ici. Suzuka est un circuit phénoménal. Quand la voiture fonctionne comme ça, c'est un sentiment génial. Je suis monté en puissance en Q3 et je pensais que mon dernier tour serait suffisant. Mais pour 9 millièmes, il ne l'a pas été. J'ai le sentiment d'avoir tiré la quintessence de la voiture. J'ai eu un peu de sous-virage parce que j'attaquais peut-être trop. C'est super d'être si près de Red Bull sur un circuit où ils ont dominé par le passé."
Lewis Hamilton (McLaren, 3e) : "Je partirai sur la partie propre. Nous avons progressé : être si près sur un circuit à haute vitesse signifie qui nous sommes bien. C'est très encourageant. Si nous avions eu cette voiture au début de la saison, je pense que le championnat aurait pu être différent."
Martin Whitmarsh (McLaren, directeur d'équipe) : "Lewis [Hamilton] a fait du super boulot en Q2 et dans son premier run en Q3. C'était serré quand nous l'avons relâché pour son dernier run ; nous ne pouvions nous permettre de laisser passer d'autres voitures devant lui mais il a perdu du temps dans son tour de reconnaissance et n'est pas parvenu à couper la ligne de chronométrage à temps."
Felipe Massa (Ferrari, 4e) : "Un très bon dernier run, même si j'ai un peu perdu dans dernier secteur. Hamilton à côté de moi sur la grille ? Ça m'indiffère que ce soit lui ou quelqu'un d'autre."
Fernando Alonso (Ferrari, 5e) : "Je ne suis pas très surpris : McLaren et Red Bull ont été plus rapides que nous tout le week-end. Au moins sommes-nous devant Webber. Je suis visiblement abonné à la 5e place cette saison. Au moins vais-je partir sur la partie propre. Mon premier run en Q3 (il est sorti au n°14) ? J'attaquais au maximum. Vu les data, je ne pense pas que j'aurais battu mon chrono du 2e run."
Kamui Kobayashi (Sauber, 7e) : "En essais, nous avons eu du mal sur l'équilibre de la voiture, mais les changements opérés ont été très judicieux. Le nouveau package commence à bien marcher."
Sergio Pérez (Sauber, 17e - pas de chrono) : "Dans mon premier tour en Q2, j'ai eu un problème hydraulique dans le secteur 2 et j'ai tout perdu, à commencer par la direction assistée."
Michael Schumacher (Mercedes, 8e) : "Une fin de qualif compliquée, au moins ai-je économisé un train de pneus."
Nico Rosberg (Mercedes, 23e - non chronométré) : "Dans mon premier tour en Q1, le team m'a averti d'un problème. Ils ont essayé de réparer mais le système hydraulique est assez compliqué et le temps a manqué. Pour la course, j'ai une stratégie prometteuse avec des pneus tout neufs ! Pour être plus sérieux, j'attaquerai pour faire un top 10."
Adrian Sutil (Force India, 11e) : "Je suis un peu déçu d'avoir raté la Q3 car ça s'est joué à peu, mais chacun sait que 11e est une bonne place du point de vue du choix des pneus."
Paul di Resta (Force India, 12e) : "J'ai eu du mal à me mettre dans le rythme ici et à trouver l'équilibre idéal, c'est pourquoi j'ai opté pour un set-up orienté course."
Rubens Barrichello (Williams, 13e) : "La voiture ne se comportait pas bien en Libres 3 et nous avons changé presque tout le set-up avant la qualification. Ça l'a transformée et j'ai pu faire un bon tour."
Pastor Maldonado (Williams, 14e) : "Un qualif difficile, premièrement à cause de mon manque de roulage hier. Je n'ai pas l'équilibre que j'aimerais."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 15e) : "J'ai fait un super tour en Q1 mais je ne peux être satisfait de celui en Q2 : j'ai fait une erreur au n°9 en tapant une bordure trop fort, ce qui m'a envoyé dans l'herbe. Ça m'a coûté 0.5 sec. Sans ça, j'aurais pu facilement battre les Williams."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 16e) : "Nous avons un set-up et une aéro typés course. Je pense que nous pouvons être rapides en course comme ce fut le cas à Valence et à Monza."
Heikki Kovalainen (Lotus, 18e) : "J'avais un tour à faire correctement. Je m'y suis bien pris dès la sortie du garage. Nous avons opté pour la solution la plus risquée, en sortant tard. J'aurais peut-être pu faire un peu mieux dans le secteur 1."
Jarno Trulli (Lotus, 19e) : "Nous avons fait les bons changements, la voiture était mieux qu'en Libres 3. J'ai fait deux fautes dans mon tour."
Jérôme d'Ambrosio (Virgin, 20e) : "J'ai fait un bon dernier tour, ce qui est difficile ici. Il faut attaquer à bloc tout en réfléchissant en termes de priorités, décider quels virages sacrifier."
Timo Glock (Virgin, 21e) : "Nous avons essayé des choses différentes en Libres 3 qui n'ont pas marché et nous avons dû revenir en arrière en termes de réglages. Je suis content de ma session. Rien à dire de spécial sinon que Jérôme était un peu plus rapide que moi. Il a fait du bon boulot."
Daniel Ricciardo (Hispania, 22e) : "Je suis passé un peu large à certains endroits en attaquant trop."
Vitantonio Liuzzi (Hispania, 24e - non chronométré) : "C'est un début de week-end épouvantable. J'ai fait 4 tours en Libres 1, 8 en Libres 2 à cause d'un souci de moteur. Je n'ai quasiment pas signé de chrono ce week-end."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité