Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Course : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/10/2011 à 17:35 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'issue de la 15e manche du Mondial 2011, dimanche à Suzuka.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Jenson Button (McLaren, vainqueur) : "Nous adorons tous cet endroit et s'imposer ici devant tous ces fans japonais est quelque chose d'extraordinaire et signifie beaucoup pour moi. Depuis quelques courses, nous nous sommes bien améliorés grâce au travail de toute l'équipe."
Lewis Hamilton (McLaren, 5e) : "Une course décevante pour moi mais un grand jour pour Jenson [Button] et l'équipe. La voiture était capable de gagner et je n'ai pu le faire ; je vais regarder les data pour voir comment je peux être compétitif en Corée du Sud le week-end prochain. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec Felipe [Massa] : les rétro vibraient à haute vitesse et je ne l'ai pas vu arriver à ma hauteur. Je veux m'excuser de ce contact entre les voitures, mais heureusement rien n'est arrivé à l'un de nous. Il n'y avait pas de mauvaise intention à l'endroit de Felipe ; j'ai le plus grand respect pour lui, c'est un fantastique pilote et il était extrêmement rapide aujourd'hui. Un énorme bravo à Sebastian [Vettel] pour son titre. Nous savions tous qu'il allait arrive. Il a fait un sans-faute cette saison."
Martin Whitmarsh (McLaren, directeur d'équipe) : "Un spectacle intense et fantastique ; Jenson n'a pas fait une erreur. Il a piloté de façon extraordinairement calme. Lewis a connu un après-midi plus difficile. Nous avons été immédiatement averti d'une crevaison lente à l'arrière droit lors du premier relais. C'a a créé une pression différentielle grandissante dans l'axe arrière, et potentiellement conduit à ajouter de l'appui à l'avant pour compenser le déséquilibre. Félicitations à Sebastian. Il a été régulier et a fait une erreur sans faute."
Christian Horner (Red Bull, directeur d'équipe) : "C'est phénoménal pour Sebastian Vettel de remporter son deuxième titre. Il a piloté de façon magnifique cette année, il mérite son titre, il a dominé dès la première course, à Melbourne. Ça le place parmi les un groupe d'élite de pilotes, non seulement qui ont gagné deux titre de suite, mais à la suite. Nous avons perdu du temps aux arrêts aujourd'hui, peut-être à cause de notre position en bout de pit lane."
Fernando Alonso (Ferrari, 2e) : "Tout d'abord je tiens à féliciter Sebastian pour son titre de champion du monde. Ça a été une course sympa. Au départ, je n'ai pas dépassé beaucoup de voitures. La stratégie était très importante notamment avec la dégradation des pneus. On s'est arrêté au bon moment. Nous avions un bon rythme pour nous battre avec McLaren et Red Bull. Au final, on décroche ce podium, c'est génial pour l'équipe après toutes ces courses où ça a été difficile pour nous. Nous avons retrouvé un bon niveau ici et ça nous motive pour les courses restantes et aussi pour l'année prochaine.
Felipe Massa (Ferrari, 7e) : "Une fois encore, je finis avec un goût amer dans la bouche. Le contact avec Hamilton ? Ma voiture en a vraiment souffert : en la regardant à l'arrivée, j'ai vu qu'une derive (gauche) manquait et le fond plat était mal fichu. J'ai pu le sentir. Les images parlent d'elles-mêmes : il était en galère avec ses pneus et j'étais presque à sa hauteur et, sans raison, il a braqué dessus et m'a heurté. Je vous laisse juge… Inutile pour moi d'en dire plus. Bravo à Sebastian Vettel : c'est un grand mec qui mérite son titre. Je suis très heureux pour lui."
Sebastian Vettel (Red Bull, 3e - champion du monde) : "Cette année a été fantastique même si elle n'est pas terminée. Ce n'était pas si facile en course, particulièrement avec les pneus tendres où nous n'étions pas aussi rapides que nous l'aurions souhaité. J'ai perdu deux positions et c'était difficile de dépasser Fernando [Alonso] à la fin. Après avoir réussi mon plus beau dépassement de l'année à Monza, je ne pense pas qu'il m'aurait laissé passer cette fois-ci (rires). Nous avons encore signé un très bon résultat ici pour remporter le championnat. C'est phénoménal. Il y a tellement de choses à dire dans ces moments-là mais c'est difficile de se rappeler de tous. Je remercie énormément l'équipe, ici et à Milton Keynes, qui travaille tous les jours pour nous préparer deux très bonnes voitures. S'il y a une personne que je souhaite remercier particulièrement c'est mon entraineur qui m'a permis de garder les pieds sur terre toute l'année. Nous avons rempli l'objectif que nous nous étions fixés en début de saison. Toute l'année, nous avons gardé un temps d'avance sur les autres voitures. Il n'y a pas de secret. Pas à pas, nous avons construit ce titre. Le plus dur est de continuer à gagner après avoir gagné une première fois."
picture

2011 GP du Japon Red Bull Vettel

Crédit: AFP

Mark Webber (Red Bull, 4e) : "Bravo Sebastian : quand on est double champion du monde c'est qu'on a fait un super boulot. Tous les dépassements sont arrivés par les pit stops, et pas tellement en piste. Nous avons passé une Ferrari et une McLaren mais nous étions au même niveau. J'ai eu un contact avec Michael Schumacher, qui a endommagé mon aileron avant à un moment crucial, quand j'essayais de recoller au peloton. La safety car n'est pas vraiment entrée en piste au bon moment car j'avais Fernando dans mon collimateur au pit stops."
Michael Schumacher (Mercedes, 6e) : "Je suis content de ce que j'ai accompli ici car nous avons maximisé le potentiel de l'auto. Il n'y avait rien de mieux à faire. Je veux féliciter Sebastian et son équipe, qui ont été exceptionnels toute l'année. C'est très émouvant de le voir encore gagner le titre. Je suis vraiment content pour lui, et même un peu fier."
Nico Rosberg (Mercedes, 10e) : "Je suis content de ce point et de mes manœuvres sympa. C'est l'une des pistes les plus dures pour passer en partant du fond de grille (ndlr : 23e). Avant la course, je visais entre 8e et 10e, et ce résultat est convenable. Bravo Sebastian : tu mérites ton titre."
Norbert Haug (Mercedes-Benz Motorsport, vice-président) : "Nous tirons notre chapeau à Sebastian Vettel et Red Bull Racing, pas seulement pour avoir remporté le titre, mais pour l'avoir défendu avec un niveau exceptionnel de performance toute la saison."
Sergio Pérez (Sauber, 8e) : "La stratégie pneus a bien fonctionné. Les performances de la voiture étaient bonnes. Physiquement, c'était dur. J'avais une grippe."
Kamui Kobayashi (Sauber, 13e) : "Quand j'ai relâché l'embrayage, la voiture s'est. mise en mode anti-calage, et j'ai perdu 5 positions. Quand la safety car est entrée, c'était le mauvais moment pour nous."
Vitaly Petrov (Renault, 9e) : "J'ai démarré avec les pneus 'medium' et j'ai fait tout ce que j'ai pu pour garder ma position au départ, alors que tous les autres autour de moi étaient en 'tendre'. J'ai beaucoup patiné, alors c'était plutôt un bon départ avec ces gommes. En 'tendre', j'aurais gagné des positions. En course, il était difficile de dire si la stratégie fonctionnait et les deux premiers relais étaient compliqués face à ceux qui utilisaient les 'tendre'. Au bout du compte, notre stratégie consistait à finir devant les Force India et nous l'avons fait. Quand j'ai passé les 'tendre' vers la fin de course, j'ai senti tellement plus de grip. J'en ai souri et j'ai attaqué à fond ! Cela m'a permis de dépasser je ne sais plus combien de voitures. Il est juste dommage que Sergio (Perez) ait été trop loin devant. Maintenant, nous nous dirigeons vers la Corée du Sud avec pour objectif une nouvelle place dans les dix."
Bruno Senna (Renault, 16e) : "De mon point de vue, la course a été décevante après avoir pris le départ en aussi bonne place. Vitaly m'a un peu tassé au deuxième virage, ce dont j'ai eu du mal à me remettre. Pour le reste de la course, j'ai rencontré beaucoup de problèmes dans le trafic et mes pneus se dégradaient assez rapidement. Dans l'ensemble, je pense que ce week-end est instructif. Malgré un temps de piste limité avant les qualifications, j'ai pu entrer en Q3 et nous avons montré une bien meilleure forme pendant ces trois jours qu'à Singapour. J'espère être de retour dans les points en Corée du Sud."
Eric Boullier (Renault, directeur d'équipe) : "Avant tout, c'est bien de revenir dans les points. Notre stratégie était différente de la plupart des autres teams et elle a correctement fonctionné pour Vitaly. Beaucoup moins pour Bruno qui a eu du mal dans le trafic. Malheureusement, la voiture de sécurité ne nous a pas aidés non plus. Mais, au moins, nous comptons deux points de plus et cela nous aide à repousser la menace Force India au championnat des constructeurs. Enfin, au nom de toute l'équipe, je tiens à adresser toutes mes félicitations à Sebastian Vettel pour son deuxième titre mondial."
Alan Permane (Renault, directeur des Opérations piste) : "Nous sommes heureux que Vitaly termine dans les points. Notre voiture était très dure avec les gommes 'tendre', ce qui a dicté notre stratégie. Notre performance avec les 'medium' était correcte, aussi avons-nous choisi l'option mediums, mediums, 'tendre'. Les 'tendre' étaient beaucoup plus rapides que les 'medium' en course, à un point que nous n'imaginions pas. Ce qui a créé un moment de tension sur le muret, mais nous avons décidé de rester sur notre stratégie. Elle a marché vis-à-vis des Force India et de Kamui Kobayashi, mais Sergio Pérez a été capable de réaliser des relais assez longs en 'tendre', ce qui nous a condamnés. La course de Bruno a été compromise au départ et son premier pit stop a été particulièrement mauvais. Il n'était pas aussi rapide que Vitaly en pneus 'tendre', il nous faut comprendre pourquoi. Les gommes 'tendre' de Vitaly ont bien tenu, alors que celles de Bruno ont montré une forte dégradation. La safety car ne nous a certainement pas aidés, au début de notre deuxième relais en 'medium'. Pour résumer la journée: correct, mais peut mieux faire."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 15e) : "J'avais plus ou moins la même stratégie que Pérez, mais il était une seconde plus vite que moi. Je n'arrivais pas à dépasser : mon moteur touchait le limiteur, je ne pouvais gagner la vitesse supplémentaire dont j'avais besoin. Par-dessus ça, je perdais de l'appui derrière les voitures. Je ne me souviens pas d'une course où c'était aussi dur de doubler."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, abandon tour 12 - roue mal fixée) : "J'ai passé cinq voitures au départ pour monter P11. Même P10 pendant quelques tours avant de rentrer au stand. En resortant, j'ai senti dès le premier virage une vibration et la roue avant droite s'en aller. Elle n'avait pas été correctement fixée au pit stop."
Heikki Kovalainen (Lotus, 18e) : "Quelle course ! J'ai fait un départ incroyable, sans patinage, sans que l'embrayage ne glisse, et j'ai passé un paquet de voitures jusqu'à P14. J'ai eu l'impression que tout le monde avait passé la marche arrière. J'ai même entendu accidentellement les ingénieurs se marrer tellement c'était énorme. Je me suis dis : 'Non, oublie, assure aussi le reste de la course !' Les deux premiers relais ont été sensationnels, en 'tendre'. Les pit stop étaient canon. La voiture a été bien équilibrée tout le week-end et j'aime pu attaquer en 'dur'. J'ai même pu rester devant Jarno, qui a toujours été rapide ici. C'est aussi la première fois de la saison que je n'ai pas vu de drapeau bleu. Une super journée."
Timo Glock (Virgin, 20e) : "J'ai passé Jérôme [d'Ambrosio] dans les deux premiers virages puis j'ai Presque percuté Trulli ; il m'a poussé dans l'herbe, j'ai perdu des places et je suis retombé derrière Jérôme. Ça a détruit mes pneus. Pour un problème de roué arrière droite, j'ai perdu 4-5 sec au stand, ma position au profit de Ricciardo. La safety car est intervenue et nous sommes passé sur trois arrêts, en 'dur'. J'ai pu passer devant Jérôme."
Jérôme d'Ambrosio (Virgin, 21e) : "Pas sûr que nous avions la meilleure stratégie car j'ai perdu ma position au profit de Timo [Glock] au stand."
Jarno Trulli (Lotus, 19e) : "Je ne suis pas trop mal parti. Après quelques tours, j'ai senti un problème de boîte de vitesses, qui m'a ralenti, mais elle est revenue à la normale et presque immédiatement la safety car est entrée et j'ai pu combler l'écart avec Heikki. Nous avons bien fini tous les deux."
Daniel Ricciardo (Hispania, 23e) : "Une bonne course considérant notre rythme de samedi. Nous n'étions qu'à quelques dixièmes des Virgin."
Vitantonio Liuzzi (Hispania, 24e) : "Une course éprouvante, nous avons payé notre faible roulage de vendredi et de samedi. J'avais adopté un set-up en quasi aveugle. Nous avons eu une énorme dégradation des pneus à l'arrière, spécialement à gauche."
picture

2011 GP du Japon McLaren Button

Crédit: McLaren

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité